Bonjour
Et voici le tout premier article sur notre nouveau lieu de vie. Nous aimions beaucoup notre ancien appartement mais c’est sans regret que nous l’avons quitté car à quatre, le quotidien était devenu très compliqué. Aujourd’hui, chaque enfant a sa chambre, nous avons deux espaces bureau et une grande pièce de vie. Et c’est d’ailleurs par elle que j’ai l’envie de débuter cette série d’articles consacrés à ce nouveau Home sweet home, sans doute parce que c’est elle qui nous a fait craqués immédiatement lorsque nous avons visité cet endroit. Une double pièce de vie de 46 m2 avec un espace pour la salle à manger et un espace pour le salon. Je vous emmène?
Même si la mode est souvent aux cuisines ouvertes, aux espaces tout en un – ce que nous avions avant – je crois que nous sommes plutôt de la team cuisine séparée. En tout cas, c’est agréable de ne plus entendre en permanence le bruit de l’eau qui coule, des casseroles qui s’entrechoquent, des assiettes que l’on range et tout le reste. La cuisine se trouve à côté de la partie salle à manger et dispose d’une fenêtre orientée ouest ce qui est très agréable.
Pas de gros changements en perspective au niveau du mobilier. Nous savons que nous ne resterons pas là indéfiniment et nous tenons beaucoup à chacun des meubles que nous avons patiemment chinés ou achetés. En dehors des étagères String qui présentent l’avantage d’être modulables et qui peuvent trouver leur place au fil des déménagements, nous avons simplement pris le temps de disposer les meubles que nous possédions déjà.
Côté salle à manger. Deux grands murs pour accueillir d’un côté l’enfilade scandinave, de l’autre la vitrine anglaise que nous avions chinée à Granville. J’aime la rencontre entre ces deux meubles aux styles différents mais dont les lignes et les teintes se répondent. Ils nous permettent de ranger vaisselle,verres, linge de table. Au-dessus de l’enfilade vintage, nous avons installé différentes affiches de créatrices et créateurs que nous possédions déjà. Celles de Marine alias Oak Gallery, l’illustration Manon d’Alice Dufay et la Harvest Lady d’Augusto BM trouvées sur le site de l’Affiche moderne, le Full of love chez Paper Collective et cette photographie « Bird Migration » qui invite à s’évader de Micush Illustration. Sur l’enfilade, petite collection de livres & de revues, le globe de mariée offert par Damien et des céramiques que nous avons patiemment trouvées au fil de nos voyages.
Au centre de la pièce, la table accompagnée de son lot de chaises dépareillées. Nous avions choisi de repeindre cette table à l’origine foncée pour qu’elle se fasse plus discrète et laisse la part belle aux autres meubles. Nous avions alors choisi un blanc chaud et lumineux de chez Farrow&Ball, le Strong White. Pour les chaises, nous avions longuement hésité entre un lot de chaises identiques et des chaises dépareillées. Nous sommes toujours aussi satisfaits d’avoir opté pour la deuxième solution. Au fur et à mesure des coups de coeur, nous avons déniché des modèles vintage ou iconiques du design sans oublier les chaises de Louis & d’Emma, la Tibu de Charlie Crane et la Tripp Trapp de Stokke qui ont l’avantage d’évoluer avec eux.
De l’autre côté, la niche peu profonde a finalement accueilli la majeure partie de nos livres de poche. Les tranches blanches alternent avec les différentes teintes des pages jaunies par le temps, tel un marqueur de leur âge. Les fleurs de pampa ont trouvé leur place sur Georges, ce petit meuble chiné aux dimensions parfaites pour ce mur.
Côté salon. C’est la grande nouveauté de ce salon. Nous y pensions depuis longtemps et nous avons finalement installé un ensemble String pour accueillir livres, revues, vases et autres objets. L’ensemble est juste parfait et ses lignes font ressortir les perspectives de la pièce. Outre le design aérien de ces étagères, elles sont incroyablement modulables ce qui permet de concevoir son système progressivement et éventuellement de le faire évoluer au fur et à mesure de la vie et de ses besoins. Nous avons d’ailleurs réutilisé les anciennes étagères de notre salon dans la chambre de Louis. Côté éléments, nous avons opté, outre les étagères pour deux porte-revues et ces caissons bas à tiroirs qui accentuent le linéaire. Et ce détail des poignées, simple ouverture cerclée par un anneau en métal, le tout trouvé dans la boutique Blou qui offre un impressionnant choix de modules String ♡
Au centre, nous avons installé ce tapis berbère trouvé dans la boutique Les Trocanteuses ainsi que la table Arc de la marque Woudd. Il nous reste à réfléchir à la décoration de la niche avec ses étagères et à l’installation Hifi. Vous avez sans doute remarqué que nous avons supprimé l’installation Metod pour laisser la place aux étagères String et nous sommes en pleine recherche d’un meuble qui puisse accueillir nos vinyles et la platine. Des idées?
Étagères à livres. Leurs dimensions sont parfaites pour y ranger les livres. Au départ, je pensais simplement y entreposer des céramiques et finalement comme je trouvais tout cela un peu fouillis avec peu de profondeur, nous avons finalement eu l’idée d’y mettre les livres. Au moins, le ton est donné dès que l’on arrive dans la pièce, dixit Damien ♡
Côté salle à manger. Comme il est agréable d’avoir une partie salle à manger séparée du salon. Autour de la table, les différentes chaises patiemment trouvées et celle de Louis qui préside en bout de table. Et puis, en suspension, l’Acorn, le premier luminaire design que nous avons acquis et que nous aimons toujours autant ♡
Trésors d’enfance. Avec le déménagement, nous avons retrouvé ces coquillages, oubliés dans des bocaux et remplis de poussière. Hop, un petit bain et les voilà, une fois séchés, mis à l’abri dans un bocal. Lorsque nous le pourrons, j’aimerais chiner un ancien bocal pour leur offrir l’écrin qu’ils méritent, souvenirs de nos longues balades avec maman et mamie.
Exposition de livres. Rangés à la va-vite dans des cartons, déballés presque aussi rapidement, ils ont trouvé leur place sur ces étagères aux dimensions parfaites. Il faut que je trouve le temps de les regarder à nouveau un à un et de les classer. C’était mon petit plaisir lorsque j’étais adolescente de vider entièrement ma bibliothèque – celle que nous avons peinte et qui s’est trouvée tour à tour dans la chambre de Louis puis d’Emma – et j’y prends toujours autant plaisir ♡
Affiches & cie. Repenser leur organisation et patiemment les installer au-dessus de l’enfilade. Il nous aura fallu plusieurs jours pour les installer, faisant d’abord des essais au sol puis les fixant une à une, prenant le temps entre chaque installation pour être sûrs de la prochaine. Finalement, nous adorons le résultat ♡
En réflexion. J’adore cette niche et je crois qu’elle a eu l’heur de vous plaire sur IG. Malgré ces étagères qui ploient légèrement, j’aime beaucoup cet espace. Je ne sais pas encore ce que l’on va y mettre en définitive mais cela donne des idées pour notre futur logement. Affaire à suivre.
String furniture. Le système d’étagères sur lequel nous avons flashé il y a maintenant de cela plus de cinq ans et qui nous plait toujours autant. Les porte-revues qui permettent d’exposer les lectures du moment et ces tiroirs si épurés, encore bien vides, qui permettent de cacher tout ce que l’on ne saurait voir…
Revues à exposer. Les pépites du moment, les lectures en cours, celles qui nous donnent à réfléchir ou l’envie de voyager. Ce porte-revues est simplement parfait et est devenue, je crois, l’un de mes endroits préférés si ce n’est le préféré.
Douceur. Poser nos affaires, leur laisser le temps de respirer, de prendre leurs marques dans ce nouvel espace, privilégier les tonalités claires pour laisser son regard se reposer et trouver le temps de feuilleter une revue, de contempler un objet. Et puis, espérer que le Monstera offert par Damien se plaira ici et pourra déployer ses larges feuilles ♡
Shopper ma déco
Côté salle à manger
Affiches You & Me de Saarmanche – Chez l’Atelier du Petit Parc
Affiche Graphique n°13 – Maison Baluchon
Chaise haute Tibu – Charlie Crane
Chaise SSD blanc nuage & frêne –Tiptoe
Chaise J104 Hay
Luminaire Acorn – Northern No
Full of love – Paper Collective
Affiches eucalyptus, Affiche Pattern, Affiche Totem Oak Gallery
Affiche Bird migration Micush illustration
Affiche Manon – Alice Dufay chez L’Affiche Moderne
Affiche Harvest Lady de BM Augusto chez L’Affiche Moderne
Cadres en chêne A3 – Moebe
Côté salon
Affiche Danse la vie Arual Lhuillier x Bonjour la Smala
Paniers M & L House Doctor
Etagères String Furniture blanches chez Blou Paris
Lampe à cornette porcelaine émaillée Tsé Tsé associés
Affiche Black pants – Paper Collective
Forêt en bois – Raduga Grez
Magazine Les Confettis vol. 6
Affiche Apollo beige A3 – Shandor Collection
Affiche linogravure hivernale Marion Romain
Miroir lapin Ferm living
Arc table – bois de frêne blanchi, Woudd Design
J’espère que ce premier article vous aura plu et qu’il pourra vous inspirer pour votre Home sweet home. Je vous souhaite une
Belle journée
Anne
Qu’il est beau votre nouveau « chez-vous »! Tout en lumière et en douceur. Il donne envie d’y aller pour y déguster un thé entre amies… 😉 À bientôt Nathalie!
Thalieandco
Coucou ma belle,
Merci 🙂 Vivement que l’on puisse se voir et que vous veniez prendre un thé ou même mange un bout. Il faut qu’on s’appelle.
Je t’embrasse,
Nath
Céline
Bonjour Nathalie,
Tout est tellement si beau, si raffiné, travaillé dans le détail, lumineux. Cela m’inspire tellement. Merci beaucoup pour ce home tour et les références. Belle journée
Thalieandco
Bonjour Céline,
Merci pour ton message. Je suis touchée que cet article t’inspire.
Très belle journée, Nathalie