De points et de mailles avec Jacotte tricote

Bonjour

J’en parlais récemment dans un post, Instagram est un formidable outil pour découvrir de nouvelles initiatives. Avec la naissance de Louis, j’ai ouvert les portes d’un univers plein de douceur et de tendresse, celui de l’enfance. Mais c’est véritablement avec l’arrivée d’Emma, que j’ai déniché de nombreux talents. Jacotte tricote en fait partie, de ces initiatives qui portent des valeurs humaines, respectueuses de notre planète et de nos petits choux, animées par la volonté de proposer des vêtements faits main, confectionnés avec amour. J’ai eu la chance d’échanger avec leurs créatrices pour vous dévoiler les dessous de cette si jolie marque. Pour en apprendre davantage sur ces femmes qui oeuvrent depuis la Suisse afin de concevoir ces vêtements tout doux, c’est par ici. 

Je ne sais plus très bien ni quand ni comment j’ai découvert Jacotte tricote. Sans aucun doute le nom et la beauté des pièces ont-ils accroché mon regard. Un univers plein de douceur qui éveille en nous des souvenirs d’Épinal, de ces images de nos grands-mères, de nos grandes tantes, de nos tatas, qui, installées dans leur fauteuil, tricotaient chaussons, petites bonnets pour les petits, écharpes, gants et pulls pour les plus grands. C’est justement ma nounou – que je surnommais « tata » – qui m’a initiée à l’art du tricot, dont j’ai tout oublié aujourd’hui. Jacotte tricote, un nom plein d’humour et tout en rondeur, de celles de ces pelotes desquelles naissent bloomers, béguins & cie. Ce fil qui se déroule pour se transformer sous des doigts de fée en mailles. Une histoire de tradition, d’héritage et de passion amoureusement transmises. Bien plus qu’une entreprise, c’est cette envie de préserver un savoir-faire pour ces générations futures que j’entrevois, faits de points & de mailles.

À l’origine de cette aventure, Sara, installée à Genève. Elle a l’idée de faire confectionner par des mamies des pièces pour les adultes. Alors que Jacotte Tricote est une toute jeune maison, elle fait la connaissance de Florence. L’une, amoureuse du tricot, l’autre de la mode enfantine, forment rapidement un duo complémentaire et ont l’idée de révéler le talent de ces mamies à travers des collections modernes pensées pour les petits bouts de chou.

Rapidement, elles imaginent une collection de béguins, de bloomers et de petits chaussons, confectionnés avec des cotons et des laines rigoureusement sélectionnés, qui tapent dans l’oeil des mamans et des futures mamans. Grâce à leur équipe de tricoteuses passionnées, à de nombreux échanges sur les pièces et le tricot, elles mettent en ligne ces petits bijoux. Et pour y parvenir, elles ont croqué des modèles qui allient l’art du tricot  et des tendances actuelles – sans tomber pour autant dans l’effet de mode. Et puis, ne perdons pas de vue que ces pièces sont confectionnées à la main : ce sont les échanges riches avec les mamies qui ont chacune leur savoir-faire, c’est la mise sur papier de patrons qui ont permis de créer une uniformité dans le produit afin que chaque client, chaque cliente reçoive une pièce fidèle à ses attentes. Il existe autant de tricots que de tricoteuses – si vous avez déjà tricoté ou vu des personnes tricoter, vous le savez certainement – et pour donner vie à ce projet, il a fallu toute la passion de cette belle équipe menée par Florence et Sara.  Elles ont accepté de répondre à mes questions et je suis heureuse de pouvoir partager avec vous ces échanges qui dévoilent les dessous d’une si belle initiative. 

D’où vous vient la passion du tricot? Êtes-vous d’ailleurs toutes les deux passionnées par le tricot? 

Nous sommes en effet toutes les deux passionnées par le tricot ! 

Sara. Petite, j’ai toujours aimé le monde de la création et surtout coudre et tricoter avec mes grands-mères … J’ai commencé en tricotant des écharpes et des pulls pour mes peluches ! Puis en grandissant, avec ma vie et mes études, ce sont plutôt mes grands-mères et ma mère qui tricotaient pour moi. Nous choisissions ensemble les laines et les modèles, puis elles les réalisaient. 

Florence. En tant que modéliste de métier et après avoir travaillé durant quinze années chez Bonpoint – je mettais au point les patronnages 0-24 mois – j’ai toujours été passionnée par la mode enfantine. En m’associant au projet Jacotte Tricote j’ai appris à relever les défis d’une production artisanale. J’ai également développé mon amour pour le tricot. 

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans l’aventure? Et pourquoi ce nom de Jacotte Tricote? 

Sara. Les gens autour de moi appréciaient les pièces que mes grands-mères me tricotaient, et certaines me demandaient si mes grands-mères pourraient leur faire une écharpe ou un bonnet par exemple. C’est ce qui m’a donné envie au départ de me lancer : donner la possibilité à tout le monde d’avoir accès à des produits de qualité, réalisés avec amour. 

Le nom de Jacotte Tricote est né lorsque j’ai commencé à travailler sur le projet, je voulais un prénom ancien, qui de préférence rimerait avec un mot qui décrirait l’activité. J’avais envie de l’appeler “Marie-Antoinette crochète” car c’est le nom de ma grand-mère, mais comme il s’agit plus de tricot, finalement Jacotte Tricote était une option parfaite à la fois rigolote et facile à mémoriser. 

J’ai d’abord lancé Jacotte Tricote, puis ma rencontre avec Florence quelques mois plus tard, a complètement changé la suite de l’histoire !

Non seulement nous avons développé ensemble Jacotte Tricote Enfant qui est aujourd’hui la plus grosse partie de Jacotte Tricote, mais surtout nous nous sommes associées et elle a apporté son savoir-faire, sa connaissance et son goût pour la mode enfantine. 

Florence. Chez Bonpoint, je donnais vie aux croquis, aux idées de la styliste et la rencontre avec Sara pour ce projet m’a permis de donner vie à mes propres idées et inspirations, tout en restant dans l’univers de la layette à travers le tricot. 

J’imagine que Jacotte Tricote est plus qu’une simple entreprise. C’est une histoire de rencontres, de passion, de talents. Comment avez-vous déniché vos fées du tricot? 

En effet, une fois les grandes lignes du projet établies, il a fallu donner vie à nos créations. Et cela n’a pas été une mince affaire… Tout d’abord, il a déjà fallu savoir où se cachaient nos mamies. Certainement pas derrière un écran, ce qui élimine déjà une bonne partie de la communication dont nous avons l’habitude ! Et c’est finalement de manière tout à fait classique que nous les avons trouvées : en déposant des flyers, en mettant des annonces dans les journaux et grâce à des passages radios ou TV. Après une ou deux réunions, nous avions notre équipe de mamies passionnées et prêtes à tricoter ! Aujourd’hui l’équipe a un peu évolué, mais nos premières mamies sont fidèles au poste et continuent de tricoter. 

Vos créations sont un duo gagnant de pièces parfaitement tricotées et d’une ligne artistique soignée qui réussit à être à la fois rétro et actuelle. Comment faites-vous pour imaginer vos pièces? Travaillez-vous de concert avec les tricoteuses? et où puisez-vous votre inspiration?  

Merci 🙂 !  Il y a en effet, pour commencer, des inspirations. Florence flaire les dernières tendances, les couleurs à la mode, et imagine les motifs. Ensuite, nous sélectionnons la laine la plus jolie, et ce n’est pas une mince affaire. Il faut trouver la bonne taille de laine qui convient à nos mamies, la bonne qualité qui convient aux bébés, les bonnes couleurs qui nous plaisent et qui plairont à nos clients.

Et c’est ensuite que Françoise, notre mamie reine des nouveaux produits intervient. Elle compte et re-compte, monte et démonte. Les premiers prototypes arrivent et évoluent avec une excitation grandissante.

Notre souhait est de proposer une collection graphique et dans l’air du temps. Notre challenge est de démontrer que c’est possible de réaliser en tricot, des pièces modernes, actuelles, dans des matières nobles, douces et agréables !

Semainier. Leur modèle phare et le cadeau de naissance idéal. Parfaitement rangés dans leur boîte, ils font fondre le coeur des parents qui les imaginent aux pieds de leur bout de chou. De la magie et de la douceur dans ces petits souliers. Emma aura ses petons bien au chaud cet hiver. 

Des béguins déclinés en motifs et couleurs. Cet été, Emma a porté son béguin Donatien à la plage, en poussette, en Angleterre. Tout doux, il est extensible et s’adapte parfaitement au tour de tête de votre petit chat. Elle peut encore le porter d’ailleurs. Il a toujours sa place dans le sac à langer et pare à toutes les situations. 

Un coffret personnalisé. Jacotte a pensé à tout, il est possible de choisir non seulement le modèle, avec ou sans lacet, mais aussi la couleur de chaque paire de chaussons pour les assortir aux petites tenues de bébé. Personnellement j’ai craqué pour des tons neutres et automnals : l’écru et le gris chiné en baby alpaga, le rose poudré et le terracotta. Un coffret que je garderai précieusement comme un souvenir de ses premiers mois avec nous. 

Béguins & cie ♡ Sara, Florence et les mamies ont conçu cinq modèles de béguins, tous plus beaux les uns que les autres. Des modèles qui ont fait leur retour depuis quelques années et qui rendent nos bébés si mignons. La pièce coup de coeur qui nous accompagne dans toutes nos sorties pour protéger mademoiselle du froid et des courants d’air.  

Sara, Florence et l’équipe de mamies – Daniela, Michèle, Christiane et Françoise – ne comptent d’ailleurs pas s’arrêter en si bon chemin. Outre les nouveaux modèles auxquels elles réfléchissent, elles aimeraient confectionner une barboteuse, éditer des collections capsules, proposer une ligne en cachemire… Elles veulent également travailler à un produit & à un packaging entre plus respectueux de l’environnement, de bébé et de sa maman. Pour mener à bien tout cela et toujours dans cet esprit de préserver & de transmettre ce savoir-faire, l’envie et le besoin d’agrandir le cercle des mamies sera également un enjeu clé pour le développement de Jacotte Tricote. On hâte de suivre ces aventures et de voir ce qu’elles nous réservent pour la nouvelle saison ♡ 

Une jolie sélection parmi les créations de Jacotte Tricote

Attention, on aurait envie de dévaliser leur boutique en ligne tant chaque pièce est délicate et parfaitement mise en valeur par les petits chats qui les portent ! Je fonds devant leurs bouilles et devant tous ces jolis modèles de chaussons à pompons, de petits béguins, de bloomers ♡ 

Crédits photo : Jacotte  Tricote par Nathalie Fontana Photographie

  1. Gilet Aimée mastic 50% coton, 50% laine mérinos – Béguin céladon
  2. Béguin Armand gris clair 50% coton, 50% laine mérinos – Bloomer Eugène mastic 50% coton, 50% laine mérinos
  3. Béguin Armand lait & gilet Aimée gris anthracite 50% coton, 50% laine mérinos – Béguin Camille & bloomer Célestin gris anthracite  50% coton, 50% laine mérinos
  4. Béguin Armand gris clair 50% coton, 50% laine mérinos
  5. Bloomer Eugène mastic 50% coton, 50% laine mérinos
  6. Béguin Émile céladon 50% coton, 50% laine mérinos – Chaussons Agathe rose poudre 50% coton, 50% laine mérinos – Doudou Aglaë collerette rose 100% coton

Un projet qui, lorsque je l’ai découvert, m’a tout de suite plu et auquel je souhaite une belle réussite. De la tendresse, de la poésie, de l’humanité, tout ce que nous aimons, n’est-ce pas ?  N’hésitez pas à visiter leur galerie sur leur site ou sur IG. D’ailleurs, nous vous réservons très bientôt une jolie surprise. Alors restez connectés… D’ici là, 

Belle journée 

Thalieandco

Bonjour, jeune femme de 35 ans, mariée et maman d'un petit garçon, je suis passionnée par la déco, les voyages, les petits plaisirs du quotidien. Je souhaite vous faire partager mes découvertes : les endroits qui m'ont marquée, mes inspirations et goûts du moment, les belles rencontres, les moments qui enchantent la vie jour après jour. Je vous souhaite une bonne lecture et n'hésitez pas à m'envoyer un message ou à me laisser un commentaire. Thalieandco

YOU MIGHT ALSO LIKE

  1. Répondre

    Anaïs

    1 novembre 2019

    Un savoir faire d’une grande qualité et des créations d’une « mignonnerie »

    Pseudo Instagram : Nanaiiiiiis

  2. Répondre

    Anaïs

    1 novembre 2019

    Un magnifique savoir faire et des articles d’une « mignonnerie »

    Pseudo Instagram : nanaiiiiiis

  3. Répondre

    prescillia maritano

    1 novembre 2019

    Coucou Nathalie ! C’est vraiment mignon ! J’adore ! C’est rempli d’amour véritablement 🙂 Mon pseudo IG : press927 😉 Bizx & bon WE !

  4. Répondre

    Carmelauramiaetnino_

    31 octobre 2019

    Ces photos donnent tellement envie
    J’adore les béguins tout doux de chez Jacotte !
    Je tente ma chance pour mon petit Nino.

    Merci de nous faire découvrir de jolies marques !

    Laura
    (IG: Carmelauramiaetnino_)

  5. Répondre

    Louise

    30 octobre 2019

    Tes photos sont si belles, tellement fan de ton univers!!
    Et jacotte tricote…. j’aime tellement. J’avais découvert ce compte il y a plus d’un an lorsque j’étais enceinte… moi qui adore le tricot, j’étais servie!
    Les béguins, bloomers, doudou… tout y passe!
    Alors un grand merci! Belle journée Nathalie
    Compte Instagram : _loulook__

  6. Répondre

    mela_mtg_

    29 octobre 2019

    Tellement beau et pratique baby P-Up en aurait bien besoin! Bravo à cette belle marque!

  7. Répondre

    Marine

    28 octobre 2019

    Quelles merveilles ! Tellement de douceur, si jolies créations.
    Belle découverte merci beaucoup.
    Fabuleux concours merci !
    Douce soirée
    Pseudo IG : marine_mavieetmesplaisirs

  8. Répondre

    Alexandra Boily

    28 octobre 2019

    Wow! Quelle belle entreprise! Tellement jolis ces tricots avec des couleurs toutes douces
    Superbe article!
    Pseudo Ig: ___alexandra__b

    • Répondre

      Thalieandco

      28 octobre 2019

      Merci beaucoup Alexandra, les couleurs, les matières, les modèles, tout est parfait! Bonne chance pour le concours !

  9. Répondre

    Louise P

    28 octobre 2019

    J’aime tellement cette marque !
    La qualité, les modèles tout est parfait !
    Je possède deux paires de chaussons que j’ai déjà hâte de mettre au pied de mon futur petit bout.

    Merci pour le concours insta.
    Pseudo IG : chez.louise

    Belle journée

    • Répondre

      Thalieandco

      28 octobre 2019

      Merci Louise, la qualité est en effet superbe. les béguins et le bloomer d’Emma n’ont pas bougé et nous allons découvrir ces petits chaussons parfaitement finis. Je vous souhaite une très belle fin de grossesse et bonne chance pour le concours 🙂

  10. Répondre

    Rachel

    28 octobre 2019

    Encore une très jolie découverte et cet univers est très doux, j’adore !
    Un grand merci pour le joli concours organisé par vos deux magnifiques comptes…

    Instagram : Simplementmaman

    • Répondre

      Thalieandco

      28 octobre 2019

      Merci beaucoup Rachel et heureuse d’avoir pu vous faire découvrir cette si belle initiative. Bonne chance 🙂

  11. Répondre

    Mathilde

    28 octobre 2019

    Comme tes photos sont pleines de douceur et de tendresse ! À l’image de cette jolie marque et de ses mamies tricoteuses

    Merci Nathalie pour ce bien joli concours et cette belle découverte …
    Pseudo ig : @maison_mathusalem

    • Répondre

      Thalieandco

      28 octobre 2019

      Ma chère Mathilde,

      Merci pour tes mots qui me touchent beaucoup. Ils seraient parfaits pour ce bébé à venir et c’est tellement toi. Je pense bien à toi et te souhaite bonne chance, je t’embrasse.

  12. Répondre

    Balbiano

    28 octobre 2019

    Il n’y a pas de mot, c’est magnifique !
    Ces petits chaussons et ces béguins, tout ce que j’adore

  13. Répondre

    Balbiano

    28 octobre 2019

    J’en rêve depuis si longtemps !
    Ça me fait tellement penser à nos grands mères qui tricotaient !
    C’est si joli !

    • Répondre

      Thalieandco

      28 octobre 2019

      Exactement, des souvenirs d’enfance qui ressurgissent. Je te souhaite bonne chance pour le concours.

  14. Répondre

    Morgane.35000

    28 octobre 2019

    Je te remercie pour cette belle découverte et tes photos sont vraiment superbes ! j’attend un bébé alors ton article m’intéresse beaucoup . Pseudo IG : Morgane.35000 . Très belle journée !

    • Répondre

      Thalieandco

      28 octobre 2019

      Ohh merci beaucoup Morgane! C’est un réel bonheur que de photographier ces petites pépites! Je te souhaite bonne chance pour le concours 🙂

  15. Répondre

    Betty_arnd

    27 octobre 2019

    J’ai découvert cette marque il y a quelques temps et maintenant que j’attends moi même un heureux événement, je suis encore plus touchée par cet univers! Je me projette avec impatience avec toutes ces jolies créations dans quelques mois! Et un grand merci de nous en faire profiter avec le super concours Instagram (betty_arnd)

    • Répondre

      Thalieandco

      28 octobre 2019

      Toutes mes félicitations Betty ! Ce serait le cadeau parfait pour les premiers mois de ton petit bout. Je te souhaite une très belle grossesse et te dis bonne chance pour le concours 🙂

  16. Répondre

    Louise Allard

    27 octobre 2019

    Magnifique! J’ai adoré en apprendre plus sur l’histoire de Jacotte Tricote!
    IG: allard3838
    Merci pour le beau concours!

    • Répondre

      Thalieandco

      28 octobre 2019

      Merci Louise pour ce retour et très heureuse d’avoir pu t’en apprendre davantage sur leur belle histoire. Bonne chance pour le concours.

  17. Répondre

    Julie

    27 octobre 2019

    Magnifique article sur ces si belles créations Jacotte Tricote ❤️

    Pseudo IG : julie_dchn

    • Répondre

      Thalieandco

      28 octobre 2019

      Ohh merci beaucoup Julie et bonne chance pour le concours 🙂

  18. Répondre

    cserena5

    27 octobre 2019

    J’ai découvert Jacotte Tricote sur Instagram et fonds pour leurs adorables créations. Un savoir-faire que je leur envie.

    • Répondre

      Thalieandco

      28 octobre 2019

      Bonjour Séréna,

      Merci pour tes mots. Je te souhaite bonne chance pour le concours 🙂

  19. Répondre

    Maïlys LD

    27 octobre 2019

    Franchement, je ne sais pas comment tu fais pour aussi bien parler des marques. Mes petits mots doivent se répéter mais je suis là, à lire ton article et je n’ai jamais cette impression de déjà vu ou déjà lu sur tes autres articles. Ton vocabulaire est tellement riche, varié. Je sais que tu es transportée par les marques, leur savoir faire mais tout de même ! Je suis là, à lire, portée par la mélodie de tes mots. Les émotions affluent comme si je voyais tout se dérouler devant mes yeux. C’est incroyable, vraiment. J’espère que tu en as conscience car c’est un vrai talent, une prouesse même.

    Ce gilet est incroyablement beau, d’ailleurs sur leur compte Instagram j’ai déjà repéré plein de pièces sublimes. Maintenant, je vais regarder sur l’ordinateur et continuer d’alimenter mon petit tableau Pinterest pour petits !
    Ce genre de projets sont parfait. J’ai rencontré en France une créatrice qui faisait aussi réaliser ses pépites par des mamies. Avec cette envie de mieux consommer, d’investir dans des pièces fortes, jolies et durables, c’est ce genre d’entreprise qui va continuer à vivre dans le temps. Les grandes marque vont, je l’espère, s’épuiser tandis que les entreprises responsables, minutieuses et nobles vont continuer à prospérer, à se compléter les unes les autres.

    Les photos sont incroyables aussi, elles rentrent d’ailleurs dans la même ligne de délicatesse que les tiennes.

    • Répondre

      Thalieandco

      28 octobre 2019

      Chère Maïlys,

      Merci pour ton commentaire. Je ne sais si j’ai un talent quelconque mais je suis heureuse en tout cas que mon texte te parle et qu’il permette de découvrir le travail fabuleux de ces femmes ! Je suis très heureuse de pouvoir contribuer à les faire connaître davantage et que vous soyez sensibles à leur démarche. Un must à avoir dans son tableau Pinterest. Je Te souhaite une douce journée, Nathalie

LEAVE A COMMENT