Bonjour
Un nouvel article « créateurs ». Vous savez comme j’affectionne cette rubrique, encore plus lorsqu’il s’agit d’un des deux artisanats que je préfère, aujourd’hui celui qui travaille les textiles. Quand Toiles de Mayenne m’a contactée pour découvrir leur collection « Luxuriance végétale », c’est avec plaisir que j’ai accepté. Je connaissais déjà leurs créations pour les avoir découvertes en boutique et l’idée d’en apprendre davantage sur leur histoire et d’avoir chez moi certaines de leurs pièces m’a tout de suite plu. Je vous emmène avec moi dans cette luxuriance de tissus, remonter la trame de leur histoire et en apprendre davantage sur cet atelier français animé par le goût de l’excellence et la volonté de préserver ce patrimoine dont ils sont les gardiens?
L’histoire d’une famille engagée.
En se plongeant dans l’histoire de Toiles de Mayenne – je vous en recommande la lecture, c’est par ici – l’on découvre une histoire humaine, émouvante et résolument moderne, derrière laquelle évoluent des personnes de leur temps, profondément conscientes du monde tel qu’il va et soucieuses des enjeux sociaux de leur époque. Tout débute en 1806 lorsque deux pionniers, Sophie Biarez et Pierre Horem, décident d’ouvrir une filature. Ils s’installent tout près de Mayenne, à Fontaine-Daniel, dans une abbaye cistercienne abandonnée et fabriquent des cotonnades écrues. Très vite l’entreprise se développe et ouvre un atelier de tissage. En 1814, Pierre épouse une Anglaise, Sensitive Armfield, un nom à son image.
Femme exceptionnelle par son tempérament, ses idées, sa formation d’ingénieur, elle prend la tête de l’entreprise à la mort de son époux et la dirige pendant près de quarante ans. Soucieuse des conditions de vie des ouvriers, elle fait construire en 1832 un premier bâtiment collectif dans un esprit proche de celui du phalanstère de Guise pour accueillir des familles ouvrières. D’autres bâtiments suivront jusqu’en 1895 : la voie qu’elle a ouverte sera poursuivie par ses successeurs et façonnera le village tel qu’on le connaît aujourd’hui. Elle engage également son neveu par alliance Martin Denis pour la seconder et elle veille à la formation de son fils Gustave Martin en qui elle voit son successeur.
Et elle ne s’y est pas trompée. Non seulement il modernise l’entreprise afin qu’elle reste compétitive avec de nouveaux métiers à tisser mais il prend aussi position contre le travail des enfants. En 1924, son petit-fils, Jean-Denis, continue sur cette voie : les bénéfices sont dorénavant utilisés pour financer les investissements industriels & le développement du village. Précurseur, il s’intéresse vivement à l’écologie et à la biodynamie. Pour lui, une nation prend appui sur une « paysannerie vigoureuse », qui se doit pour cela de vivre au contact de la nature : « elle ne la violente pas par des moyens chimiques et des techniques industrielles, mais se plie à ses rythmes et sait les aimer. » Des mots qui résonnent étrangement à nos oreilles. Aujourd’hui les préoccupations de ses ancêtres habitent toujours l’entreprise qui depuis 2004 organise chaque année la fête de la Terre. Elle réunit des anthropologues, des artistes, des écrivains, des économistes qui viennent partager « leur manière d’habiter la Terre » et ainsi faisant participent à un bouillonnement d’idées propre à nous faire avancer.
Jeu de la matière & couleurs forment une duo parfait pour cette pièce phare de la collection « luxuriance végétale ». Le coussin Gabriel – qui se décline en différents coloris – a tout pour devenir une pièce intemporelle de notre déco. J’adore ce tissu chiné qui fait de la trame le motif de cette pièce. Et ce bleu turquoise si beau qu’il se suffit à lui-même. Un tissu tout doux au toucher parfait pour l’hiver comme pour les beaux jours.
Prince de Galles. Un motif emblématique mêlant carreaux & pied de poule. Le choix de le décliner en noir sur un fond beige rend ce coussin résolument moderne et s’intègre parfaitement dans les intérieurs grâce à ses teintes neutres. Selon la lumière, l’aspect du tissu change, tantôt clair, tantôt plus foncé. Un coussin qui invite à rester chez soi au chaud.
L’atelier
Toiles de Mayenne, c’est une marque française dotée d’une forte identité qui, depuis sa fondation en 1806, a à coeur de proposer des tissus de haute qualité – 400 au catalogue actuel – et d’imaginer des collections inspirées de la nature répondant à nos besoins actuels. C’est en 1960 que Toiles de Mayenne entame une transition capitale : proposer non plus des tissus d’habillement mais de décoration. Le virage est une réussite. Aujourd’hui, la manufacture française, toujours installée dans l’ancienne abbaye cistercienne de Fontaine-Daniel – une gageure quand on sait que l’art du tissage a pratiquement disparu en France – fabrique la plupart de ses tissus – une partie est confiée à un tisseur situé dans le Nord de la France et une petite partie restante à deux tisseurs italiens. Les pièces quant à elles, sont confectionnées en Mayenne. Elle propose également une confection personnalisée des différentes pièces de la collection : coussins, rideaux, voilages… De quoi habiller avec une grande élégance nos intérieurs sans transiger sur la qualité.
Ainsi, depuis plus de deux cent dix ans, cette entreprise, qui a su conserver une taille humaine, est l’une des gardiennes d’un savoir-faire précieux, d’une histoire qui est aussi la nôtre. On aurait envie d’arpenter les ateliers, de déambuler dans les rues de ce village pour s’imprégner de ce passé, d’écouter la mélodie rythmée des métiers à tisser, d’observer les mouvements de ces toiles, matériau presque vivant qui se meut sur les métiers. Et comme un signe de reconnaissance, Toiles de Mayenne est aujourd’hui labellisée « Entreprise Française du Patrimoine Vivant ».
Plus que cela, c’est aussi une maison qui souhaite préserver les valeurs humaines qui sont les siennes. En 2018, pour qu’elle reste compétitive, des investisseurs privés, attachés à l’histoire de l’entreprise, l’aident à retrouver un second souffle avec la volonté de préserver ce patrimoine, de conserver et de développer les idées de leurs prédécesseurs. Aujourd’hui encore, près de cent personnes travaillent à confectionner avec passion ces pièces en coton, en lin de grande qualité pour habiller nos intérieurs, à les mettre en valeur dans les différentes boutiques de la marque et à être à l’écoute des clients pour leur apporter les meilleurs conseils en décoration.
Préserver cet héritage, n’avoir pas cédé à l’attrait économique de la délocalisation mais veiller à demeurer une manufacture française, réfléchir à l’art de produire, imaginer en collaboration avec des stylistes et des designers des créations intemporelles faites pour durer et pour devenir des pièces iconiques de notre décoration est, selon moi, ce qui fait une entreprise . En cela, Toiles de Mayenne se distingue car, tout au long de son histoire, ces préoccupations actuelles ont été les siennes, bien avant les sociétés qui aujourd’hui cherchent à se réinventer avec une production plus raisonnée. ♡
Le coussin Gabriel, un modèle qui se décline en différents coloris. Je ne sais pourquoi mais il me rappelle le superbe velours vert dont Scarlett se sert pour se faire confectionner une robe. Un tissu épais et doux sous la main, des franges qui donnent à voir le fil.
Privilégier des pièces fabriquées en France, porteuses d’un savoir-faire ancestral. S’entourer de matières naturelles & choisir des motifs intemporels, des tissus unis qui pourront facilement s’associer aux autres coussins, rideaux & meubles afin d’obtenir une harmonie & des pièces que l’on conservera longtemps dans sa déco. Savoir choisir, prendre le temps, pour mieux consommer.
La collection.
J’ai eu la chance de pouvoir choisir parmi leur collection « Luxuriance végétale » certaines pièces pour venir habiller notre intérieur. Difficile de faire un choix : les couleurs, les motifs, la trame du tissu sont tous plus beaux les uns que les autres. Finalement, j’ai cédé à mon premier coup de coeur, le coussin frangé Gabriel. La qualité du tissu constitué à 45% de jute, son épaisseur, son aspect lourd qui rappelle les rideaux en velours font naître une impression de moelleux, de confort qui donnent juste envie de se lover au milieu de ces coussins dans son canapé ou dans son lit, un bon thé chaud et un livre en mains. Et que dire de ce bleu? ♡♡♡ Pour tout vous avouer, j’ai eu du mal à choisir une couleur mais le bleu demeure ma teinte préférée et j’ai craqué devant ce turquoise si profond. La trame visible du tissu qui semble se mouvoir avec les jeux de lumières, son aspect naturel & chiné, la qualité du tissage donnent littéralement envie d’y plonger.
Deuxième pièce qui m’a séduite, le coussin Greg. J’ai un petit gros faible pour tout ce qui touche à l’Angleterre, à l’Écosse. Alors ce motif prince de Galles, comment dire, il était fait pour nous ! Avec l’automne à nos portes, j’ai simplement envie de le poser au sol ou sur le canapé avec son congénère uni en lin orange et de me plonger dans un livre des Brontë ou de Daphné du Maurier. Ne manquerait qu’une tempête, la pluie qui tambourine aux fenêtres, une bougie allumée, le cake aux noix de Damien, héritage culinaire de sa maman, et l’ambiance serait posée. Les nuances de beiges & le carreau noir qui se superpose sont rehaussés par le passepoil en cuir camel. Le tissu, mélange de lin et de coton, est d’une qualité exceptionnelle, à la fois douce et solide, laissant la part belle au tissage. Une pièce qui deviendra un incontournable de notre déco.
Et Toiles de Mayenne regorge de beaux projets. Ses boutiques se refont une beauté pour toujours mieux nous accueillir, de nouvelles créations sont en préparation pour l’année à venir, et l’on hâte de découvrir ce qu’ils nous réservent pour cette nouvelle saison ♡
Une jolie sélection parmi les créations de Toiles de Mayenne
Il y a tant de beaux tissus aux riches couleurs, au drapé de qualité, aux motifs, héritiers d’un patrimoine, que je vous invite à faire un tour sur leur e-shop. Je vous ai aussi préparé une petite sélection de mes coups de coeur, de ceux que j’imagine tout à fait chez moi entre voilages délicats et coussins douillets.
Crédits photo : Toiles de Mayenne
- Housse de coussin frangé rose, 45 x 45 cm
- Peau nomade Cap Ferret 100% lin, 300 x 140 cm
- Housse de coussin Moon Janeiro rose, lin & coton, 45 x30 cm
- Panneau nomade virevolte Cap Ferret ivoire, 100% lin, 300 x 150 cm
- Housse de coussin Silex bleu & blanc, lin,40 x60 cm
- Housse de coussin Violette noir & blanc, lin & coton, 45 x30 cm
- Housse de coussin Milord bleu vert, lin & coton, 30 x 60 cm,
- Coussin Greg noir, lin & coton, 60 x 60 cm
- Housse de coussin Gabriel frangé Bleu vert, 45 x45 cm
Shopper ma déco
Coussin Greg beige 60 x 60 cm – Toiles de Mayenne
Housse de coussin frangé Gabriel bleu vert 45 x 45 cm – Toiles de Mayenne
Arc table – bois de frêne blanchi, Would Design
Luminaire Acorn – Northern No
Etagères String Furniture en chêne
Bougie Landes Bôme Studio
Couverture en laine 100 % mérinos – Konges Slojd
J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous aura permis de découvrir une belle entreprise. D’ailleurs, pour ceux qui ont lu l’article jusqu’au bout, nous réservons très bientôt une belle surprise, alors restés connectés sur Instagram ♡ D’ici là,
Belle journée et beau week-end!
Article rédigé en collaboration rémunérée avec Toiles de Mayenne
Maïlys LD
J’étais censée faire le ménage dans la salle de bain, puis j’ai atterri sur ton blog. Je n’ai toujours pas commencé du coup… Oups.
Je suis allée sur leur site Internet lorsque j’ai vu tes photos sur Instagram. Dans ton univers, je trouve tout magnifique, mais j’avoue avoir du mal à visualiser en voyant les objets sur leur site. Je suis impressionnée par leur histoire. Déjà à l’époque, ça me parait totalement « nouveau », quelque chose d’unique et qui n’a jamais été fait autre part. Je trouve ça incroyable la manière dont ils ont évolué au fil des années, en faisant quelque chose de toujours plus grand, tout en restant réaliste, en ne délocalisant pas l’entreprise, en restant absolument fidèle à leur objectif de départ sans jamais en dévier. C’est vrai que pour les tissus nobles comme la laine, la soie, le lin, il n’y a pas besoin de motifs à proprement parler, ou de décoration, car le tissu en lui-même est déjà tellement unique et spécial qu’il n’a besoin de rien d’autre. Le passepoil coloré lui donne un aspect encore plus chic et raffiné. Ça donne vraiment envie d’aller voir à l’abbaye ce tout le procédé de fabrication. Je trouve que maintenant c’est ce que l’on cherche le plus : les indémodables, des pièces phares qui durerons dans le temps.
Thalieandco
Ils ont de si beaux produits, leurs tissus sont à tomber. Si tu as l’occasion de faire un tour dans l’une de leurs boutiques ou chez un revendeur, je te conseille. Leurs voilages sont magnifiques et épurés, laissant place à la beauté du tissu. Je rêverais comme toi de découvrir le site de l’abbaye, un voyage dans le temps.
Maria Rmn
Super article & l’histoire juste incroyable. Merci pour cet article super. J’aime tellement leurs pièces !
Wiplie
Comment ne pas tomber amoureuse d’une telle histoire et de ce savoir -faire ? Des tissus et imprimés dignes de ce nom , qui doivent continuer a rechauffer nos coeurs et nos intérieurs tout ce que j aime ❤
Lajuliette92
Très très bel article ! Les produits sont tellement beaux et ont l’air d’une très grande qualité. Grand merci pour le concours
Caro
Super histoire et que de belles choses ! Merci pour la découverte on a envie de cocooning en voyant tout ça. Je joue et croise les doigts. Belle journée
Aysa
Coucou, superbe article
Le choix des motifs et des tissus et excellent, j’adore avec l’automne qui approche à grand pas ça nous inspire la deco qui réchauffe! et la où tu te dis t’as pas de cheminée grrr ça irait tellement bien! Mercii
Perrine
Bonjour,
Quel bel article déco ! Je connaissais la qualité de leurs produits mais pas l’histoire de l’entreprise, merci !
Perrine
Ortisse
Merci pour cette découverte !