Aujourd’hui, un nouvel article dans la section Food & cie. Après des mois sans avoir rien posté par ici, je trouve enfin le temps de prendre en photos un pas à pas pour réaliser un granola maison. J’avais déjà partagé une recette de granola au tout début du blog – ça permet de mesurer les progrès accomplis niveau photo – et j’ai eu l’envie, avec la complicité de Nature et découvertes d’écrire une nouvelle recette, cette fois-ci d’un granola à la noix de coco. Une recette que j’affectionne tout particulièrement dès que j’ai un peu de temps devant moi – en période confinement, c’est parfait – pour sa simplicité et parce que j’adore en avoir au petit-déjeuner. Faire des réserves pour la semaine et bien débuter chaque journée grâce à un bol d’énergie que l’on peut facilement adapter en fonction de ce qui traîne dans les placards.
Les ingrédients
On a souvent tout ce qu’il faut ou presque dans les placards pour réaliser un délicieux granola. Aujourd’hui, je vous propose une recette qui met la coco à l’honneur mais vous pouvez facilement varier les ingrédients pour élaborer votre propre recette. Pour le matériel, en dehors d’une plaque de cuisson, vous avez certainement tout ce qu’il faut dans votre cuisine.
Les ingrédients secs
- 300 g de flocons d’avoine
- 70 g de graines de tournesol décortiquées
- 70 g de graines de courge
- 70 g de cranberries séchées
- 70 g de raisins secs
- 80 g d’amandes
- 80 g de noix de coco râpée
Les ingrédients liquides pour le sirop
- 3 cuillères à soupe d’eau
- 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol
- 2 cuillères à soupe d’huile de coco (je l’achète à la biocoop et elle se solidifie)
- 10 cl de sirop d’agave
- 10 cl de miel d’acacia ou autre
- 1 pincée de sel
Préparation
Etape 1 : le mélange d’ingrédients secs
Ce qui est chouette avec le granola, c’est que l’on peut y mettre un peu ce que l’on veut ou ce que l’on peut en fonction de ce que l’on a dans ses placards. Il suffit de mélanger tous les ingrédients après les avoir pesés. Rien de bien sorcier. On peut également attendre pour incorporer les raisins secs et les cranberries qui ont tendance à brûler si l’on ne remue pas fréquemment son granola durant la cuisson. Dans ce cas, il suffit de les incorporer 15 minutes après le début de la cuisson.
- Pesez tous vos ingrédients et incorporez-les aux flocons d’avoine.
- Mélangez l’ensemble des ingrédients secs. Réservez.
Etape 2 : le sirop
Confinement oblige, j’ai remplacé le traditionnel sirop d’érable que j’utilise habituellement pour le granola par du sirop d’agave que j’avais dans mon placard. Il a l’avantage d’être un peu moins sucré.
- Préchauffez votre four à 140°.
- Pendant ce temps, versez tous les ingrédients liquides – l’eau, l’huile de tournesol, l’huile de coco, le sirop d’agave, le miel et la pincée de sel – dans une casserole et faites chauffer à feu doux.
- Une fois que le mélange est chaud et que de petites bulles commencent à se former, versez-le sur le muesli et mélangez jusqu’à ce que tous les ingrédients soient enrobés.
Etape 3 : la cuisson
- Disposez le mélange sur deux plaques de cuisson préalablement recouvertes de papier sulfurisé et veillez ce que le mélange ne dépasse pas un centimètre de hauteur. Si vous mettez trop de muesli sur une plaque, celui-ci risque de ne pas être croustillant.
- Enfournez les deux plaques pour une quarantaine de minutes.Au bout d’un quart d’heure, sortez le granola du four et remuez-le. C’est à ce moment que vous pouvez introduire les raisins secs et les cranberries pour éviter qu’ils ne brûlent. Renouvelez deux fois l’opération.
- A la fin de la cuisson, le granola doit avoir pris une belle couleur dorée. Sortez-le du four et laissez-le refroidir sur la plaque.
- Conservez-le dans un bocal hermétique. Ce granola se conserve deux semaines, si d’aventures vous n’avez pas tout mangé d’ici là…
À déguster au petit-déjeuner ou au quatre heures, servi avec un yaourt plutôt crémeux – fromage blanc, yaourt grec… – ou avec du lait. Pour que le granola soit encore meilleur, n’hésitez pas à y ajouter des fruits frais de saison – au printemps et en été : fraises, framboises, pêches, brugnons, prunes, mirabelles… selon ce qui vous tombe sous la main ; en automne / hiver : pommes, poires, kiwis, quetsches, bananes, mangue…
Merci à Nature et découvertes qui m’a invitée à proposer une recette en cette période de confinement. Vous pouvez la retrouver en story sur leur compte Instagram et découvrir par la même occasion d’autres recettes et DIY, de quoi retrouver le plaisir de faire les choses par soi-même et, si vous avez des petits chats comme moi, les occuper encore durant quelque temps.
Si vous souhaitez imprimer la recette, c’est par ici :
J’espère que cela vous aura plu. J’en ai un autre en préparation, une recette à base de curcuma qui avait intrigué quelques-uns d’entre vous et j’espère que je trouverai bientôt le temps de l’écrire. En attendant, prenez bien soin de vous.
À bientôt pour un nouvel article.