Bonnes adresses – Où trouver de jolies céramiques #1?

Bonjour

L’idée de cet article m’a été suggérée par un commentaire laissé sur Instagram dans lequel on me demandait où l’on pouvait trouver de jolies pièces de céramique. J’adore les céramiques – au cas où vous ne l’auriez pas remarqué – et partager avec vous mes « petits trucs », vous parler de personnes dont j’admire le travail m’a tout de suite plu. Voici donc quelques conseils et jolies adresses pour dénicher des objets qui j’espère vous plairont et embelliront votre quotidien. 

Petite collection dans la cuisine qui change au gré des humeurs & des souvenirs. Déclinaison de blancs & de beiges, pièces d’Audrey Charré et d’Enilop, deux céramistes bretonnes, associées à des pièces chinées ou provenant de grandes enseignes. A vous de trouver votre mélange. 

Pièce plus contemporaine par ses formes, le mug Hasami porcelain. J’aime sa forme géométrique, la structure de l’anse et le « grain » de la porcelaine, même si je dois reconnaître qu’il y a plus agréable au toucher pour siroter un café. Mais il n’empêche, j’aime l’objet.  

Alors que les jours raccourcissent, il est agréable de préparer un thé dans une belle théière, de se le servir brûlant et de s’installer près de la fenêtre pour profiter de la lumière déclinante lors d’une pause lecture. Une atmosphère d’hiver. 

Autour de vous

Votre ville, ses environs. Première chose, furetez autour de chez vous, baladez-vous dans votre ville, cherchez les boutiques de créateurs, les ateliers de céramistes. Vous pourriez tomber sur des pépites dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. Et puis, ne vous cantonnez pas à votre ville mais poussez-en les portes et explorez votre département. Une belle journée est toujours une occasion de partir se promener et de découvrir sur la côte (j’habite en Bretagne), dans un petit village, un joli atelier.

Les marchés  de créateurs. Profitez de ces marchés, en particulier à Noël ou l’été, pour découvrir les céramistes de votre région – mais aussi les autres petits créateurs. Cela permet souvent de faire un tour d’horizon de ce qui se fait. On a régulièrement de belles surprises et on repart rarement les mains vides, en particulier en cette période de l’année.

Les brocantes. Marchés aux puces, vide-greniers, Emmaüs, antiquaires, c’est également l’occasion de tomber sur une belle pièce. Seul souci, il faut avoir le temps et aimer fouiller.

Pendant les vacances. C’est la période idéale pour trouver une belle céramique et la rapporter dans ses bagages. C’est le souvenir que nous tentons de rapporter à chaque fois. J’aime cette idée d’une pièce associée à un lieu, à des vacances. Dénicher un atelier, découvrir un marché de créateurs. Nous n’y arrivons pas systématiquement mais assez souvent tout de même. Et cet objet nous accompagnera « toute notre vie », il nous rappelera cette journée, ces vacances, ces moments en famille. 

Jolies adresses surtout bretonnes

A Brest

Les créatrices

L’atelier 1280°. J’adore le travail d’Audrey Charré qui réalise des pièces utilitaires contemporaines au design épuré plein de douceur. N’hésitez pas à visiter son atelier qui est également sa boutique. Vous pourrez découvrir ses pièces et la voir travailler. Elle propose aussi des cours pour les petits et les plus grands pour « mettre la main à la pâte » et créer une céramique.

15 rue Keravel, 29200 Brest, 06 98 23 33 55

Julie Loaec. Elle réalise des pièces utilitaires mais aussi des objets d’art. La finesse de ses céramiques et l’univers onirique qu’elle développe en font des pièces coups de coeur.

9 rue du Bois d’amour, 29200 Brest, 

Les boutiques de créateurs & cie

La boutique Tilt. Une boutique ouverte et tenue par un collectif de créateurs. Au-delà des pièces de céramique, on découvre ici le travail de nombreux créateurs (illustrateurs, couturiers, bijoutiers, brodeurs…)

3 rue Ducouedic, 29200 Brest, 02 30 82 43 57

Tête de Poulpe. Autre boutique de créateurs de Brest, vous y retrouverez notamment le travail de la céramiste Audrey Charré.

2 rue J.-B. Boussingault, 29200 Brest, 09 53 59 58 89

Atelier Mandarine. Un atelier d’encadrement qui propose également des oeuvres d’artistes (peintures, dessins, lithographies…) et les céramiques de Julie Loaec. Une petite boutique à l’ambiance douce qui me rappelle celle de l’encadreur de mon enfance. 

 23 rue Emile Zola, 29200 Brest, 02 98 43 68 25

Références couleursVous retrouverez ici les jolies céramiques Rader et une belle sélection de décoration. Karine privilégie les matières naturelles et les designs épurés et propose également une belle sélection de peintures (Farrow and Ball et Little Greene). 

6 rue Colonel Picot,29200 Brest, 02 98 80 43 38 

Les marchés de créateurs

Le Binz market. Il se tient une fois par an au mois d’octobre, et toujours dans un lieu insolite de Brest. Un collectif de choc qui organise à chaque fois un Binz surprenant et plein de peps. 

Le marché de Noël de Kerjean. Ce marché se déroule dans un château de la Renaissance à la fin du mois de novembre. Déambuler dans les galeries de l’édifice, contempler le château illuminé à la nuit tombée, une bien jolie manière de découvrir des talents et de se laisser envahir par la magie de Noël.

Château de Kerjean, 2440 Saint-Vougay, 02 98 69 93 69

Ailleurs en Bretagne & en France

Aya Atelier une boutique de créateurs à Porspoder. On y va non seulement pour les créateurs mais également pour le lieu.

123 rue de l’Europe, 29840 Porspoder, 02 21 09 38 86

EnilopDerrière ce nom, Pauline Tanguy, une céramiste rennaise qui crée des pièces fines aux formes contemporaines voire surréalistes dans des teintes bleues ou vertes. Un coup de coeur. 

9 rue du Bois d’amour, 29200 Brest, 

La Girelle Une boutique qui rassemble une magnifique sélection de créateurs en céramiques à Oléron. Vraiment une adresse coup de coeur. Je crois que rien que pour cette boutique, je serais prête à retourner sur l’île en vacances. Bon d’accord, j’exagère un peu mais leur sélection est si pointue qu’il est difficile de faire un choix. En rédigeant cet article, j’ai découvert leur site, il semble qu’ils aient une boutique en ligne. A retenir pour d’éventuels cadeaux ou pour se faire plaisir. A faire absolument si un jour vous vous rendez sur l’île. 

3, rue Louis Bantou, 17310 Saint-Pierre-d’Oléron, 09 72 50 38 60

La galerie Charivari à Marseille, près du Cours Julien, qui sélectionne de belles pièces de céramistes, notamment celles de ENW, Jean-Marc Fondimare et Dominique Pallard Rampal. 

7 rue Fontange 13006 Marseille – 04 88 64 36 19 / 06 62 39 95 62

Sur la toile

Le net regorge de petites boutiques en ligne mais également de shops de créateurs où découvrir de jolies céramiques. Cela prend du temps, il faut fouiller, on tombe souvent dessus par hasard, en suivant un lien puis un autre. Instagram est d’ailleurs une mine pour cela. Le problème, c’est qu’une fois ces sites découverts, on a envie de tout acheter. Que ce soient des shops qui sélectionnent des marques confidentielles ou ceux qui travaillent avec de plus grandes maisons, on trouve de très belles pièces à intégrer dans son intérieur. Voici quelques sites que je regarde souvent. 

Crédits photos Linen and milk. Photos 1. céramique terracotta, 2. pot à lait & 3. théière de Laurence  Labbé.  

Les jolies boutiques en ligne

Linen and Milk. Un très beau concept-store en ligne qui a également son showroom sur Paris ouvert sur rendez-vous. Eve, passionnée par la décoration, a créé sa boutique en mai 2011 et sélectionne ses pièces aux « coups de coeur ». Ses choix sont guidés par l’importance de la matière et l’apaisement qui s’en dégage. Parmi elles, les belles céramiques de Laurence Labbé, comme cette théière qui me fait rêver mais également tout un univers de matières naturelles et brutes – le lin, le bambou, le bois… Elle propose également « une collection capsule » composée de pièces rapportées de ses voyages. De quoi nous faire craquer, d’autant que ses photos – qu’elle réalise elle-même – dégagent harmonie et poésie ♡ Info pour ceux et celles qui habitent sur Paris,  une Christmas Party se tiendra au showroom les 7 et 8 décembre. 

Je remercie Eve de m’avoir autorisée à publier ses photos. 

Showroom Linenandmilk -sur rendez-vous- 50 rue Samson, 75013 Paris, 06 86 92 60 11

Lodge boutique. Tout est beau dans cette boutique. Ici, on met à l’honneur l’artisan, son travail et le respect de la matière. La conception de l’objet est au coeur même de la démarche. Le choix de s’associer à des artisans qui travaillent de manière éthique – qu’il proposent des produits issus du commerce équitable ou qu’il y ait une transparence sur le processus de fabrication – fait partie du manifeste du Lodge. D’ailleurs, une partie des arts de la table est fabriquée à la main en France par des artisans céramistes comme Jars ou les Guimards, un atelier situé en Bourgogne. Je ne peux que vous encourager à faire un tour sur leur e-shop ou si vous êtes bordelais dans leur boutique. 

Lodge boutique, 6 rue du Pas-Saint-Georges, 33000 Bordeaux, 05 56 81 02 24

Maison Godillot. Une boutique située à Hyères qui propose une sélection pointue d’objets pour la maison et de céramiques contemporaines. Parmi elles, la maison Hasami mais aussi la très jolie série d’assiettes Komon de la maison Kihara ou le coquetier en porcelaine Reiko Kaneko pour lequel nous avions craqué. Et puis, n’hésitez pas à fouiller leur site, vous y trouverez plein de petites pépites comme les figurines du bestiaire Pole Pole que l’on voit un peu partout en ce moment. 

11 avenue des Îles d’or, 83400 Hyères, 09 84 29 23 19

La Trésorerie. Maison parisienne, elle propose des objets intemporels pour nos intérieurs et parmi eux des céramiques au design contemporain. Ici, on sélectionne des objets utiles à l’esthétique intemporelle et l’on retrouve notamment la maison Hasami. 

11 rue du Château d’eau, 75010 Paris, 01 40 40 20 46

Le Repère des Belettes. Un e-shop en ligne qui propose lui aussi tout ce qu’il faut pour l’univers de la maison et notamment une jolie sélection de vaisselle avec les marques Working in the Redwoods ou Jars céramistes. Ne fouillez pas trop leur site sinon vous risquez de remplir rapidement votre panier…

French Rosa. Un concept store avec une vaste sélection pour la maison que ce soient le mobilier, les luminaires ou la décoration. Vous y trouverez des marques scandinaves mais pas que comme Bloomingville, Hübsch ou House Doctor avec de belles pièces pour la table.

Twicy Store. Un concept store plein de peps qui propose à la fois des pièces de jeunes créateurs et des objets de maisons plus connues pour vous proposer des pièces pleines de vitalités ou un brin bohème.

Smallable. Le concept store pour toute la famille qui a aussi de jolies pièces pour la table qu’elles soient de créateurs ou de marques plus connues. 

81, rue du Cherche-Midi, 75006 Paris, 01 40 46 01 15

  1. Bol en grès noir Madame Stoltz chez Smallable
  2. Assiette plate Terre de rêves bleu nuit Serax chez Smallable
  3. Petite assiette « Komon Kids  » Eléphant Kihara chez Maison Godillot
  4. Bol moyen gris Hasami Porcelain chez Maison Godillot
  5. Mug gris emaillé Hasami Porcelain chez Maison Godillot
  6. Théière Carrie Bloomingville chez Twicy store
  7. Bol Ceto by Muubs chez French Rosa
  8. Assiette plate Sicilia baby pink Maison Sarah Lavoine chez Smallable
  9. Mug blanc & rose Kinto chez Maison Godillot 

Voilà quelques pistes pour trouver de belles pièces de céramique. J’espère que vous pourrez y trouver votre bonheur, vous faire plaisir et/ ou gâter vos proches. N’hésitez pas à me laisser un commentaire sur le blog – ça fait toujours plaisir – pour me dire ce que vous en avez pensé et si vous avez de jolies adresses à partager. 

Belle journée 

Thalieandco

Bonjour, jeune femme de 35 ans, mariée et maman d'un petit garçon, je suis passionnée par la déco, les voyages, les petits plaisirs du quotidien. Je souhaite vous faire partager mes découvertes : les endroits qui m'ont marquée, mes inspirations et goûts du moment, les belles rencontres, les moments qui enchantent la vie jour après jour. Je vous souhaite une bonne lecture et n'hésitez pas à m'envoyer un message ou à me laisser un commentaire. Thalieandco

YOU MIGHT ALSO LIKE

  1. Répondre

    Maïlys LD

    3 décembre 2018

    Quel bel article ! Depuis que je me projette dans le futur, j’ai tendance à plus me tourner vers le beau, le fait main, le Made In France et le durable. J’apprécie les matières lisses, et souvent, la céramique est ainsi. J’ai ouvert tous tes liens pour aller jeter un œil sur les sites que tu proposes ! Pinterest est une vraie mine de trouvailles à merveilles (j’y passe ma vie depuis que j’ai compris comment ça fonctionnait!)

    • Répondre

      Thalieandco

      5 décembre 2018

      Je suis contente que l’article t’ait plu. Il y aurait tant d’autres adresses à partager. Pinterest est aussi un très bel outil que j’ai beaucoup utilisé à la naissance de Louis. Un peu moins maintenant avec le temps qui file mais tes mots me donnent envie de m’y replonger.

  2. Répondre

    marionromain

    1 décembre 2018

    Quel bel article Nathalie ! Je prends note de tous tes bons conseils, tes partages en la matière sur Instagram sont toujours si inspirants et tentants.

    • Répondre

      Thalieandco

      2 décembre 2018

      Bonjour Marion,

      Ravie que l’article te plaise! Venant d’une créatrice avec ton talent, cela me touche que tu aimes mes partages. Peut-être un jour un article sur tes créations par ici… 🙂

      Beau dimanche

      Nathalie

LEAVE A COMMENT