L’automne à Perros-Guirec

Bonjour

Nous revoilà à Perros-Guirec un an après. Avec Damien, nous nous sommes rendus compte que nous n’étions jamais autant partis en week-end qu’à cet endroit. Comme s’il exerçait une attraction irrésistible sur nous. Je crois que si nous devions déménager quelque part en Bretagne, ce serait là. Les couleurs, la lumière, la côte vallonnée et arborée, ses belles villas mais aussi ses recoins plus sauvages nous ont définitivement charmés. Je vous embarque avec moi pour arpenter à nouveau ces chemins? 

Notre hôtel, la villa les Hydrangeas

Nous avons eu le plaisir d’être invités par Coralie & Éric pour découvrir leur bel hôtel, la villa les Hydrangéas et je ne pouvais écrire cet article sans glisser une petit mot à leur sujet. Un lieu comme on les aime et comme on aimerait en avoir davantage en Bretagne. La situation tout d’abord, exceptionnelle, avec un panorama sur les sept îles que l’on peut admirer depuis les chambres avec vue mer et depuis la magnifique salle du petit-déjeuner. L’hospitalité ensuite qui est de mise ici. Dès le seuil franchi, tout est fait pour que l’on se sente comme chez soi. La décoration – et vous savez combien cela me tient à coeur – a été pensée dans les moindres détails. Chaque chambre possède son univers pour lequel Coralie a laissé parler sa créativité et ses goûts avec deux maîtres-mots : harmonie & sérénité. Enfin – et on ne peut faire l’impasse là-dessus – le petit-déjeuner ♡♡♡. Un tuerie! Tout excepté le pain et les viennoiseries qu’Éric part chercher au petit matin – est fait avec amour par les petites mains de Coralie pour réjouir nos papilles : gâteaux, crêpes, confitures, muesli , confitures, caramel au beurre salé que je voudrais manger là tout de suite à la petite cuillère, yaourts…

Bref, un parfait pied-à-terre pour visiter les environs où nous reviendrons c’est sûr, en famille ou à deux. Mais je n’en dis pas plus, un article est en cours…

La plage du Trestaou et la balade vers Ploumanac’h

En soi, ce n’est pas « La plage » qui fait rêver. On apprécie cependant s’y arrêter, regarder la danse des catamarans sur la plage et dans la baie, les jeux de lumière sur leurs voiles et sur les façades des villas Belle époque. Louis s’amuse comme tant d’autres enfants à courir ou à plonger ses mains dans le sable. Et puis, elle est aussi le point de départ pour emprunter le Sentier des Douaniers qui mène à Ploumanac’h. Avec le petit chat, difficile à parcourir en entier (9 km aller) mais pour ceux qui aiment la marche, la balade vaut le coup : les chaos granitiques qui rencontrent le bleu profond de la Manche, la chapelle de la Clarté, le phare de Mean Ruz sont autant de jolis sites à découvrir. 

La rue des sept îles

Une jolie rue qui part de la plage de Trestaou, bordée de belles villas en granit rose et qui rejoint le chemin de la Messe et la plage de Trestignel. Tranquillement la remonter, observer le jeu des lumières sur les façades, à travers les ramures des arbres, guetter une percée sur la mer, rêver – eh oui, même si je sais que c’est improbable ou devrais-je dire impossible – un jour de fouler du pied le seuil de l’une de ces demeures et apprécier la chaleur des rayons du soleil. 

La plage de Trestignel

L’un de mes endroits préférés. Emprunter le chemin de la Messe, profiter de la vue sur la pointe du château, les sept îles et descendre vers la plage. C’est une balade dont je ne me lasse jamais et que j’aimerais pouvoir faire tous les jours… Le lieu, ses couleurs incroyables, le bruit du ressac, tout cela créé une alchimie apaisante qui donne envie d’y revenir encore et encore, telles les vagues qui viennent s’échouer sur le sable. Louis s’amuse sur la plage, nous profitons du temps clément, des rayons du soleil  qui réchauffent la peau, des camaïeux de bleus. 

Cette maison surplombant la baie, elle semble si petite quand on la découvre depuis la route et en même temps, quand on l’observe en contrebas, on mesure combien elle est grande et comme ce doit être plaisant de s’y perdre et de se laisser gagner par le frisson. Tous volets fermés, elle semble un peu abandonnée, en attente de ses occupants… et l’on aimerait pousser les volets, voir ce que renferment ses murs et grimper jusqu’au haut de sa tour pour embrasser le panorama. 

L’île Renote

Avant de regagner nos pénates, nous nous sommes arrêtés sur l’île Renote, à Trégastel. La balade fut courte car Louis était fatigué mais le soir venu, lorsque la lumière décline, le granit rose semble s’embraser et les lumières sont superbes. Une promenade qui mériterait davantage de temps pour se perdre dans ces chaos de pierre, jouer à cache-cache, admirer la vue. Je vous laisse avec quelques conseils & jolies adresses et j’espère que cet article vous aura plu.

Conseils & Jolies adresses

Que mettre dans sa valise?

L’automne venu, il peut faire froid et même pleuvoir à Perros. Les vêtements de pluie sont donc des indispensables. Dans sa valise, on pensera à mettre : un imperméable, un manteau chaud, une polaire, des chaussures de marche, un bonnet et des gants. On peut aussi avoir de belles journées, on pense donc aux lunettes de soleil. 

Pour les petits : les éléments cités plus haut ainsi que des bottes pour gambader sur la plage et, si vous êtes en voiture, les jouets de plage. D’ailleurs, une tenue de rechange est aussi un indispensable quand on part se balader à la plage. Malgré les bottes, il est très facile pour eux de finir trempés… et l’eau n’est vraiment pas chaude en cette période. De la crème solaire car les journées peuvent être ensoleillées.

Où dormir?

La Villa les Hydrangéas. Nous y avons passé un excellent séjour et je ne peux que recommander cette adresse. Une vue exceptionnelle sur les sept îles, un déco à tomber et un petit-déjeuner que vous n’oublierez pas de sitôt. Tout ou presque est fait maison et avec des produits de qualité. Le rapport qualité-prix est excellent, surtout en cette saison, et Coralie & Éric sont des hôtes aux petits soins, toujours souriants, animés par le désir de vous recevoir au mieux. 

Le petit plus pour les familles : Éric et Coralie ont pensé deux suites familiales idéales avec deux chambres séparées pour dormir, de quoi être tranquilles une fois les petits couchés. Par ailleurs, ils mettent à disposition – sur demande – tout le nécessaire pour les petits :  lit-parapluie, baignoire, babyphone, pot ou adaptateur… 

53 boulevard Georges Clémenceau, 22700 Perros-Guirec, 02 96 23 22 94 

Les Costans. Un hôtel situé face aux sept îles avec des chambres cocooning, une belle salle pour le petit-déjeuner face à l’océan, une décoration sobre et bord de mer. Un bar vous permet de déguster un verre le soir venu.

14 rue Rouzic, 22700 Perros-Guirec, 02 96 23 20 27

L’Agapa. Pour ceux qui recherchent un hôtel cinq étoiles avec spa, restaurant et vue sur mer. Un panorama exceptionnel sur la plage du Trestaou, un spa Nuxe, de quoi s’offrir un week-end sous le signe de la détente et du luxe. Idéal pour un séjour ressourçant en tête-à-tête. 

12 rue des Bons Enfants, 22700 Perros-Guirec, 02 96 49 01 10

Où prendre son petit-déjeuner?  

Si vous ne dormez pas à la villa les Hydrangéas mais que vous souhaitez commencer la journée en prenant un succulent petit-déjeuner dans un cadre exceptionnel, vous pouvez tout à fait réserver même si vous n’êtes pas client de l’hôtel. Tarifs : 16 euros le petit-déjeuner par adulte, 8 euros pour les enfants. 

Où déjeuner, dîner?

Je dois dire que côté restaurants, le choix nous semble plutôt limité. Il y a bien des adresses que nous avons voulu tester mais ils étaient complets lorsque nous avons appelé, probablement un gage de qualité. A faire lors de notre prochain séjour. Je vous les indique plus bas.

La Suite. Un restaurant avec une belle vue sur la plage du Trestaou qui propose principalement des produits de la mer. Cette foi-ci, nous sommes venus le soir. L’accueil était cordial, sans plus comparé à la dernière fois. Les plats étaient bons. Une adresse pratique pour une réservation le jour même. 

Boulevard Joseph Le Bihan, 22700 Perros-Guirec, 02 96 49 09 34

La crémaillère. Un restaurant traditionnel situé dans le centre de Perros, face à l’église. Une ancienne demeure avec des murs en pierres apparentes, un feu de cheminée où le chef vient cuire certains  morceaux de viande, un spectacle inhabituel, une cuisine de saison. Un lieu idéal pour se réfugier au chaud le soir venu mais plus difficile avec un petit.

13 Place de l’Église, 22700 Perros-Guirec, 02 96 23 22 08

Ty Breizh. Une petite crêperie au cadre traditionnel située au début d’une rue donnant sur le port de Perros-Guirec. Des crêpes blé noir et froment croustillantes et beurrées, un service rapide et attentionné, une jolie adresse pour le midi. On profite de la vue et du soleil. Demandez une table adossée à la baie vitrée. 

1 rue de Landerval, 22700 Perros-Guirec, 02 96 91 20 64

Adresses à tester

L’Atelier. Situé dans le centre de Perros, un petit restaurant nichée dans une ruelle. L’adresse que nous avons voulu tester les deux dernières fois mais à chaque fois c’était complet. On pensera donc à réserver à l’avance, au moins la veille voire plus tôt. La troisième sera la bonne…

8 rue Maréchal Foch, 22700 Perros-Guirec, 02 96 23 24 41

La Maison de Marie.  Ce restaurant se trouve près de la chapelle de la Clarté. Daniel & Marie travaillent de concert pour proposer déjeuner, collations & goûters à leurs clients. Nous pensions y manger cette fois-ci mais le petit-déjeuner fut trop copieux. Ce restaurant me semble cependant être la belle adresse de Perros. Des produits de qualité et de saison, des alliances de saveurs qui mettent l’eau à la bouche, une présentation soignée. Promis, la prochaine fois, nous irons. Une fois qu’on s’y est arrêté, on doit sans doute avoir toujours une bonne raison d’y retourner. 

Attention, ils ne sont ouverts que le midi et l’après-midi (10h-18h) à l’exception du samedi soir d’avril à septembre. Pensez donc à réserver.

24 rue Gabriel Vicaire, 22700 Perros-Guirec, 02 96 49 05 96 

À bientôt.   

Thalieandco

Bonjour, jeune femme de 35 ans, mariée et maman d'un petit garçon, je suis passionnée par la déco, les voyages, les petits plaisirs du quotidien. Je souhaite vous faire partager mes découvertes : les endroits qui m'ont marquée, mes inspirations et goûts du moment, les belles rencontres, les moments qui enchantent la vie jour après jour. Je vous souhaite une bonne lecture et n'hésitez pas à m'envoyer un message ou à me laisser un commentaire. Thalieandco

YOU MIGHT ALSO LIKE

  1. Répondre

    Maïlys LD

    3 décembre 2018

    Waouh ! Mais, la villa est SUBLIME ! J’avais déjà vu des photos sur Instagram mais là tu as réussi encore plus à en montrer les merveilles ! Je n’ai jamais mis les pieds en Bretagne mais j’ai déjà entendu parlé du Sentier des Douaniers et de Ploumanac’h, peut-être dans un livre, je ne sais pas. 🙂
    Encore une fois, tes photos sont incroyables.

    • Répondre

      Thalieandco

      5 décembre 2018

      La villa est tout simplement canon et Coralie & Éric sont des hôtes charmants. C’est vrai que tu n’es jamais venue en Bretagne? C’est une région qui vaut vraiment le détour, il y a tant de choses à voir. J’espère que tu auras bientôt l’occasion de fouler nos terres bretonnes.
      Merci, je suis si touchée que mes photos te plaisent 🙂

LEAVE A COMMENT