Bonjour
C’est un article « créateurs » que je vous propose aujourd’hui et ce partage me ravit d’autant plus qu’il s’agit de l’univers d’une créatrice bretonne, Marion Romain. Originaire du sud Finistère, elle s’est installée depuis peu à Rennes et a créé sa boutique sur Etsy pour proposer broderies & linogravures réalisées de manière artisanale. Un univers poétique, tout doux et plein d’humour que je vous invite a découvrir.
La linogravure Claire, cette jeune femme qui s’emmitoufle dans cette écharpe trop grande pour elle, qui cherche à se protéger du froid et qui pourtant, d’un air décidé, s’avance, affronte les intempéries qui l’attendent sans ciller. Une belle invitation à regarder devant soi, à laisser son esprit vagabonder et à imaginer l’histoire de cette jeune femme.
Et ce rose boudoir, couleur créée par Marion, après plusieurs essais dans son atelier, qui semble avoir été imaginée pour se retrouver là, sur cette étagère à côté de notre petite timbale en cuivre. J’aime la résonance qui s’opère entre ces deux objets et ces tonalités si douces et chaudes qui apportent harmonie et bien-être dans notre intérieur. Merci Marion pour cette belle création.
Marion Romain a toujours adoré créer. Enfant déjà, elle aimait dessiner et cette passion ne l’a jamais quittée. Mais, à mesure qu’elle grandissait, elle prit conscience qu’il lui manquait quelque chose, le médium qui lui permettrait de s’exprimer complètement, de laisser courir son instrument pour faire surgir ce qu’elle avait une elle. Finalement, il lui a fallu attendre 2014 pour trouver sa voie. Au détour d’une exposition, elle découvre le travail de l’artiste japonais Katsushika Hokusai et c’est un bouleversement pour la jeune femme. Alors qu’elle déambule au milieu des oeuvres, elle tombe en fascination devant les matrices – ou plaques – ayant servi à l’impression de l’une de ses gravures. L’évidence éclate alors qu’elle observe le travail du maître : là se trouve le chemin qu’elle doit emprunter, dans ce dessin gravé qui anticipe les pleins et les vides.
À chaque couleur de la gravure finale correspondait une plaque gravée distincte. Je pense que jusqu’à cette exposition, je n’avais pas réellement compris ce qu’était une gravure, et voir ainsi exposé le processus de création d’un des plus grands maîtres de la gravure japonaise a créé un déclic en moi.
Elle s’inscrit aux cours publics de gravure des Beaux-Arts de Quimper. Une journée par mois, l’atelier de l’école est mis à disposition des élèves, ce qui lui permet d’expérimenter à sa guise, de découvrir différentes techniques & médiums. Une véritable opportunité qui lui donne l’occasion en un court laps de temps de s’essayer à diverses méthodes de gravures. Très vite, elle tisse un lien étroit avec le linoléum, une matière douce à travailler qui lui permet également d’utiliser des encres à l’eau, plus respectueuses de l’environnement.
Mais la jeune femme ne se limite pas à cet art. Bretonne, elle grandit sur une terre de brodeurs et de brodeuses dont elle admire le travail. Un jour, alors qu’elle se sentait une nouvelle fois limitée dans sa relation au dessin, elle s’empare d’un fil et d’une aiguille et se met à « dessiner – comme elle le dit – avec un fil ». Deuxième révélation qui lui permet de se réaliser totalement. Depuis, elle n’a plus arrêté.
Crédits photo : Marion Romain
Quant à ses inspirations, elles sont multiples : la Bretagne et la mer bien sûr, les illustrations jeunesse, les dessins de mode mais aussi les photos anciennes de la Belle Époque aux sixties, qu’elle glâne au hasard des trouvailles et qu’elle vient épingler sur son moodboard dans son atelier. Toutes ces images l’inspirent pour ses personnages, ses silhouettes, un bouquet, une démarche… Et puis le style british évidemment pour lequel elle a eu un véritable coup de coeur, en particulier pour Londres où elle a eu l’occasion de se rendre à plusieurs reprises. Alors qu’elle y séjournait pour effectuer du cat-sitting, elle a compris immédiatement que cette capitale deviendrait le terreau de projets créatifs.
Cette ville décuple mes inspirations d’une façon que j’ai moi-même du mal à saisir. Je suis partie avec un carnet à croquis tout neuf, mes fils de broderie, et j’ai commencé à dessiner / broder des Londoniens croisés dans les rues.
Mais Marion, même si elle portait cette envie en elle, ne s’imaginait pas franchir le pas de vendre ses oeuvres et d’en vivre. Elle a commencé par créer son blog et ouvrir un compte Instagram pour partager avec qui le voudrait ses créations, ses coups de coeur, ses voyages. Elle exerçait alors un métier sécurisant et sa modestie sans doute lui faisait dire que ce n’était qu' »un doux rêve ». Finalement, c’est ce métier – qui n’était peut-être pas fait pour elle, comme elle le dit – qui l’a poussée à se jeter à l’eau : essayer cette voie pour n’avoir aucun regret et surtout se réaliser, s’épanouir.
Crédits photo : Marion Romain
L’aventure est encore tout récente et on lui souhaite de voir son projet grandir d’autant qu’elle fourmille d’idées. Elle continue d’expérimenter et réfléchit à de nouveaux supports pour ses créations. Toujours dans l’idée de partager, elle vient tout juste de lancer des modèles de broderie mensuels pour permettre au plus grand nombre de broder ses dessins avec des guides complets destinés à tous les profils. Elle propose également des ateliers créatifs – le dernier s’est tenu au Sistrot à Quimper lors des fêtes de fin d’année – et est d’ailleurs à la recherche de jolis endroits qui seraient intéressés pour l’accueillir si jamais certains passent par là…
Une jolie sélection parmi les créations de Marion Romain
Voici une sélection des créations de Marion Romain, broderies ou linogravures, réalisées à la main, poétiques ou humoristiques, inspirées de la nature ou de ses voyages à Londres, pour embellir votre intérieur.
Crédits photo : Marion Romain
- La Rêveuse de Biarritz – Broderie marine décorative
- Duo d’hirondelles – Linogravure
- Nihil sine mari – Broderie marine décorative
- Clémentine – Broderie bouquet d’hiver
- Swann, cogne à couronne de fleurs – Broderie décorative
- Jane – Linogravure « book lover »
- Les Mantras, you are my pumpkin – Broderie d’automne décorative
- On laisse pas bébé dans un coin – Linogravure d’amour
- Gustave le raton laveur – Broderie d’automne décorative
Shopper ma déco
Affiche linogravure hivernale Marion Romain
Etagères String montants blancs – 75 x 30cm – & étagères en chêne – 78 x 30 cm – chez Blou Paris
Bougie Landes Bôme Studio
Timbale en cuivre Knindustrie
Cadre A5 Moebe
J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous aura permis d’en découvrir davantage sur le travail de Marion Romain, comment elle grave dans le linoléum ou dessine avec le fil. En tout cas, merci Marion pour cette belle linogravure qui a trouvé sa place et pour ces échanges passionnants que nous avons eus ensemble. D’ici le prochain article, je vous souhaite une
Belle journée
Maïlys LD
Olala quelle merveilleuse personne, merveilleuse histoire et incroyable talent tu nous as encore déniché ! :O *-*
Thalieandco
Bonjour MaiLys,
Tu as tout résumé, Marion est vraiment une belle personne dont j’adore l’univers et je suis ravie qu’il te plaise 🙂
marionromain
Moi aussi je te remercie Nathalie pour nos échanges et pour cette belle place que tu réserves à mes créations entre ces pages.
Thalieandco
Merci Marion,
J’ai pris grand plaisir à écrire cet article et à en apprendre davantage sur ton univers. J’espère que l’on aura l’occasion de se rencontrer pour de vrai un jour.
Beau week-end,
Nathalie