Sélection de livres pour les tout petits

Bonjour

Maintenant qu’Emma est là, nous avons fait un peu de tri dans les affaires de Louis pour aménager l’espace de sa petite soeur et nous bénéficions de recul sur les lectures qui ont plu à Louis, j’ai l’envie de partager avec vous ses coups de coeur. Je commencerai donc par un premier article consacré aux livres des petits. Les livres d’ailleurs, qu’ils soient écrits pour nos bambins ou pour les grands font partie intégrante de notre univers et c’est un vrai bonheur d’arpenter les rayons enfant des bibliothèques & des librairies. Je suis étonnée & admirative de découvrir la créativité, le talent qui sont mis au service de l’éveil de nos bouts de chou. Tant de belles illustrations, de textes délicats pour les ouvrir au monde, faire naître chez eu une fibre artistique, une curiosité…Bref, j’avais envie de partager tout cela avec vous.  Et je commence aujourd’hui par les ouvrages pour les 0-2ans ♡

Petit Doux, une jolie collection de chez Fleurus qui propose à la fois des livres à regarder mais aussi à toucher : certains ont des éléments que l’on peut soulever pour découvrir qui se cache derrière tel arbre, tel tracteur… Les pages en carton épais sont facilement manipulables par les petites mains, les illustrations colorées et tendres. 

Lorea de Vos chez Marcel & Joachim. Doudou, où es-tu? 1, 2, 3 école, Toi, moi, nous, des livres que nous avons lus et relus avec Louis, surtout le premier. À mesure que l’on tourne les pages, on visite les différentes pièces de la maison, de l’école, de l’hôpital et tout cela en relief. La maman que je suis a un gros faible pour le design de ces dessins.

Petite bibliothèque dès le plus jeune âge. Les livres ont toujours fait partie intégrante de ma vie. Petite, j’ai eu très tôt une bibliothèque – celle qui se trouve maintenant dans la chambre de Louis – et je suis persuadée qu’être entouré de livres dès le plus jeune âge contribue à renforcer ce goût de la lecture.

Les imagiers chez Marcel & Joachim. Comment résister à la si jolie collection imaginée par Ingela P. Arrhenius?  Ils sont tous à tomber avec ce graphisme si caractéristique de l’artiste et nous invitent à imaginer l’histoire de ces personnages, en forêt, à la montagne, au marché ♡

Sur nos étagères, il y a…

Les livres musicaux. Sans  conteste, les livres préférés de Louis quand il était plus petit si l’on regarde l’état dans lequel ils sont… Deux maisons ont retenu notre attention. La première – je vous en avais déjà parlé –  les petits livres sonores de Didier Jeunesse, qui nous apprennent à reconnaître les bruits lors de nos promenades, du piaillement de l’oisillon  à celui des gouttes de plus qui annoncent l’orage, à identifier le nom des différents instruments de musique. Nous avons À la campagne & Dans la ville qui plaisent toujours beaucoup à Louis. La deuxième, mes premiers livres sonores de Gründ, qui propose un choix impressionnant d’ouvrages destinés à leur faire découvrir l’univers de la musique : berceuses, comptines, airs d’opéra, musiques africaines… le choix est vaste. Un best-seller de Louis qui malheureusement n’a pas résisté à l’assaut répété des touches sonores… Les comptines de France n’ont pas tenu le choc et il nous faut changer les piles de Chansons de Noël

Les livres à toucher, à manipuler. Ces livres-là ont également beaucoup plu à Louis, au point que leur couverture a pris cher. Pour sa petite soeur, nous avons choisi un livre en tissu de Konges Slodj qui en plus de la beauté des dessins et du bruit que fait le plastique glissé à l’intérieur lorsqu’on le manipule, est en coton bio. Un atout non négligeable lorsque l’on sait que ces petits coeurs portent tout à leur bouche. On aime aussi, la collection Petit Doux chez Fleurus qui leur fait découvrir avec tendresse le monde qui les entoure, les émotions et qui les amènent même à manipuler certains éléments. Avec Qui se cache dans la ferme? dans la jungle? dans la maison? … l’enfant soulève des éléments pour retrouver tel personnage, tout comme Une faim de loup avec lequel il remplit le ventre du loup de crêpes, pizzas, sushis & cie. D’autres l’amènent à vivre différentes expériences tactile, à appréhender le doux, le lisse, le rugueux comme Mon très grand livre d’éveil Entre ciel et terre de Michelle Carlslund chez Auzou…

Les histoires du soir. Louis a adoré les histoires du soir, en particulier celles de la collection « Une histoire et au lit » chez Fleurus. Ni trop courtes ni trop longues, accessibles au niveau de la compréhension, elles devenaient presque une ritournelle du soir. Les petits bruits de la nuit ont été lus si souvent que je pourrais presque la réciter de tête « Mais non, mon enfant c’est seulement le vent qui souffle dans les arbres… » Doudou, où es-tu? de Lorea de Vos chez Marcel & Joachim fasait aussi partie des livres appréciés par Louis avant de s’endormir.

Les imagiers & cie. Une nette préférence pour ceux de bébé Balthazar chez Hatier qui pourra accompagner l’enfant à mesure qu’il grandit car de bébé, Balthazar devient enfant. Je suis touchée par la délicatesse des dessins un brin vintage qui semblent faits pour faire retomber les parents en enfance. Quand je vois à quel point Louis aime manipuler son abécédaire – il va le chercher dans sa chambre, s’installe sur le canapé et nomme tous les objets à mesure qu’il tourne les pages – et avec quelle facilité il a retenu moult informations, de l’igloo à la théière, je me dis que cette collection est un must à avoir dans la bibliothèque de nos petits. Mon premier imagier est sur la liste des prochains achats.

Les livres à contempler. Non pas que les autres soient moches, loin de là, mais je ne savais pas trop dans quelle catégorie les faire entrer. De ces livres que l’on aimerait garder pour soi tant l’aspect esthétique a été pris en compte : ceux d’Ingela P. Arrhenius notamment, Oncle Teddy d’Atelier Saje , Monter & descendre de Marta Comin ou l’Imagier le plus fou du Monde de Tom Schamp, ce dernier peut-être pour les plus grands : Louis ne se lasse pas d’observer ses pages, ses différents personnages, leurs voitures en tous genres.

1.

2.

3.

4.

5.

6.

10.

11.

12.

7.

8.

9.

13.

14.

15.

16.

17.

18.

  1. Dans la forêt des drôles de bruits – Agnès Chaumié & Eva Offredo, Didier Jeunesse
  2. Petit Amour – Marion Cocklico & Nadine Brun Cosme, FleurusGris clair
  3. La Forêt – Ingela P Arrhenius, Marcel & Joachim
  4. La Fête foraine Ingela P Arrhenius, Marcel & Joachim
  5. Je découvre Mozart et ses instruments – Delphine Renon, Didier Jeunesse
  6. Une faim de loup – Yen-Lu Chen-Abenia & Mathilde Bel, L’Agrume
  7. Voyage en mer – Agnès Chaumié & Eva Offredo, Didier Jeunesse
  8. Joue avec moi – Didier Zanon, Louison Nielman, Marie Paruit, Fleurus
  9. Oncle Teddy – Atelier Saje, Marcel & Joachim
  10. Au dodo petit Zèbre – Didier Danon et Sébastien Pelon, Fleurus
  11. Livre d’éveil garçon – Konges Slojd
  12. Monter & descendre – Marta Comin, L’Agrume
  13. Mon tout premier imagier Montessori, Bébé Balthazar, Marie-Hélène Place & Caroline Fontaine Riquier, Hatier Jeunesse
  14. Mon amour, Astrid Desbordes & Pauline Martin, Albin Michel
  15. Mon très grand livre d’éveil entre ciel et terre – Michelle Carlslund, Auzou éveil
  16. Doudou, où es-tu? – Lorea de Vos,  Marcel & Joachim
  17. Mes premières chansons mimées – Mes premiers livres sonores, Camille Jourdy, éditions Gründ
  18. Les petits bruits de la nuit – Une histoire et au lit, Didier Zanon & Sébastien Pelon, Fleurus éditions

J’espère que cette sélection vous aura plu et vous aura fait découvrir de jolis livres pour les touts petits. J’ai bien envie d’écrire un autre article de ce genre, cette fois-ci consacré aux albums de Louis. A bientôt pour un prochain article.

Bonne journée

Thalieandco

Bonjour, jeune femme de 35 ans, mariée et maman d'un petit garçon, je suis passionnée par la déco, les voyages, les petits plaisirs du quotidien. Je souhaite vous faire partager mes découvertes : les endroits qui m'ont marquée, mes inspirations et goûts du moment, les belles rencontres, les moments qui enchantent la vie jour après jour. Je vous souhaite une bonne lecture et n'hésitez pas à m'envoyer un message ou à me laisser un commentaire. Thalieandco

YOU MIGHT ALSO LIKE

LEAVE A COMMENT