Bonjour
A l’automne dernier, nous avons passé trois jours sur la côte de Granit rose – je vous en parlais par ici – invités par Coralie & Eric à découvrir leur hôtel la Villa les Hydrangéas, ouvert il y a maintenant près de quatre ans. Une parenthèse reposante au cours d’une période chargée dans un magnifique cadre, parfait pour se ressourcer, profiter de Perros-Guirec & de la mer. Je vous emmène avec moi découvrir cet hôtel?
L’hôtel
Derrière la villa, se trouvent Coralie & Eric, un couple adorable qui a le sens de l’hospitalité et qui a transformé cet hôtel désuet – demandez-leur le classeur qui contient les photos de l’hôtel avant qu’ils n’entament les travaux… – en une adresse qui a tout pour devenir un incontournable de Perros-Guirec. Après avoir travaillé dans l’univers de l’hôtellerie de la restauration pour elle et avoir tenu une librairie pour lui, ils ont mûri le projet d’ouvrir ensemble un hôtel. Leurs recherches les ont menés à Perros-Guirec où ils ont déniché cette villa restée dans son jus depuis les années 80. Ses atouts : une demeure de villégiature des années 30 en granit rose et une vue imprenable sur la mer. Saisissant tout de suite le potentiel du lieu, ils en ont fait ce qu’il est devenu aujourd’hui : un hôtel de charme à la décoration soignée & pleine de goût où l’hospitalité est le maître-mot.
La situation est idéale. Dominant le chemin de la Messe – une balade que nous affectionnons particulièrement – l’hôtel permet de gagner à pied le centre-ville, les plages de Trestaou & de Trestignel et offre une vue imprenable sur la Manche et les sept îles que l’on soit dans la salle du petit-déjeuner, le salon scandinave ou les différentes chambres. Un plaisir de descendre au jardin, de pousser la petite barrière et de gagner la plage en cinq minutes. Goûter à cette vie, le temps d’un week-end ou plus, fait partie des souvenirs que l’on garde précieusement.
Pour ouvrir la villa à leurs hôtes, il leur a fallu une première période de six mois de travaux. L’objectif : conserver tout ce que la bâtisse avait de précieux – portes et leurs embrasures, fenêtres dans le premier salon, cheminée, escalier – et y insuffler un esprit moderne & scandinave. Un sans-faute. Par la suite, ils ont repensé la décoration des chambres de la partie contemporaine. Aujourd’hui, les travaux sont pratiquement achevés et chaque chambre bénéficie de tout le confort pour rendre le séjour agréable, de la literie à la salle de bain.
Dès l’entrée, le couloir se fait épuré pour laisser la vedette à la vue panoramique sur la mer et les sept îles. Un ciré jaune accroché au porte-manteau et des bottes rayées donnent le ton : susciter l’impression d’être comme à la maison et préserver l’esprit de cette ancienne demeure devenue tour à tour pension puis hôtel. Deux salons aux ambiances différentes, l’un dans l’esprit flamand, l’autre au design scandinave, sont des espaces propices au repos, pour préparer une balade ou tout simplement se réchauffer autour d’un thé et d’une part de gâteau préparé par Coralie. Chaque élément a été choisi avec soin : canapés & fauteuils confortables, rocking-chairs, coussins, meubles & objets de designers ou pièces chinées se côtoient pour créer une ambiance cosy et l’impression d’être chez soi. Coralie & Eric n’oublient pas les familles : dans la salle principale, un troisième espace de détente a été aménagé avec une bibliothèque où sont entreposés livres pour les petits comme les grands et jeux.
La salle du petit- déjeuner, avec ses vastes fenêtres qui courent sur toute la longueur et qui offrent un tableau sur la mer, est suffisamment vaste pour que l’on s’y installe confortablement. Le mur du fond, avec son bleu profond, intense, rythmé par un panel de miroirs à l’esprit vintage, rappelant les miroirs dit rétroviseurs, renvoie le paysage tels des médaillons. Un espace lumineux et chaleureux où l’on se sent bien.
Le petit-déjeuner
Le meilleur qu’il ait jamais mangé selon Damien et c’est vrai que ce petit-déjeuner est juste excellent et unique ! Tout – en dehors du pain et des viennoiseries qu’Eric va chercher chez son boulanger au petit matin pour le plus grand plaisir de ses hôtes – est préparé par les petites mains de Coralie. Depuis sa formation en hôtellerie, elle a toujours eu le goût de la cuisine et avec l’ouverture de la villa, ses talents sont utilisés à bon escient. Chaque matin, elle dresse un somptueux buffet avec les différents gâteaux, yaourts faits avec le lait de la ferme, riz au lait, granolas, confitures ou pâtes à tartiner qu’elle a préparés. Comment oublier le cake matcha-framboise, le banana bread, ou la confiture de lait? A cela s’ajoutent jus de fruits frais, œufs à la coque, brouillés ou sur le plat préparés minute… On voudrait presque passer sa journée à table. Là aussi, un soin particulier est apporté aux détails : bocaux au design ancien, blancs ou transparents, pour sublimer les confitures, porcelaine fine pour la vaisselle, beurrier et petit pichet de lait, exactement ce qu’il faut pour apprécier au mieux ce moment. Et rien que de voir les photos, je voudrais me transporter à nouveau là-bas.
Autre élément essentiel à mes yeux, Coralie & Éric sélectionnent des produits frais et locaux. Le beurre, le lait & la crème, bios, proviennent de la Ferme du Wern à Ploubezre, les oeufs de la Biocoop, le pain et les viennoiseries de la boulangerie du Port, le jus de pomme des Vergers de Kernivinen à Perros-Guirec, les fruits de l’Atelier Fermier à Perros-Guirec. Une très belle sélection de thés « Palais des thés » pour accompagner ce petit-déjeuner. Bref, l’assiette est belle, la démarche responsable tout autant.
Le +, même si vous ne dormez pas à l’hôtel, vous pouvez venir prendre le petit-déjeuner à la villa. De quoi bien débuter la journée! (20 € par personne pour les personnes extérieures à l’hôtel)
Les chambres
La villa des années 30
Elle compte six chambres, réparties sur deux étages. Quatre donnent directement sur la mer et chacune a son propre univers. Là aussi, la créativité et le perfectionnisme du couple s’est exprimé. La décoration et le confort, éléments incontournables d’un bel hôtel selon Coralie & Éric, ont été réfléchis, imaginés avec soin jusque dans le moindres détails : meubles, luminaires, literie, linge de maison, plateaux de courtoisie – tout a été pensé pour rendre le séjour des hôtes le plus confortable possible.
Les suites familiales
Lors de notre séjour, nous avons profité de la suite familiale quatre personnes et je dois dire que c’est la première fois que séjourner avec un enfant à l’hôtel est aussi agréable – les parents me comprendront. Coralie & Éric ont profité de leur propre expérience pour imaginer une suite véritablement adaptée aux familles. En effet, l’entrée dessert deux chambres séparées – celle des enfants qui compte deux lits simples & celle des parents – et une vaste salle de douche. Et c’est un vrai avantage : pouvoir coucher Louis sans être obligé d’éteindre toutes les lumières à 19 h ou 20 h avec le secret espoir qu’il s’endorme! Par ailleurs, sur demande, tout le nécessaire de puériculture est mis à disposition. Ambiance bord de mer et matières naturelles pour donner l’impression d’être en vacances.
L’autre chambre familiale, au deuxième étage, permet d’accueillir trois enfants. Avec son armoire métallique, ses lits à barreaux, elle est un clin d’oeil à l’histoire de l’hôtel qui fut également une pension de famille. L’impression de remonter dans le temps et de retrouver cette ambiance de pension, le confort en plus. Bref, vous l’aurez compris, si vous venez à Perros-Guirec en famille, cet hôtel est fait pour vous.
La suite familiale « quatre personnes » comme un appartement pour nous trois, le temps d’une escapade prolongée. Louis s’endort tranquillement et ses parents sont sereins…
La suite familiale « cinq personnes » nichée sous les toits avec ses touches de vintage – miroirs et lits à barreaux – qui donnent l’impression d’être en vacances dans une demeure de famille. Un coup de coeur.
Les soeurs jumelles, le charme suranné de leurs armoires anglaises
Mes chambres préférées, je crois. La vue sur mer, de belles salles de bain, mais surtout ces armoires chinées par Coralie dans une demeure du Finistère nord dont se séparaient deux sœurs anglaises. Elles sont l’âme de la chambre – celles que je voudrais embarquer dans mes valises – et nous donnent l’impression d’être à une autre époque. Comme si l’on venait séjourner dans la demeure de famille ou chez des amis pour quelques semaines durant la période estivale. On dépose ses affaires dans l’une de ces armoires, on contemple la mer, on prend un livre avant de se préparer et de rejoindre les autres convives.
Les chambres cosy
Plus petites, elles portent pourtant très bien leur nom. Dès que l’on pousse la porte, on a l’impression de se réfugier dans un cocon. Décorées avec soin – rideaux, coussins, plaids, verrière donnant sur la salle d’eau, tout a été pensé – elles ont aussi une vue sur les sept îles. Parfaites pour un week-end en amoureux.
Le « Nid », l’aile contemporaine de la Villa
Deuxième gros chantier de cette restauration, les chambres situées dans la partie contemporaine que Coralie & Eric ont rebaptisés « le Nid ». Presque toutes dessinées sur le même plan, elles offrent un vaste espace de 25 m2 avec une salle de douche ou de bain confortable mais elles n’en gardent pas moins chacune leur identité. Au rez-de chaussée un accès direct sur le jardin, dans les étages, un balcon et pour les chambres « Macareux » et « Fou de bassan », une terrasse privative avec une vue latérale ou panoramique sur toute la baie.
Coralie & Eric ont laissé parler leurs envies en matière de déco et chacune des chambres a sa propre palette – bleus, beiges, verts ou noirs – ses propres meubles – armoires House Doctor fauteuils cocktail, chaise en rotin chinée, patères en bois, en métal, carreaux de ciment ou carrelages graphiques dans les salles de bain, luminaires design Cornette de Tsé Tsé ou Vertigo de Petite Friture … Pour les amateurs de décoration, on apprécie toutes ces variations et ce souci du détail, de l’harmonie pour en faire des chambres accueillantes où l’on voudrait bien rester plus longtemps.
Infos pratiques
Adresse. 53 boulevard Georges Clémenceau, 22700 Perros-Guirec
Contact. 02 96 23 22 94, contact@villaleshydrangeas.bzh
Réservation et réseaux sociaux. Site internet, Facebook & Instagram pour suivre la vie de l’hôtel au jour le jour, les préparations gourmandes de Coralie ♡
Ouvert de la mi-fevrier à début novembre.
Tarifs. Chambre pour deux à partir de 65 euros, petit-déjeuner : 16 euros par personne, 8 euros pour les enfants (5 à 10 ans), panier pique-nique : 20 euros par personne
Une adresse idéale, que l’on soit en amoureux ou en famille pour découvrir Perros-Guirec et ses environs. Pour nous qui sommes amoureux de cette cité balnéaire, L’ADRESSE à retenir. Un grand Merci à Coralie & Éric pour leur accueil parfait et bravo pour cette très belle aventure! N’hésitez pas, que vous vouliez laisser un petit mot ou que vous ayez une question, à me laisser un commentaire, j’y répondrai avec grand plaisir.
Bonne journée
Sarah
De merveilleux souvenirs également chez Coralie et Eric, tes mots décrivent tellement bien ce très bel hôtel. Et le petit déjeuner. …j en reve encore
Merci pour ce bel article
Thalieandco
Bonjour Sarah,
Je suis ravie que l’article t’ait plu et t’ait replongé dans l’ambiance de la villa. Comme toi, je rêve de goûter à nouveau au petit-déjeuner de Coralie.
Beau dimanche,
Nathalie
Julia, Behind The Doør
Quelle belle découverte ! Le lieu à l’air super agréable, les chambres sont toutes différentes mais très jolies, la salle de petit-déjeuner est canon (et les photos du petit-déjeuner m’ont mis l’eau à la bouche) et la vue est juste magnifique. Merci pour ce bel article qui donne envie de découvrir la région et ce très bel hôtel 🙂
Thalieandco
Merci Julia pour ton commentaire ! Je suis heureuse que l’article t’ait plu et t’ait donné envie de venir faire un tour à Perros-Guirec, peut-être l’occasion de se rencontrer si d’aventure tu viens par chez nous,
Beau dimanche,
Nathalie
Julia, Behind The Doør
Ça serait avec grand plaisir 🙂