Red & Scarlett – petits petons amoureusement chaussés

Bonjour

Aujourd’hui, un nouvel article « créateurs ». Ceux que j’aimerais plus nombreux par ici, ceux qui sont si enrichissants et permettent de découvrir & de mettre en lumière le travail de personnes de talent. Aujourd’hui, je vous parle de Sarah, fondatrice de Red and Scarlett, une entreprise qui propose des chaussons tout mignons pour les petons de nos bouts de chou. J’ai découvert son travail sur Instagram et j’ai immédiatement été séduite par ses créations qui allient douceur et exigence. Savoir que derrière ces mocassins, ces salomés se trouvent un savoir-faire, des heures de travail, une sélection de la matière, rend précieux ces écrins pour petits pieds. Un coup de coeur qui j’espère vous donnera l’envie d’en savoir plus sur cette belle entreprise. 

Le cuir a toujours occupé une place importante dans la vie de Sarah. La rencontre entre les deux a lieu avec ses premiers sacs à main. Immédiatement, une relation se noue et au fur et à mesure des années, des pièces qu’elle collectionne, elle se prend de passion pour cette matière qui, plus qu’une autre, épouse la forme de son propriétaire, se modèle au gré des histoires et dont chaque détail, chaque marque renvoie à un moment, un souvenir, une émotion. 

Le cuir est une matière qui vit et vieillit avec son propriétaire et c’est ce qui me plait. Quand je revois l’empreinte des petits pieds de ma fille sur la semelle des moccs qu’elle a portés lors ses premiers pas, je fonds. Le cuir garde l’empreinte du vécu et des souvenirs. C’est pour moi l’un des matériaux les plus nobles mais aussi assez complexe à travailler.

Mais cette relation devient plus forte quand elle décide de lancer son projet. Avec l’arrivée de son premier enfant, elle se remet à la couture et confectionne avec amour ses petites affaires. Des souvenirs enfouis, de ceux que la vie trépidante malmène et qui sont si chers à nos yeux, remontent à la surface. L’aiguille en main, c’est l’image de sa mère, elle-même couturière, qui resurgit. A ses côtés, elle apprend à coudre avec sa soeur – celle-ci poussera d’ailleurs les portes d’une école de stylisme. Dans la maison, ce sont les croquis qui habillent les murs de la salle de couture, c’est la cadence de la machine à coudre qui rythme les points, c’est ce bruit métallique qui tantôt se fait plus doux quand une piqûre demande plus de délicatesse, ou au contraire plus rapide. Ell coud pour son petit des vêtements mais  aussi de petits chaussons qui l’amènent à croiser la route du cuir. 

Les moccs faisaient déjà fureur aux Etats unis à ce moment-là, j’ai donc voulu lui en faire, et il en a eu beaucoup… (beaucoup trop d’après mon mari…) A 1 an, il se retrouvait  presque avec plus de chaussures que maman…!

Elle quitte alors un poste très prenant et saisit cette occasion pour se perfectionner et transformer l’essai en métier. Le cuir se fait son mentor et lui apprend la patience, la minutie. Auprès de ses petits, elle se lance avec passion dans cette aventure et conçoit tout de A à Z, depuis les modèles et leurs motifs jusqu’à la fabrication. Bientôt, les premiers mocassins voient le jour et Red and Scarlett est lancé. Ils sont conçus avec des semelles souples pour faciliter l’apprentissage de la marche et permettre un développement naturel des muscles du pied comme le préconisent pédiatres & podologues. En effet, ils protègent le pied des agressions extérieures sans le comprimer et récréent la sensation des pieds nus qui favorise le bon fonctionnement des récepteurs du pied. Ils peuvent même être portés à l’extérieur par temps sec sur des surfaces planes. 

Un cuir extrêmement souple pour envelopper tout en douceur les pieds d’Emma. La teinte sable, le détail de la couture légèrement grisée, la boucle dorée qui permet d’ajuster la taille en font un modèle tout en sobriété et délicatesse qui s’assortit aux petites tenues de mademoiselle. 

La semelle est en velours pour son effet anti-dérapant. Elle souligne la ligne de la salomé, un modèle mythique de la chaussure pour enfant auquel Sarah tenait beaucoup ♡ une création que je suis heureuse de voir figurer dans le dressing de notre petite puce et que nous conserverons précieusement. 

Elle puise son inspiration dans le monde qui l’entoure : la nature qu’elle observe, un détail, une nervure, un jeu de couleurs, une petite étoile de mer, les couleurs harmonieuses d’une maison ou encore les illustrations des Martine qu’elle relit avec ses enfants. Les modèles qu’elle imagine pour les tout petits – les bébés couchés – lui permettent d’imprimer des motifs sur des pièces de coton qu’elle vient ajouter sur le cuir. Elle peut ainsi laisser libre cours à son imagination, s’amuser avec les couleurs et les imprimés.

La tâche de trouver le cuir est de loin la plus difficile. Pour Sarah, impossible de transiger sur la qualité de cette matière, qui se doit d’être résistante, confortable et la moins nocive possible pour les bouts de chou comme pour la planète. Au bout de six mois de recherche, elle trouve finalement un cuir de vachette produit en Europe, obtenu par tannage végétal, et ainsi l’un des moins nocifs pour l’environnement. Tout à la fois souple et résistant, il laisse respirer le pied de l’enfant.

Au départ, Sarah fabrique elle-même les mocassins. Puis à mesure que la marque grandit, il devient nécessaire de trouver un atelier qui réponde à ses attentes. Elle trouve finalement un atelier parisien avec lequel travailler et lorsqu’elle a besoin d’un réassort plus important, elle fait appel à eux. 

J’ai démarré toute seule dans un premier temps, puis après de longues recherches, j’ai enfin trouvé un petit atelier spécialisé dans le travail du cuir et qui répondait à toutes mes attentes sur Paris, je tenais au Made In France. Ma priorité était de privilégier la proximité dans toutes les étapes de confection des chaussures. Trouver un atelier qui accepte les petits créateurs tout en m’assurant du rendu fini qui doit être impeccable n’a pas été une mince affaire.

Red & Scarlett, c’est une histoire de famille(s), de transmission, d’amour. C’est la volonté de préserver des savoir-faire mais aussi de les faire vivre et d’agir en conscience dans un monde qui perd souvent la tête. Ai-je besoin d’ajouter que c’est un coup de coeur? Les Salomés que Sarah nous a offertes sont parfaites pour les pieds d’Emma. Comme notre petite puce n’est pas bien grande, nous allons pouvoir les lui mettre encore quelque temps. J’ai été bluffée par l’incroyable douceur et souplesse de ces petits chaussons. Je n’en avais encore jamais manipulé qui soient aussi souples pour les pieds de bébé. Le confort absolu. Par ailleurs, savoir qu’elles sont fabriquées artisanalement avec un cuir obtenu par tannage végétal – sans mercure, sans chrome, moi qui ait été horrifiée par un tréma d’Arte sur le traitement des peaux au Bangladesh – est un argument de poids. Et bien sûr, nous adorons la couleur sable, toute douce, qui s’accorde avec ses petites tenues et les finitions très soignées. Inutile de vous dire que je les garderai précieusement une fois qu’Emma ne pourra plus les porter. En un mot, une initiative qui vaut la peine d’être connue. 

Crédits photo : Red & Scarlett pour les trois dernières photos

Une jolie sélection parmi les créations de Red & Scarlett

Voici une sélection des créations de Sarah. C’était difficile de faire un choix et je vous encourage à faire un tour sur son site pour découvrir les différents modèles qu’elle propose.  Attention ! vous risquez peut-être de vouloir repartir avec plusieurs modèles à croquer…

Crédits photo : Red & Scarlett

  1. Mocassins Navy Liberty – cuir bleu & liberty
  2. Mocassins Bouton d’or – cuir jaune
  3. Mocassins Sous l’Océan – cuir sable & imprimé
  4. Mocassins Sahara  – cuir sable
  5. Mocassins Cream Liberty – cuir sable & liberty
  6. Mocassins Juste Royal – cuir bleu
  7. Mocassins petites plumes – cru brun & imprimé
  8. Salomé Woody– cuir brun
  9. Mocassins Yellow Boho – cuir jaune & imprimé

Une bien belle aventure à suivre et à encourager et de beaux mocassins pour nos petits. J’espère que la découverte de l’histoire de Sarah et de sa marque vous aura plu. D’ailleurs, nous vous réservons très bientôt une jolie surprise. A bientôt pour un prochain article et d’ici là, 

Belle journée 

Thalieandco

Bonjour, jeune femme de 35 ans, mariée et maman d'un petit garçon, je suis passionnée par la déco, les voyages, les petits plaisirs du quotidien. Je souhaite vous faire partager mes découvertes : les endroits qui m'ont marquée, mes inspirations et goûts du moment, les belles rencontres, les moments qui enchantent la vie jour après jour. Je vous souhaite une bonne lecture et n'hésitez pas à m'envoyer un message ou à me laisser un commentaire. Thalieandco

YOU MIGHT ALSO LIKE

  1. Répondre

    Carmelauramia_

    4 octobre 2019

    Je découvre grâce à toi cette magnifique marque ! J’adore . Je cherchais justement de nouveaux petits chaussons pour mon Nino.
    Les modèles Liberty sont très beaux mais je crois que j’aime les valeurs sûres comme les jolies salomés Woody en cuir brun !

    J’ai tenté ma chance pour le concours sur Instagram.

  2. Répondre

    stéphanie

    1 octobre 2019

    Très belle découverte que ces créations made in France. Les petons de nos petits bouts sont déjà à croquer mais alors avec ces petits chaussons, ils seront vraiment trop mignons 😉

    • Répondre

      Thalieandco

      3 octobre 2019

      Merci Stéphanie pour ton message. ohh oui, exactement ce qu’il faut pour leurs petits petons! Des pièces toutes douces et magnifiques,

      Belle soirée,

      Nathalie

  3. Répondre

    Louise

    1 octobre 2019

    Tant de beauté pour parfaire des petits petons!! Ça fait bien longtemps que je suis Red&Scarlett et je dois dire que tu as tout dit, tant pour la qualité du produit, notamment pour le cuir qui a l’air d’une extrême douceur et d’une telle délicatesse que pour les modèles tous aussi jolis les uns les autres! J’ai déjà mes coups de cœur!!

    • Répondre

      Thalieandco

      3 octobre 2019

      Merci Louis pour ces mots qui me touchent beaucoup. Le travail de juste sublime et si cet article peut contribuer à le faire connaître davantage, c’est un vrai bonheur. Je te confirme que le cuir est extraordinairement souple, tout ce que l’on veut pour leurs petits pieds. Douce soirée,

      Nathalie

  4. Répondre

    Élodie Trcz

    30 septembre 2019

    Coucou !

    Olala mais qu’ils sont beaux ! Gros coup de coeur pour le modèle Liberty !
    J’adore ce savoir-faire, quel bel article !

    • Répondre

      Thalieandco

      3 octobre 2019

      Bonsoir Élodie,

      Comme toi, j’adore le modèle liberty! Merci d’avoir pris le temps de lire l’article et douce soirée,

      Nathalie

LEAVE A COMMENT