Yves Delorme ou l’art de sublimer les tissus

Hello

Aujourd’hui, je vous fais entrer dans l’univers d’Yves Delorme, une maison française amoureuse des belles matières et des créations douces et poétiques.

Je suis très heureuse de vous emmener avec moi sur cette « route », à leur rencontre. Avec Damien, nous avons toujours eu à coeur de privilégier les démarches créatives & responsables, respectueuses des hommes et de la nature. Aussi, lorsque que cette célèbre maison française m’a contactée et proposé ce partenariat, je n’ai pas hésité : une longue et riche histoire, l’amour du tissu, le temps de la création, la recherche de l’excellence à tous les niveaux. Autant d’éléments auxquels nous sommes sensibles et que je suis ravie de pouvoir vous faire (re)découvrir. Vous me suivez?  

La transmission. Yves Delorme, c’est une histoire de plus de 170 ans. Au commencement, un couple : Ernestine Fermaux et son mari. Ils fondent une entreprise de tissage de lin près de Lille – une région chère à mon coeur puisqu’elle a vu grandir Damien… une région de tisserands qui abrita de nombreuses filatures, une région où les gens sont si accueillants. Au fil des années, cette maison croît et s’épanouit de génération en génération, avec toujours un maître-mot, l’exigence de l’excellence. Vient la rencontre de deux hommes visionnaires : Dominique Frémaux et Yves Delorme pour qui qualité & créativité sont les bases d’une belle entreprise. Deux ateliers, l’un à Haubourdin, dans le Nord, l’autre à Belmont-de-la-Loire au nord-ouest de Lyon, abritent la confection et la finition de la plupart des pièces des différentes collections – linge de lit, linge de bain et linge de table – et perpétuent les savoir-faire.  Aujourd’hui, l’histoire se poursuit, toujours en famille et nous lui souhaitons, Damien et moi, une longue vie.

« La Route du Linge, c’est tisser le lien entre tous les “hommes” du groupe, ceux des manufactures, des ateliers, des bureaux, des boutiques, dans les sept pays d’Europe que nous traverserons, et avec tous les autres » Dominique Frémaux

La matière. Les images, le renom de la marque le laissaient présager mais nous avons été bluffés par la qualité du tissu. Nous avions choisi une parure en lin, Originel mixant le bleu et le blanc : la finesse du fil, la trame très resserrée, l’incroyable douceur de ce lin, la piqûre qui vient achever l’ouvrage et lui apporte mouvement et légèreté, rendent ces pièces remarquables. Plus encore, cette matière devient « la route de la mémoire ». Sa qualité, telle une madeleine de Proust, nous replonge dans l’armoire de nos grands-mères d’où, l’espace d’un instant, nous exhumons leurs draps d’antan, brodés et amidonnés. Je retrouve cette qualité avec le linge d’Yves Delorme, celui d’un tissu qui ne bouge pas, dont la couleur ne se ternit pas et que l’on peut garder au fil des années sans qu’il s’use… 

La couleur. J’ai plutôt l’habitude d’opter pour du linge de lit clair – blancs et beiges – peut-être par facilité…Ces couleurs s’harmonisent avec tout. Aussi était-ce un challenge que de choisir ce bleu océan, d’autant que nous avions déjà une tête de lit d’un bleu profond, le Hague blue de chez Farrow and ball. Nous avons donc mis la housse de couette en place avec une petite appréhension. Les deux bleus allaient-ils bien fonctionner ensemble et cela ne ferait-il pas trop? Nous n’avons pas été déçus. Les deux teintes s’harmonisent parfaitement : le bleu océan du lin réchauffe la pièce tandis que le bleu nuit du mur fait ressortir le tissu. D’ailleurs, la teinte du lin évolue en fonction de la lumière : tour à tour très clair ou plus foncé, il crée une ambiance différente, tantôt apaisante, tantôt estivale – on plongerait bien dans le grand bleu. Pour jouer sur les contrastes, nous avons opté pour deux coussins Iosis : j’adore leur texture – un très beau velours resserré dont les reflets évoluent selon la lumière et un lin à l’aspect chiné – et leur couleur : ces roses apportent douceur à l’ensemble. 

L’excellence. Au bout de cette route, un mot nous reste pour décrire cet ensemble : « l’excellence ». Celle des tissus d’abord, solides et délicats par leur trame, aux multiples aspects selon le mouvement qu’on leur donne. Celle des couleurs ensuite qui elles aussi varient selon la lumière et sont belles, tout simplement. Celle de la démarche enfin : une maison qui produit en France, pour la majeure partie des pièces et au Portugal pour le lin ; qui fait vivre ses ateliers, dans les régions de Lille et de Lyon ; qui connaît l’importance de la créativité et de l’ouverture au Monde, promesses de riches histoires et de partages.

Je remercie Yves Delorme de m’avoir proposé ce très beau partenariat. J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir leur histoire et leur collection et aux différents échanges que nous avons eus. Une rencontre passionnante. 

Pour découvrir leur histoire et leurs collections, n’hésitez pas à consulter leur site et leur blog. N’hésitez pas à me laisser un petit message par ici, c’est toujours un plaisir de vous lire et restez connectés car nous vous préparons pour bientôt une très belle surprise…

Thalieandco

Bonjour, jeune femme de 34 ans, mariée et maman d'un petit garçon, je suis passionnée par la déco, les voyages, les petits plaisirs du quotidien. Je souhaite vous faire partager mes découvertes : les belles personnes que j'ai pu rencontrer, les endroits qui m'ont marquée,mes inspirations et goûts du moment. Je vous souhaite une bonne lecture et n'hésitez pas à m'envoyer un message ou à me laisser un commentaire. Thalieandco

YOU MIGHT ALSO LIKE

  1. Répondre

    Henri

    13 juin 2018

    Superbe cet article! Et les photos sont de toute beauté. Cette chambre respire la sérénité et on aurait envie de se jeter dans ces draps.

    J’aime beaucoup l’alliance de ces différents bleus, cela ressort superbement bien.
    Et le tissu a l’air d’une qualité… En plus le lin est pour moi le plus agréable pour le linge de lit.

    Vivement d’autres articles pour nous faire découvrir l’excellence à la Française !

    Henri

    • Répondre

      Thalieandco

      13 juin 2018

      Bonsoir Henri,

      Merci beaucoup pour votre commentaire! Je suis heureuse que l’article comme la chambre vous plaise et que les photos rendent compte de la qualité du tissu. Une très belle maison française qui cultive l’art de l’excellence!

      Belle soirée et à bientôt pour d’autres articles,

      Nathalie

LEAVE A COMMENT