La créatrice de Petit à petit

Bonjour

Aujourd’hui, un article « créateurs ». Je suis heureuse de vous parler de Mélanie, la créatrice de Petit à Petit et de son travail. C’est toujours un plaisir d’échanger avec ces personnes qui vont au bout de leurs rêves, qui les prennent à bras le corps pour leur donner vie et de vous les faire (re)découvrir. En plus, ça tombe plutôt bien en cette période de fin d’année : vous trouverez peut-être de quoi remplir la hotte du père Noël…   

Derrière Petit à Petit, se trouve Mélanie Brument. Depuis dix ans, elle crée ses propos motifs, entre Paris et la Normandie où elle a installé son atelier de sérigraphie textile. Elle imagine des motifs graphiques et épurés qu’elle vient appliquer au pinceau à main levée sur nos objets du quotidien en porcelaine de Limoges ou en sérigraphie sur des pièces de textile. Des pièces uniques, pleines de douceur et pétillantes, qui viennent embellir nos intérieurs.

Bientôt, le point s’impose comme une évidence. Ce point, protéiforme, se fait tour à tour montagne, terre, maison, visage et même langage. Le braille a surgi tout naturellement comme un prolongement de ce point devenu mot. Et puis, l’idée de mettre à la portée des mal voyants des objets ludiques & utiles a immédiatement plu à Mélanie. 

 S’entourer d’objets épurés conçus de manière artisanale avec le respect des personnes et des matières, voilà exactement ce que nous tentons de faire. Ne conserver que l’essentiel et veiller à garder un bureau aéré pour avoir les idées claires. La trousse Petit à Petit x la Baïta a tout naturellement trouvé sa place par ici. 

 Le point est depuis dix ans la base de mon travail, il est pour moi une grande source d’inspiration.

Pour fêter les dix ans d’existence de Petit à Petit, Mélanie a imaginé un événement à la hauteur de cet anniversaire, une aventure pour le rendre mémorable, immortaliser chacune de ces années et le partager par la création : pour chaque année, donner vie à un objet conçu à quatre mains avec une autre créatrice : une trousse d’écolier en cuir avec La Baïta, un diorama d’inséparables avec Pamela Loops, une broche festive pour les beaux jours avec Marie leonetti, un savon pour les femmes à la peau de bébé avec Moé, un porte-monnaie sérigraphie orné d’un bijou en argent massif avec Mathilde Guinchez, une ligne de papeterie graphique avec MD papeterie & une plaque décorative en terre avec la céramiste Aurélie Dorard, terrain de jeux d’expression pour les deux créatrices. 

Chaque objet est le fruit d’échanges intenses et riches entre ces créatrices et l’ensemble des dix pièces a été pensé comme une collection capsule disponible uniquement à la vente pour cette année 2018. Tous ces objets, plus beaux les uns que les autres, délicats et poétiques, sont de petits joyaux confectionnés à quatre mains et sertis de points, marque de fabrique de Petit à Petit. 

Choisir des magazines inspirants pour exercer son oeil, utiliser les carnets Season Paper pour y noter les différentes tâches liées au blog, tenter de s’organiser et d’imaginer les différents articles, limiter le nombre de stylos… garder l’esprit ouvert. 

 Le point est depuis dix ans la base de mon travail, il est pour moi une grande source d’inspiration.

Pour l’occasion, j’ai eu le plaisir de recevoir la très belle trousse que Mélanie a confectionnée avec Valérie, créatrice de La Baïta. Elle se connaissaient déjà auparavant mais n’avaient jamais eu l’occasion de travailler ensemble et ce fut l’occasion de concrétiser une admiration et un respect réciproques. Mélanie souhaitait  une trousse facilement logeable dans un sac à main qui fasse penser à nos anciennes trousses d’écolier. Valérie a alors créé deux prototypes pour trouver la forme idéale. Elle a découpé le cuir à plat et a ensuite assemblé les différentes pièces avant que Mélanie ne vienne appliquer au pinceau les points si caractéristiques de son travail. 

Et le résultat est canon, une trousse élégante & discrète avec sa forme pyramidale qui peut nous accompagner partout. J’adore sa simplicité non dénuée de détails qui font la différence : le grain du cuir, le motif des coutures qui souligne les dents de la fermeture éclair dorée, le travail du point. Enfin, caractéristique essentielle à mes yeux, toutes deux s’inscrivent dans une démarche éthique, respectueuse de l’environnement et de l’humain. Valérie a sélectionné un cuir de vache tannée de façon végétale en Italie tandis que Mélanie a appliqué une peinture de haute qualité. 

Une jolie sélection parmi les créations de Petit à Petit

Voici une sélection des créations de Mélanie, celles qu’elle a confectionnées pour les dix ans de Petit à Petit mais également d’autres que vous pouvez retrouver sur son site.  

Crédits photo : 1. Aurélie Dorard – 2.  Mathilde Dubois –  3, 6, 8 & 9. Mélanie Brument – 4. Emeline Moralès – 5. Céline Carl – 7. Mathilde Guinchez 

  1. Plaque décorative collector Petit à Petit x Aurélie Dorard
  2. Papeterie édition collector Petit à Petit x MD
  3. Broche brodée collector Petit à Petit x Marie Leonetti
  4. Savon édition collector Petit à Petit x MOÉ
  5. Boîte à message collector Petit à Petit x Pamela Loops
  6. Trousse en cuir collector Petit à Petit x La Baïta
  7. Pochette édition collector Petit à petit x Mathilde Guinchez
  8. Coquetier Petit à Petit
  9. Housse de coussin rose poudré Petit à Petit

Shopper ma déco

Trousse Petit à Petit x La Baïta
Carnets Inuit & Wild Season Paper
Boîte à couvercle Bois roi L La Trésorerie
Bougie Landes Bôme Studio
Los Angeles – Take a walk on the creative side Toc Toc Toc éditions

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous aura permis de découvrir ce qui guide la main de Mélanie et d’apprécier son travail et celui des créatrices qui l’ont accompagnée pour l’anniversaire de Petit à Petit. 

Belle journée 

Thalieandco

Bonjour, jeune femme de 35 ans, mariée et maman d'un petit garçon, je suis passionnée par la déco, les voyages, les petits plaisirs du quotidien. Je souhaite vous faire partager mes découvertes : les endroits qui m'ont marquée, mes inspirations et goûts du moment, les belles rencontres, les moments qui enchantent la vie jour après jour. Je vous souhaite une bonne lecture et n'hésitez pas à m'envoyer un message ou à me laisser un commentaire. Thalieandco

YOU MIGHT ALSO LIKE

  1. Répondre

    Maïlys LD

    3 décembre 2018

    Quel bel article, tu parles vraiment bien et tu la présente si bien ! Mélanie a trouvé une idée très originale, qui a un sens (comme la plupart des créatrices comparé aux grandes chaines) autre que produire pour produire. J’ai adoré lire cet article, bravo à toutes les deux !

    • Répondre

      Thalieandco

      5 décembre 2018

      Bonsoir Maïlys et merci pour tes commentaires!

      Je suis tout à fait d’accord avec toi, donner du sens à la création, c’est exactement ce que nous essayons de rechercher et je suis contente de voir que l’on partage cette idée !

      Belle soirée,

      Nathalie

LEAVE A COMMENT