Les jolis jouets en bois

Bonjour

Aujourd’hui, je vous parle d’un sujet qui me tient à coeur en tant que maman : les jouets que nos petits saisissent entre leurs mains. Au fur et à mesure que Louis avance en âge et que les jouets sont au centre de ses préoccupations, je suis plus attentive à ce sujet. Et même si tous ne sont pas en bois, nous privilégions au maximum cette matière, ce qui tombe bien car de jolies marques proposent des jeux en tous genres qui plaisent autant – voire plus? – aux parents qu’aux enfants. Petit tour d’horizon des jeux en bois que Louis a dans sa chambre. 

Une jolie marque russe eco-friendly qui puise son inspiration dans la nature et nous donne l’impression de retrouver les jouets d’antan : montagnes, forêt d’arbres, dînette, fruits & légumes, tout pour les amuser des heures & laisser galoper leur imagination d’enfant.

Raduga Grez

Derrière le nom de Raduga Grez, se cache un atelier familial niché dans un petit village de montagne. Inna, la créatrice, trouve son inspiration dans l’univers qui l’entoure. Forêts, montagnes, arcs-en-ciel se transforment sous son coup de crayon en de jolis jouets sculptés à la main dans des bois nobles. Ces jeux, par la douceur des lignes et des couleurs pastel, à l’image de la jeune femme, se fondent parfaitement dans les chambres de nos bambins et pourront les amuser des heures.  Autre élément important, l’entreprise a à coeur d’avoir une démarche respectueuse de la planète et des petites comme des grandes mains : ici, pas de vernis toxiques mais des peintures à l’eau et des jouets testés aux normes CE. De quoi nous donner l’envie de craquer.

Points de vente : Etsy, Yellow Flamingo

Service à thé pastel en bois

Forêt en bois

Fanny & Alexander

Une marque argentine qui nous replonge dans l’enfance, qui nous invite à remonter à la source du jouet comme si l’essence de notre enfance perdue s’y trouvait. Au pays imaginaire, la simplicité de ces créations invite à s’inventer des histoires, à partir à l’aventure.

Créée par Delfina Aguilar, la jolie marque Fanny & Alexander tape dans l’oeil dès qu’on la voit. On a l’impression que ces jouets ont été dénichés au fond d’une malle cachée dans le grenier. Ici, pas de plastique, pas de fioritures, pas de couleurs vives, simplement le bois & « l’objet » réduit à l’essentiel pour stimuler l’imagination de nos petits, les laisser s’imaginer des histoires. Se lancer dans un safari en Afrique pour photographier les guépards et les lions, se tapir sous les buissons, scruter les petites bêtes, observer au loin, tel un ornithologue, les toucans et autres oiseaux rares…

Regarder ces jouets, c’est aussi se rendre compte à quel point cet univers est pollué par le surplus : surplus de gadgets, de boutons, de couleurs, d’autocollants… Seul petit bémol, ces objets restent chers mais ils peuvent aussi nous amener à réfléchir à notre mode de consommation & à notre surconsommation de jouets qui nous amène à offrir, non pas un, ni deux mais une multitude de jeux. Peut-être faudrait-il justement avoir des dépenses plus raisonnées..

Set d’outils en bois

Caméra vidéo en bois

Jumelles en bois

Deux maisons qui marquent le paysage du jouet en bois : elles travaillent toutes deux les figurines en bois et proposent une multitude d’animaux qui nous font faire le tour du globe : de l’Arctique avec les ours polaires en passant par la ferme avec les ânes, les lapins, les poules jusqu’à la savane, territoire des lions, des zèbres & des girafes. Un véritable coup de coeur.  

Ostheimer & Holztiger

Holztiger et Ostheimer sont deux marques allemandes qui proposent une gamme infinie de figurines en bois. La première, bien qu’elle semble avoir envahi la toile, est une maison plus jeune que la seconde. Installée depuis une quinzaine d’années à Augsbourg en Bavière, elle imagine des jouets tout en courbes – sans danger pour leurs petites mains -, doux au toucher, aux couleurs tendres et joyeuses et cela dans le respect de tous. Les pièces sont conçues à la main, taillées dans du bois d’érable ou de hêtre et mises en couleurs avec des peinture à l’eau. Des pièces qui nous font retomber en enfance et qui mettent de la joie dans notre quotidien, tout cela à un prix abordable.

Ostheimer est une maison plus ancienne, fondée en 1939 par le couple Ostheimer. A travers leurs figurines, elle souhaite donner une vision du Monde qui soit belle et plaisante. Une manière de les préserver du nôtre, d’éveiller leur sensibilité & de développer leur imagination. Une véritable réflexion est donc menée sur la place qu’occupe le jouet dans l’éducation de l’enfant. Chaque pièce est sculptée à la main dans des bois nobles et locaux, issus de forêts durablement gérées. Le travail est respectueux du bois dont il laisse apparaître les veines : l’enfant peut ainsi renouer avec la nature et apprécier sa noblesse. Les formes, les motifs sont épurés et en même temps, le souci du détail est toujours présent. Un vrai coup de coeur pour cette marque dont j’aimerais agrandir la collection ♡

Point de vente Ostheimer : Tangram Montessori (une boutique de Marseille également en ligne avec beaucoup de choix).

Kid’s concept

Une marque suédoise dans l’air du temps qui s’intégrera parfaitement dans une décoration scandinave avec son esthétique et ses jolies couleurs pastel. 

Créée en 2007, Kid’s concept, une jolie marque danoise, propose à la fois des jouets, de la décoration et du mobilier. Un boulier pour les tout petits, des jeux de construction, un xylophone, un tipi ou une chaise d’enfant, le catalogue est vaste et permet à chacun de trouver son bonheur. J’ai un faible pour les jeux d’imitation et notamment ceux qui concernent l’univers de la cuisine. Leur palette de couleurs toutes douces vous permettra de trouver un jeu qui s’accorde parfaitement avec la chambre de votre petit chat et qui pourra ensuite passer dans d’autres petites mains. 

Set de pâtisserie en bois Bistro

Boulier labyrinthe en bois Néo

Centre service en bois Aiden

De bien jolies maisons qui j’espère vous auront plu, que vous les connaissiez déjà ou que vous les découvriez. Il en existe bien d’autres dont je n’ai pas parlé – je pense par exemple à Goki, Plan toys, Vilac, Bajo ou Encore Jouets, une entreprise française qui m’a tapé dans l’oeil par sa démarche et la poésie de ses créations. Et puis, il ne faut pas non plus oublier la chine : vides-greniers, brocantes, Le Bon Coin regorgent de belles pépites. De quoi avoir les yeux qui brillent à l’approche des fêtes de fin d’année. 

A bientôt. 

Thalieandco

Bonjour, jeune femme de 35 ans, mariée et maman d'un petit garçon, je suis passionnée par la déco, les voyages, les petits plaisirs du quotidien. Je souhaite vous faire partager mes découvertes : les endroits qui m'ont marquée, mes inspirations et goûts du moment, les belles rencontres, les moments qui enchantent la vie jour après jour. Je vous souhaite une bonne lecture et n'hésitez pas à m'envoyer un message ou à me laisser un commentaire. Thalieandco

YOU MIGHT ALSO LIKE

LEAVE A COMMENT