Les faire-part d’Emma chez Cotton Bird

Bonjour

Il nous en aura fallu du temps pour créer les faire-part, un peu plus pour les prendre en photos, encore un peu pour écrire l’article et je ne vous parle même pas de la commande des timbres, de l’écriture des adresses, des mots personnels et du passage à la poste. Je ne sais pas si c’est aussi fastidieux pour tous les jeunes parents mais nous avions mis autant de temps si ce n’est plus pour ceux de Louis. Cette fois-ci, nous avons trouvé notre bonheur chez Cotton Bird qui imagine de petites pépites, à la hauteur de l’événement.  

L’atelier. Tout commence en 1989, en Occitanie à Saleilles dans un cadre champêtre au coeur des vignes, entre mer et montagne. Un lieu inspirant qui vient nourrir les différentes créations de Cotton Bird, une société de papeterie de mariage et de naissance. L’impression que cette nature & cette lumière soufflent sur les créations des différents graphistes.

Et la volonté de réaliser tout en interne, depuis la conception des designs jusqu’à leur impression, sans transiger sur la qualité. Un savoir-faire 100% français donc, qui se démarque par son exigence toujours plus grande de l’excellence dans les moindres détails. J’adore ce qu’ils imaginent pour soigner le faire-part – de naissance ou de mariage – de l’ajout d’un ruban ou d’une étiquette à celui d’un cachet de cire ou de fleurs séchées. Et les designs qu’ils imaginent, sans fausses notes et si variés que chacun peut trouver son bonheur, déclinés depuis l’annonce jusqu’aux remerciements ou aux cadeaux invités. Je ne vous cache pas qu’en parcourant leur site et en découvrant tous les modèles de faire-part de mariages, on a l’envie de se marier à nouveau.

Cotton Bird, c’est aussi un regard sur les créateurs actuels et l’envie d’imaginer avec eux des collaborations exclusives, comme celles de Main Sauvage ou de Muc Muc pour l’annonce d’une naissance, des créateurs dont j’apprécie le travail et que je suis vraiment heureuse de découvrir ici. Un atelier donc à la pointe de la création et qui se distingue par son perfectionnisme – si important à mes yeux  pour chaque étape de la création. 

Entre les créateurs Main Sauvage & Muc Muc et les illustrations imaginées par l’atelier de Cotton Bird, difficile de faire un choix. Un dénominateur commun, de la tendresse, de la délicatesse, des illustrations inspirées de la nature et des petits objets de bébé …

Entre toutes ces petites merveilles de papeterie, le choix a été complexe. Nous avons eu la chance de recevoir un kit d’échantillons ♡ Je ne sais si cela a finalement simplifié la tâche… ils sont tous plus beaux les uns que les autres et on aurait bien aimé tous les retenir !

Le choix. Nous avons été très agréablement surpris par la grande variété de modèles proposés, et cela sans sacrifier à la qualité, qui permet à chacun de trouver son bonheur. Doubles ou simples, avec photos et/ou illustrations, modernes, scandinaves, chics, colorés, tout est fait pour que chacun trouve son faire-part idéal qui annoncera l’heureuse nouvelle. Et toujours le souci des détails & des finitions. D’ailleurs, Cotton Bird s’associe à des créateurs tels que Main Sauvage, Muc-Muc ou Rose de Roz et compte dans ses rangs des illustrateurs talentueux pour offrir des illustrations originales & délicates. J’ai vraiment apprécié cette recherche de l’excellence dans un monde qui propose souvent des faire-part stéréotypés, sans âme. Ici au contraire, on sent un coup de crayon, un amour du beau, une douceur si importante pour annoncer la naissance d’un si petit être. 

Le plus. Difficile parfois de faire un choix par internet, qui plus est pour quelque chose d’aussi important que les faire-part mais Cotton Bird a anticipé cette situation et propose des kits  d’échantillons qui permettent de découvrir leurs dernières nouveautés et d’avoir entre les mains quelques modèles pour toucher le papier, se rendre compte de sa qualité. 

Le faire-part Lulli nous a tout de suite tapé dans l’oeil, un clin d’oeil au berceau d’Emma & la présence de ces petits lapins, le grand frère et la petite soeur Comme Louis & Emma. ♡ Pour nous, ce fut une évidence lorsque nous l’avons vu et même si nous avons hésité, nous sommes revenus à notre premier coup de coeur. 

Tout le charme dans les détails, la jolie couverture jetée sur le berceau avec ses petits oiseaux, la fine cordelette et son étiquette ronde personnalisée avec la date de naissance de notre petite puce et sa photo …

Petite sélection de jolis faire-part chez Cotton Bird. 

1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

La conception. Aucune difficulté de ce côté-là. Le module de conception est très intuitif et une fois le modèle choisi, on passe à l’étape de personnalisation. Il suffit de cliquer sur les zones que l’on souhaite modifier – images et textes – et d’intégrer les images préalablement enregistrés dans un dossier sur votre ordinateur et de réécrire le texte. Selon ses envies, on peut également modifier la police et la taille de caractère. On peut d’ailleurs sauvegarder sa création et prendre ainsi les devants pour concevoir ses faire-part dans les temps, dixit celle qui les a réalisés trois mois après. Si l’on a un doute, on peut choisir l’option de vérification par les maquettistes qui contrôlent le faire-part et vous préviennent s’il y un problème dans la conception. Pour encore d’organisation, on peut également choisir de recevoir les enveloppes en avance afin de prendre les devants et d’écrire les adresses. Ne restera plus qu’à y glisser le faire-part, une fois celui-ci reçu. En effet, il ne faut pas oublier que comme toute papeterie personnalisé, les ateliers ont besoin d’un délai pour imprimer vos belles créations.

Cotton Bird propose également différents éléments pour compléter et finaliser vos faire-part : rubans, macarons autocollant, intérieur d’enveloppes. Le choix est vaste.

Petits conseils : J’ai utilisé le navigateur Safari, ce qui n’a pas posé de problème pour l’utilisation du module de personnalisation. Plusieurs navigateurs sont conseillés pour le bon fonctionnement de l’application. Par ailleurs, pensez à choisir des photos de bonne qualité si vous souhaitez en utiliser et prévoyez un temps pour faire les photos, surtout si vous souhaitez ajouter une photo du grand frère. Ce fut, pour nous, l’étape la plus complexe, réussir à avoir une photo correcte des deux en même temps. Je ne pensais pas que cela serait si difficile… 

Jolies enveloppes craft, macarons autocollant qui reprennent le motif du faire-part personnalisé avec le prénom de l’enfant. Tout est fait pour peaufiner jusque dans les moindres détails l’annonce ♡ Qui plus est, l’application est très simple d’utilisation. 

Un vrai coup de coeur pour ce lapin peluche tout doux et si mimi avec ses oreilles en liberty, qui semble vouloir nous dire quelque chose, que l’on a envie de prendre dans ses bras…

Le rendu. Nous avons choisi le modèle Lulli et ne nous ne regrettons pas notre choix. Que ce soit l’épaisseur du papier, son aspect texture, son odeur – oui, je fais partie de ces personnes qui adorent sentir le parfum du papier – la finesse et les détails du dessin sur la couverture, les oreilles des lapins, les nuances de couleurs ou bien encore les différentes finitions proposées avec le ruban composé de cordelettes tressées ou l’autocollant qui vient sceller l’enveloppe, tout nous a séduit. Une coup de coeur confirmé ♡

Un faire-part pensé de A à Z, depuis le faire-part lui-même en passant par l’enveloppe, les étiquettes, les rubans, le macaron et qui se décline également en faire-part carte de baby shower, remerciements, polaroïds…

Le détail de l’oiseau posé sur d’une fleur venu annoncer l’heureuse nouvelle, la finesse du trait & les couleurs pastel nous ont beaucoup plu. Rien de trop, juste ce qu’il faut pour créer un faire-part à la fois léger et coloré ♡

Cotton Bird

Atelier occitan Cotton Bird ♡ de papeterie qui vous accompagnent dans tous les moments essentiels de votre vie pour des annonces d’exception…

Faire-part d’Emma

Faire-part Lulli 
Ruban baker twine naturel
Macaron autocollant Lulli

Je remercie Cotton Bird de nous avoir accompagnés dans la conception des faire-part d’Emma, de m’avoir fait découvrir leur univers et leur équipe, toujours à l’écoute, en particulier Christelle pour les nombreux échanges que nous avons pu avoir, et de nous avoir offerts ces magnifiques faire-part. Un atelier d’exception pour des moments inoubliables. D’ici le prochain article, je vous souhaite une

Belle journée

Thalieandco

Bonjour, jeune femme de 35 ans, mariée et maman d'un petit garçon, je suis passionnée par la déco, les voyages, les petits plaisirs du quotidien. Je souhaite vous faire partager mes découvertes : les endroits qui m'ont marquée, mes inspirations et goûts du moment, les belles rencontres, les moments qui enchantent la vie jour après jour. Je vous souhaite une bonne lecture et n'hésitez pas à m'envoyer un message ou à me laisser un commentaire. Thalieandco

YOU MIGHT ALSO LIKE

LEAVE A COMMENT