Mes coups de coeur créateurs pour la fête des mères

Bonjour

Ces dernières semaines resteront sans doute gravées dans nos mémoires comme un tournant. Qu’elles modifient ou non notre société, elles auront provoqué une expérience hors-norme pour beaucoup d’entre nous, enfermés à la maison, coupés de toute vie sociale, plus ou moins difficile, éprouvante selon la situation de chacun. Alors que nous allons retrouver une certaine liberté de mouvement, que nous allons pouvoir revoir nos proches, que la vie va reprendre un peu son cours, j’avais l’envie de partager avec vous mes coups de coeur chez les créateurs/créatrices et quoi de mieux que l’une des fêtes qui nous réunira à nouveau, la fête des mères, pour faire plaisir à ceux que nous aimons et soutenir des artisans pour qui, les lendemains s’annoncent peut-être compliqués. C’est pour cela que j’ai souhaité écrire cet article, partager avec vous le travail de ceux dont j’admire le travail. À ma petite échelle, j’ai voulu vous faire découvrir, peut-être, leurs créations. J’espère qu’elles vous enchanteront autant que moi et qu’elles vous donneront l’envie de gâter vos proches, vos mamans – ou vous-mêmes – qui nous ont tant manqué. Que vous ayez l’habitude ou non de fêter cette journée, voici une sélection qui rassemble uniquement des coups de coeur, tous choisis avec soin pour offrir un cadeau unique et soutenir une petite entreprise. 

Qui dit fête des mères dit bijoux ou fleurs et je ne serai pas en reste mais je vous propose également de la déco – les illustrations & les céramiques sont mon gros point faible, je sais, je sais… – ainsi qu’une sélection de bijoux et de cosmétiques naturels. Je suis certaine que vous pourrez trouver une pièce à offrir ou à vous faire offrir. 

Bijoux. Je ne suis certainement pas la mieux placée pour vous parler bijoux car j’en ai peu et d’autres personnes connaissent bien plus d’artisans mais il y a des créatrices dont j’adore le travail. J’ai eu la chance de recevoir un collier gravé aux prénoms de mes deux petits chats de la part de Merci maman un atelier parisien qui propose des bijoux personnalisés, un cadeau idéal pour célébrer un événement important comme la naissance de ses enfants. Les pièces sont fabriquées dans des ateliers situés en Asie et en Europe, membres du RJC, avant d’être assemblées et gravées à Paris. J’aime également les pièces Bôme Studio, un studio créatif bordelais qui imagine en édition limitée des bijoux contemporains dorés à l’or fin qui mettent à l’honneur pierres et bois pour un aspect brut et graphique. Très élégantes, les créations de Jeannette bijoux  sont elles aussi graphiques, épurées, minimalistes. Elle joue sur l’aspect poli de la matière, imagine des formes géométriques ou inspirées de la nature qui dansent avec la lumière. Et puis également les créations poétiques de L’indiscrète que j’avais découvertes lors de notre calendrier de l’Avent breton. Derrière ce joli nom, Lucie, qui en plus d’imaginer des collections délicates, a à coeur d’inscrire son entreprise dans une démarche de production responsable. Pour ses créations – bijoux et maroquinerie – elle travaille à partir des chutes de cuir de grands maroquiniers qui sinon, seraient perdues. Forcément, ces pièces sont fabriquées en édition très limitée. Gros coup de coeur pour les boucles d’oreilles en forme de corolles.

Et puis, pour ranger ses précieux bijoux, quoi de mieux qu’un bel écrin comme celui dessiné par la jeune marque Gllu , un atelier basé en Normandie qui travaille avec des essences locales et imagine des objets épurés & fonctionnels, faisant la part belle à la singularité du bois. Chaque création est unique et leur boîte à bijoux est juste sublime. Ses lignes, la courbe du miroir qui renvoie le reflet de vos colliers, boucles & cie, la couleur doré du chêne, en font un objet précieux. 

Fleurs. Outre le traditionnel bouquet de fleurs trouvé au marché ou chez le fleuriste – qui plaît toujours mais qui se fane rapidement – pourquoi ne pas offrir une pièce unique choisie parmi les créations en papier si délicates de Miluccia : la pivoine, l’anémone et la renoncule avec leurs pétales si aériens sont sublimes et sont confectionnés à la main, pistil par pistil, pétale par pétale dans un papier crépon en provenance d’Italie de haute qualité certifié FSC. Parmi les fleurs qui se conservent aussi bien, on peut aussi craquer sur les collections d’Herbarium qui propose de beaux herbiers à accrocher au mur. La collection en édition limitée Amalfi est parfaite en cette période si particulière avec ces couleurs vives qui feront rentrer l’été dans nos intérieurs. Tout aussi beaux et durables – on les voit qui fleurissent un peu partout – les bouquets de fleurs séchées resteront pour des années un souvenir de cette belle journée – Damien m’avait offert un bouquet pour la naissance de Louis et nous l’avons toujours, depuis bientôt cinq ans maintenant. Bergamotte, l’atelier parisien qui travaille en circuit court pour la sélection de ses fleurs, propose, outre les compositions de fleurs fraîches & les plantes, de très beaux assemblages de fleurs séchées : le Noirmoutier & le Big Sur sont juste canons. 

Beauté. J’ai eu l’occasion de découvrir les soins naturels et depuis, ils sont devenus des incontournables de mon quotidien même si je dois bien avouer que je ne suis pas non plus une experte en cosmétiques. J’ai deux marques chouchou, parfaites pour offrir un beau cadeau. Soin de Soi tout d’abord, dont je vous ai déjà parlé par iciqui propose des produits naturels élaborés de manière artisanale dans leur atelier à Gradignan, à partir de plantes issues de récoltes locales. Un gros coup de coeur pour le gommage Moka et le baume Dou mais leur gamme est très étoffée et chacun peut y trouver son bonheur. En plus, la livraison est offerte en ce moment. Ma deuxième marque chouchou, On the wild side, s’inscrit également dans une démarche de cosmétiques responsables, respectueux de la planète et de l’humain. Ceux-ci sont élaborés à partir de plantes issues de la cueillette sauvage avec le souci de revenir à l’essentiel : un produit sans élément superflu, respectueux de nos peaux, efficace et agréable à utiliser. La marque vient d’ailleurs de sortir un masque exfoliant, à base de bourgeons de hêtre et de sève de bouleau régénérants dont la texture douce et gourmande donne envie. J’ai également découvert les créations textiles de Sandrina, fondatrice de la marque Woolalastudio. Animée par la volonté de réduire son impact sur l’environnement, elle choisit de travailler avec les surplus de tissu et de n’utiliser que des colorants naturels. Elle imagine, grâce à la teinture végétale, des variations autour des couleurs que nous offre la nature et donne vie dans son atelier à des carrés de soie, chacun unique. Un travail sublime. 

Céramiques & beaux objets. Et puis, je ne pouvais clore cet article sans faire un tour du côté de la déco. Pour commencer, la maison Muskhane qui nous fait découvrir l’art du feutre . On ne peut qu’être conquis par chacune de leurs créations – paniers, tapis, vases, guirlandes, clochettes et tant d’autres – mais au-delà de l’esthétisme et de la douceur de leurs créations, c’est l’histoire d’une vie qui se cache derrière ce nom : celle de Thierry et de Valérie qui, à la suite d’une mission au Népal pour Handicap International, décident de contribuer au développement du tissu économique local, en valorisant & en préservant le merveilleux artisanat du feutre. Un coup de coeur depuis la naissance de Louis et chaque fois, un émerveillement. Côté linge de maison, la nouvelle collection Prélude de Gabrielle Paris fait rentrer le soleil & la douceur dans nos intérieurs. Nous avons une belle nappe complétée par une série de serviettes en lin et l’incomparable finesse de leurs tissus fait de cette maison l’une de mes chouchous en matière de linge de maison. 

Et puis des illustrations. Celles de Camille tout d’abord, la créatrice de Shandor dont les créations sont comme une ode à la vie et à l’art. Des couleurs, des courbes, de la douceur. Pour cette fête, j’ai pensé à l’affiche Baiser d’amour mais il en existe tant d’autres. Gros coup de coeur également pour Marion Romain qui imagine des linogravures et des broderies. Chacune est une invitation à la délicatesse, à une contemplation rêveuse et il est également possible de concevoir une création sur mesure. Et puis, j’ai découvert il y a peu le travail de Charlotte Janvier – en fait, en parcourant son site, je me suis rendue compte que je le connaissais déjà car elle a imaginé des motifs pour de nombreuses marques – et ses illustrations sont douces, pleines d’un humour tendre. Difficile alors de faire un choix tant chacune est une pépite.

Côté céramiques, il est un événement que j’attends avec beaucoup d’impatience, l’ouverture de la vente de Brutal Ceramics. Derrière cette boutique en ligne, Estelle qui sélectionne avec beaucoup de passion et de goût des pièces de céramistes à travers le monde. Alors, autant vous dire que faire un choix est très très difficile mais je vous ai mis ma pièce coup de coeur, celle qui m’a échappé en octobre ou novembre dernier et que j’espère cette fois-ci m’offrir lorsque la vente débutera. En tout cas, pour celles qui sont passionnées par ces objets, nul doute que vous y trouverez votre bonheur. J’ai également découvert le travail de Maison Levantine sur Instagram et tout de suite, il m’a tapé dans l’oeil. Derrière cette maison, Christine. Riche de l’héritage que ses parents lui ont transmis – l’amour des traditions occidentales et orientales – elle a imaginé des créations uniques qui éveillent en nous une douce mélodie nostalgique et des parfums d’orient. Les motifs, inspirés de la vaisselle de nos grands-mères, de ces raviers, coupelles, coupes, et plats de services qu’elles conservaient précieusement dans leurs buffets, et puis les couleurs de cet émail qui nous transportent jusqu’à Istanbul. Des pièces uniques, sublimes qui invitent au partage, au goût des bonnes choses. Enfin, pour celles et ceux en quête de pureté, de minimalisme, je vous avais déjà parlé de l’atelier Epure : ici, une constante recherche de la simplicité, de l’authenticité, une rencontre avec la matière, la technique, le modelage de la pièce sous les mains de Justine et de Jean. Chaque création est une oeuvre d’art, un objet à garder précieusement, à contempler, à transmettre. 

1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

10.

11.

12.

13.

14.

15.

16.

17.

18.

19.

  1. Boîte à bijoux Aurore – Gllu, 75€
  2. Collier double disque martelé et pierre de naissance personnalisé plaqué or 18 carats – Merci maman, à partir de 169€
  3. Grand carré de soie teinté naturellement teinture végétale – Woolala Studio, 90€
  4. Les petits papier brodés Linogravure – Marion Romain, 28€
  5. Pivoine en papier épanouie teinture végétale – Miluccia, 25€
  6. Coupe sur pied Thérèse – Maison Levantine, 70€
  7. Affiche baiser d’amour – Shandor, à partir de 20€
  8. Coffret Chou – Soin de soi, 55€
  9. Bracelet Jonc Rosâ – Jeannette Bijoux, 65€
  10. Affiche Envolée – Charlotte Janvier, 24€
  11. Vase vieux rose – Epure céramique, à partir de 33€
  12. Nappe en lin lavé rayé glaise & milk – Gabrielle Paris, 98€
  13. Cache-vase naturel – Muskhane, à partir de 19€
  14. Assiette en grès beige – Shin Ito chez Brutal Ceramic, 30€
  15. Boucles d’oreilles Mahana blanc – Bôme Studio, 35€
  16. Masque exfoliant – On the wild side, 39€
  17. Bouquet Noirmoutier – Bergamotte, 63€80
  18. Boucles d’oreilles délicates or, ornées de fleurs en cuir rose – L’indiscrète, 42€
  19. Ischia Capsule Amalfi – Herbarium, 85€

Crédits photos. Photos 2 & 13 : Maison Levantine – Photos  3 & 25 : L’indiscrete – Photos 4 & 8  : Gllu – Photos 5 & 12 : Miluccia – Photos 6 & 20 : Muskhane – Photos 7 & 21  Brutal Ceramics – Photo 9 : Merci Maman – Photo 10 : Woolala Studio – Photo 11 : Marion Romain – Photo 14 : Shandor – Photo 15 : @Celine_plume_et _caramel pour Soin de Soi – Photo 16 : Jeannette Bijoux – Photo 17 : Charlotte Janvier – Photo 18 : Epure – Photo 19 : Gabrielle Paris – Photo 22 :  Bôme Studio – Photo 23 : On the wild side – Photo 24 : Bergamotte – Photo 26 : Herbarium. 

J’espère que cette sélection vous aura permis de découvrir ou de redécouvrir le travail de créateurs & créatrices  et qu’elle vous aura donné des idées pour gâter vos mamans ou vous-même. Je vous souhaite une

Belle journée

Thalieandco

Bonjour, jeune femme de 35 ans, mariée et maman d'un petit garçon, je suis passionnée par la déco, les voyages, les petits plaisirs du quotidien. Je souhaite vous faire partager mes découvertes : les endroits qui m'ont marquée, mes inspirations et goûts du moment, les belles rencontres, les moments qui enchantent la vie jour après jour. Je vous souhaite une bonne lecture et n'hésitez pas à m'envoyer un message ou à me laisser un commentaire. Thalieandco

YOU MIGHT ALSO LIKE

  1. Répondre

    Marion

    3 juin 2020

    Très belle sélection !
    Merci pour ces partages et le joli concours organisé !
    Douce journée

  2. Répondre

    Morgane (theblondiediary)

    3 juin 2020

    Que de jolis coups de cœurs! Si bien que j’ai tenté le concours sur Instagram Merci pour cette jolie sélection

  3. Répondre

    Audrey

    3 juin 2020

    Bonjour,
    Votre selection pour la fête des mamans est magnifique. Merci pour vos inspirations que je partage avec plaisir ! Continuez à nous faire rêver on en a bien besoin. Belle journée à vous, Audrey

  4. Répondre

    Celine

    3 juin 2020

    Une très jolie sélection et de belles découvertes

  5. Répondre

    Salomé

    3 juin 2020

    Merci pour toutes ces idées !
    J’adore les bijoux et l’herbe et Herbarium!
    🙂

  6. Répondre

    Justine

    3 juin 2020

    Magnifique sélection et pas mal de nouvelles découvertes pour mon plus grand plaisir !
    Merci beaucoup, et belle journée.

    Justine (@lapietre)

  7. Répondre

    Marine

    3 juin 2020

    Quelle jolie séléction, toute en douceur!

  8. Répondre

    Malvina

    3 juin 2020

    Belle découverte, je suis fan de tous ces doux univers et croise les doigts pour le concours ! @Lavieestbelleenfamille-malvina

  9. Répondre

    Ma Ginette

    3 juin 2020

    Magnifique selection pour ces superbes idées je suis vraiment sous le charme de ce créateurs je tente ma chance pour le joli concours et je croise fort les doigts

  10. Répondre

    Aurélie

    3 juin 2020

    Coucou ! Cette sélection me met littéralement des paillettes plein les yeux… J’aime tout !!!! Et ta démarche est clairement honorable. Au vu du contexte, je suis d’accord, il faut aider les petits créateurs et faire ce qu’on peut à notre echelle. Merci encore de nous proposer ces petites merveilles ! Je croise fort les doigts pour le concours. Bonne nuit !

  11. Répondre

    Sisi

    2 juin 2020

    Que de jolies découvertes ! Moi qui n’avais pas d’idées pour la fête des mères (il était temps !!!) Tout est tellement beau ! merci pour les tips !

  12. Répondre

    Marie

    2 juin 2020

    Que de beautés et de superbes idées.
    Merci pour toutes ces découvertes!

    Belle soirée

  13. Répondre

    MADELINE

    2 juin 2020

    J’adore woola la

  14. Répondre

    Fleur

    2 juin 2020

    Superbe sélection, un vrai régal pour les yeux, merci pour ce partage ! 🙂

  15. Répondre

    Élodie

    2 juin 2020

    Quelle sélection ! J’adore ❤️

  16. Répondre

    Fanny H

    2 juin 2020

    C’est marrant, je lisais votre joli article il y a quelques jours et là, vous organisez un concours fou avec tous ces créateurs ! woua, merci a vous.

  17. Répondre

    Loïs

    2 juin 2020

    La sélection est splendide! Je suis ravie de découvrir des créateurs qui sont localisés si près de chez moi. Une belle façon de promouvoir une consommation plus locale! Beaucoup de douceur dans ces belles matières et ces beaux objets qui permettent de mieux consommer. Merci pour ces découvertes qui donnent de l’âme à nos intérieurs et permettent de prendre soin de soi!

  18. Répondre

    Auriane Rocand

    2 juin 2020

    J’adore! Fan des créations de Jeannette ♥️

  19. Répondre

    Balbiano

    2 juin 2020

    Tout est si joli dans la sélection fête des mères ❤️

  20. Répondre

    @mamashadoww

    2 juin 2020

    Que des super créateurs et quelques jolies découvertes Ce sera ma première fête en tant que maman cette année, je laisse donc la page ouverte sur l’ordinateur du chéri on ne sait jamais

  21. Répondre

    Frédérique

    2 juin 2020

    Merci pour cette belle sélection d’articles de créatrices et créateurs talentueux, très variée et pour tous les budgets.

  22. Répondre

    Loïs

    2 juin 2020

    Cette sélection est splendide! J’ai découvert des créateurs locaux que je serais ravie de partager avec mes proches! Beaucoup de douceur et de belles matières, de beaux produits qui invitent à mieux consommer. Merci pour ces découvertes qui donnent de l’âme à nos intérieurs mais qui permettent également de prendre soin de soi!

LEAVE A COMMENT