At home # 8 – notre chambre

Bonjour

Un nouvel article resté dans les placards depuis le début du mois de décembre… suite à vos demandes concernant notre tête de lit. L’idée n’est pas de vous fournir la marche à suivre pas à pas – j’en serais bien incapable, nous l’avons réalisée avec mon père il y a près de deux ans maintenant et je ne me rappelle plus dans le détail comment nous l’avons conçue… il aurait fallu que je prenne des notes – mais de vous donner les grandes lignes directrices pour que vous puissiez la réaliser s’il vous prenait l’envie de réaliser une tête de lit similaire.

Un espace épuré. Peu de choses au mur, simplement cette envolée de mouettes pour ne pas saturer l’espace. J’ai plusieurs fois hésité à fixer les cadres au mur ou d’autres éléments de décoration et avec le recul, c’est ce grand mur blanc qui apporte sérénité et impression d’espace au lieu.  Simplement la possibilité de varier au gré des lectures, des humeurs, des envies, les objets exposés sur la tablette de la tête de lit. 

Cette table de chevet qui me vient de mon père. Elle est le seul vestige de sa chambre d’adolescent. Un lit et une armoire bureau l’accompagnaient mais les aléas de la vie, les déménagements nous ont amenés à nous en séparer. Ce meuble en est d’autant plus précieux ♡ 

Passion céramique. Cette tasse à expresso de la céramiste Enilop pour un moment de détente dans cette parure de lit la Cerise sur le Gâteau : j’adore cette teinte blanc cassé rehaussé par le liseré noir sur tout le pourtour de la housse de couette et des taies d’oreiller. 

De belles pièces de textile pour une chambre agréable. J’ai un faible pour les plaids, je crois que vous le savez peut-être… Tout souples comme ce plaid rose en maille de chez Lab ou plus molletonnés comme ceux de la maison Camomile London qui conçoit de magnifiques pièces pour les petits et les grands ♡

Cette tablette qui apporte du relief à la chambre et qui nous permet d’entreposer cadres, objets de décoration ou lectures en cours, PAL… Peu de changements par ici, simplement des objets choisis avec soin et dont on ne se lasse pas comme ces affiches de Saarmanche ♡ des branches d’eucalyptus séché, ou ces photophores Bloomongville trouvés à l’Atelier Kumo. 

Pour la petite histoire

Cette tête de lit, j’y ai longuement pensé durant ma première grossesse. A cette époque, cette pièce nous servait de bureau – nous en avons besoin pour nos métiers respectifs – et de chambre d’amis. La nôtre se trouvait dans celle de Louis. Il était impensable pour moi d’avoir mon bureau dans la chambre : se coucher en contemplant le travail qui m’attend, non merci! La chambre est un lieu où l’on est censé se détendre et je voulais deux espaces séparés. Ce qui est drôle, c’est que j’ai dû « me battre » contre tous pour réaliser la verrière qui sépare les deux espaces. De Damien en passant par les différents membres de nos familles respectives, ils désapprouvaient cette idée qui diminuerait l’espace. Certes, la chambre est plus petite mais elle a gagné en fonctionnalité et est plus épurée – si l’on excepte le placard qu’il reste à fermer et que je ne vous montre jamais…

Pour avoir ces deux espaces – un espace chambre et un espace bureau – j’avais imaginé cette verrière qui laisserait passer la lumière dans le bureau et permettrait de cacher ordinateurs, dossiers, livres… et cette tête de lit qui permettrait à la fois d’avoir des appliques au mur, de structurer l’espace et de gagner une tablette pour poser livres et autres objets dont on peut avoir besoin dans une chambre.

La réalisation

Comme nous étions tenus par la longueur de la pièce et la volonté de créer un espace bureau, nous avons choisi de conserver 1 m 50 pour la zone de travail et 2 m 90 pour la zone de nuit. Cela permet d’avoir environ 65 cm de chaque côté du lit. C’est étroit mais cela suffit pour avoir le nécessaire. La tête de lit fait toute la longueur de l’espace nuit, soit 2 m 90 pour 14,5 cm de profondeur – nous l’avons choisie en fonction de la taille des livres de poche – et 126 cm de hauteur. Conçue avec mon père – merci papa ♡ – elle se compose d’un châssis rectangulaire de rails sur lequel nous sommes venus visser les plaques de plâtre. Avec le recul, le dessus est assez fragile – c’est aussi ce qui lui confère ce côté très rectiligne que j’aime beaucoup – mais pour une plus grande solidité, il doit être possible de réaliser le dessus avec une planche de bois, de faire un enduit entre la plaque de plâtre et le bois pour que la jointure ne se voit pas. Pour la partie technique, je vous invite à consulter les innombrables sites qui expliquent comment réaliser une paroi en plâtre.

Pour la peinture, nous avons appliqué le Hague Blue de chez Farrow & Ball, trouvé dans la boutique Références couleurs pour ceux qui habitent à Brest. Un pot de 750 ml, finition Estate Eggshell, a suffi pour deux couches – avec une sous-couche appliquée auparavant bien sûr. En écrivant cet article, je me demande pourquoi nous avons choisi cette finition plutôt que la Modern Emulsion – sans doute parce qu’une tête de lit est une zone assez fragile, on s’y adosse pour lire ou pour écrire et la peinture peut s’abîmer. 

Shopper ma déco

Housse de couette & Taies d’oreiller Swann Sugar ardoise – La Cerise sur le Gâteau 
Coussin en lin gaufré – Le Monde Sauvage
Coussin Oscar Fleur de sel 40 – La Cerise sur le Gâteau
Luminaire – Bloomingville
Appliques Plok – Sentou
Mouettes en laiton – Le Grenier de Manon
Horloge de table Snofsa – Ikea
Cadre en laiton 12 x 17 cm – Nkuku
Affiches You & Me &  Sunday Morning de Saarmanche – Chez l’Atelier du Petit Parc
Cadres en chêne A5 & A4 – Moebe
Bougie Landes – Bôme Studio 
Plaid maille – Lab boutique
Table de chevet de mon père
The Kinfolk table – Recipes for small gatherings – Kinfolk
Tasse à expresso Enilop

J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous aura permis de répondre aux questions que vous vous posiez sur la tête de lit. N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire par ici pour me donner votre avis.

Belle journée

Thalieandco

Bonjour, jeune femme de 35 ans, mariée et maman d'un petit garçon, je suis passionnée par la déco, les voyages, les petits plaisirs du quotidien. Je souhaite vous faire partager mes découvertes : les endroits qui m'ont marquée, mes inspirations et goûts du moment, les belles rencontres, les moments qui enchantent la vie jour après jour. Je vous souhaite une bonne lecture et n'hésitez pas à m'envoyer un message ou à me laisser un commentaire. Thalieandco

YOU MIGHT ALSO LIKE

  1. Répondre

    AyéléeFleurie

    3 février 2019

    C’est très joli, on sent une atmosphère douce et sereine…
    C’est amusant, j’ai choisi un bleu assez proche pour ma tête de lit lors de mes travaux il y a 3ans, mais plutôt qu’un mur blanc, j’ai opté pour papier peint graphique, mais light de chez Au Fil Des Couleurs.

    Pour le reste…C’est beaucoup plus « hygge » ici que chez moi, lol

    • Répondre

      Thalieandco

      3 février 2019

      Bonjour Ayélée Fleurie,

      Il existe aussi tant de beaux papiers peints, notamment chez Au fil des couleurs. Je suis sûre que c’est un très bon choix. D’ailleurs, je pense que le jour où nous déménagerons, on se feras aussi plaisir de ce côté-là,

      Belle fin de week-end,

      Nathalie

      • Répondre

        AyéléeFleurie

        5 février 2019

        Oui, quand tu dis « se faire plaisir »; c’est vrai que le papier peint n’était pas donné… C’est aussi pour cela que le réserver à un seul mur de la chambre, en tête de lit donc, a semblé être une bonne idée 😀

        • Répondre

          Thalieandco

          9 février 2019

          Et puis cela permet de ne pas trop surcharger une pièce également, je ferais le même choix si je devais mettre du papier peint. Je le réserverai à un mur de la pièce. Belle journée,

          Nathalie

  2. Répondre

    Maïlys LD

    2 février 2019

    J’adore ! J’aimerai en avoir une pareille dans notre future chambre. Actuellement on a un T2 de 40m², l’espace n’est pas du tout optimisé et après un an dans cet appartement je commence à péter un plomb. Mais je tiens bon à ne pas tour changer, car nous déménagerons dans 6mois environ. Je sais déjà que je souhaite me débarrasser de plein de choses superflues dans cet appartement et réaménager et penser chaque pièce de notre futur chez-nous. L’idée étant d’y rester plusieurs années et d’arrêter de déménager. Ton compte m’inspire chaque jour (dommage que je ne t’ai pas trouvée sur Pinterest, peut-être n’y es-tu pas?)

    • Répondre

      Thalieandco

      3 février 2019

      Allez, encore six mois et tu pourras commencer à te faire plaisir! Tiens bon! C’est aussi l’occasion de réfléchir à ce que tu aimerais pour ce nouveau cel vous.
      J’avais un compte Pinterest mais je ne l’alimente plus trop en ce moment. Il faut que je regarde ça de nouveau et que je fasse le lien entre le blog et Pinterest.

      Belle fin de journée, Nathalie

LEAVE A COMMENT