Vacances à Oléron #2 : le sud de l’île

remigeasse-16-9

♦ Me revoilà ♦

Tout d’abord, un grand merci à tous ceux qui ont lu mon premier article. Vos retours m’ont beaucoup touchée et j’espère que le deuxième volet de ce reportage vous plaira tout autant que le premier.  Aujourd’hui, nous partons à la découverte du sud de l’île. Nous l’avons moins exploré que le nord mais nous avons été charmés par ses belles plages et ses villages.

La côte sud-ouest

Nous avons découvert, par une matinée ensoleillée mais ventée,  la Remigeasse, un paradis pour les amoureux de la nature, une immense plage où chacun y trouve son compte : promeneurs, baigneurs, enfants, pêcheurs… Là, la forêt côtoie la plage et c’est vraiment surprenant. On s’aventure sur la dune et quelques mètres plus loin, un de ces petits chemins boisés que l’on affectionne tous, apparaît soudainement. On s’y engage, on s’y perd, et bientôt, la mer réapparaît au détour d’un sentier.

Après avoir continué de longer la côte, nous nous sommes engagés dans la passe de l’Ecuissière au bout de laquelle se trouve la belle plage de Vert-bois, plus sauvage. Les vagues, puissantes, viennent se briser sur le sable et font le bonheur des surfeurs. La forêt borde toujours la mer et si l’on s’y aventure, on découvre de petits paradis perdus qui nous invitent à profiter en toute quiétude du spectacle. S’asseoir sur la dune, contempler le soleil répandre sur la mer sa chaude lumière réverbérée par  une voûte nuageuse, voilà une belle manière de vivre les vacances.

remigeasse-2
la remigeasse 2
plage vert bois2
foret vert bois
dune vert bois
fleurs-jaunes-bis
cabane jaune

La côte sud-est

Après avoir profité des plages, nous avons poussé jusque Saint-Trojan-les-Bains, dont nous avons arpenté le joli port : au programme, quelques terrasses de restaurants, quelques boutiques et, si l’on pousse un peu plus loin, on trouve les petites cabanes de pêcheurs et d’ostréiculteurs qui font face au continent. Un endroit vraiment agréable pour profiter des derniers rayons du soleil en sirotant un verre.

Le mercredi, nous nous sommes rendus au port des Salines du Petit-Village pour découvrir le marché des producteurs qui s’y tient une fois par semaine.  Là,  les étals des producteurs locaux nous invitent à découvrir le spécialités de l’île et de ses alentours : le sel, la salicorne, les gambas – eh oui!- les fruits  ou encore les broderies….

Puis, nous avons gagné Le Château : au programme,  flâneries dans les ruelles de la ville, découverte de la jolie place de la République ombragée par les tilleuls, déambulations à travers le dédale de cabanes de pêcheurs, un véritable patchwork avec ses assemblages de planches au mille couleurs et finir par la citadelle qui offre un superbe panorama sur l’océan et le continent.

saint trojan
saint trojan 3
mer_
cabane le chateau
ponts et chaussées le chateau
IMG_3554[1]
IMG_3555[1]
atelier cinq terre le chateau
cabane detail le chateau
cabane 3 le chateau
plage vert bois 4
chardons_
le petit village plages 16-9 bis
le petit village plages marais
le petit village plages 3
vert-bois

En résumé

– explorer les immenses   plages du nord-ouest et, pourquoi pas, s’adonner à la pêche à pieds

– se perdre dans la forêt de de Vert-bois

– découvrir Le Château et ses cabanons pittoresques

– S’attarder en fin de journée sur le port de Saint-Trojan-les-Bains

J’espère que ce deuxième volet vous a plu. La semaine prochaine, je vous dévoile les belles adresses que nous avons dénichées. D’ici là, belle semaine à tous!

Laisser un commentaire