Une pause café créative avec Yasmine (Bonjour la Smala)

thalieandco-cafe-6

Hello

C’est aujourd’hui un article à quatre mains avec Bonjour la Smala que nous vous proposons aujourd’hui. Le tout premier d’une longue série – nous l’espérons – pour partager avec vous notre goût pour la photo, nos petites astuces, techniques pour capturer de jolies images. Aujourd’hui, on vous embarque pour une session « café » et une petite conversation. Vous nous suivez? 

Yasmine: je me suis souvent/parfois demandé si ma communauté pourrait être intéressée d’en savoir plus sur le dessous de certaines photos et peu à peu m’est venue l’idée de partager avec eux les astuces, les techniques que j’utilisais pour les embellir … mais je trouvais intéressant de pouvoir partager ce projet avec une personne qui m’inspire. J’ai donc écrit à Nathalie pour lui exposer ce petit projet, l’idée étant de proposer différentes perspectives, un autre oeil que le mien.

Nathalie: Une très belle idée, enrichissante pour les lecteurs et pour ses auteurs. Se questionner sur ses pratiques, échanger avec quelqu’un d’autre, s’exposer au regard d’autrui, c’est un sacré challenge, exigeant mais très stimulant et lorsque tu m’as proposé de te rejoindre, je ne me suis pas vraiment sentie à la hauteur mais j’ai adoré l’idée et surtout de la partager avec toi qui as un univers si délicat, si doux…

Y.-J’avais pensé que nous pourrions partir d’une idée de thème simple, facile pour nous au départ, mais qui parle aussi à tous comme celui de prendre un bon café le matin ou au goûter.

N.– Et ton idée était excellente! D’une part, elle m’a rassurée car je me suis dit que j’étais en mesure de le faire et que d’autre part, nous pourrions donner des conseils et des astuces utiles.

Y. –En publiant plusieurs photos chacune, toutes prises sous différents angles/perspectives tout en expliquant notre démarche. Se posait aussi la question de la fréquence. Un article pour commencer en douceur et prendre nos marques, le temps de construire un contenu réfléchi, avoir vos retours…L’idée du premier article était donc trouvée!

N. – Restait la question du texte, quelle forme lui donner ? Au cours de nos échanges sur messagerie, la forme du dialogue s’est peu à peu imposée comme une évidence. Nous voulions quelque chose de vivant et de naturel pour rythmer la lecture du texte et vous donner l’impression de partager ce projet avec nous…Une conversation au cours de laquelle nous mettrions en commun nos expériences et nous vous inviterions à la suivre, voire à participer…

21.03.2018-4
21.03.2018-8
21.03.2018-6

Entrons dans le vif du sujet, ou plutôt dans notre thème du jour : Un bon café.

N. – Lorsque que tu prends un café en photo, quelle est la première chose que tu fais en général?

Y.- Je lui trouve une jolie tasse, je regarde dans ma cuisine ce que je peux venir ajouter dans le décor comme un torchon en lin par exemple. Là, pour mes photos, je suis même passée à la boulangerie chercher un florentin. D’ailleurs, je vous conseille vivement de ne pas vous lancer dans un atelier pâtisserie à la maison sauf si l’objet à photographier est ce fameux gâteau…

N. – Je vois que l’on fonctionne de même : je commence par choisir un contenant en fonction de sa couleur, de sa forme, de l’ambiance que je veux créer. Si par exemple, je souhaite mettre un bouquet, une fleur, je vérifie que les couleurs vont bien ensemble. Pour cette série de photos, j’avais vraiment envie d’utiliser ce plaid rose et le petit plateau que nous avons rapporté de Dinard, j’ai donc cherché quels objets formaient un ensemble harmonieux avec ce tissu. Ce qui m’amène à un point essentiel selon moi, pour ce type de photos, ce sont les fonds. Toi, tu as une magnifique table Yasmine, je voudrais la même…

Y.- Oui tu as raison les couleurs c’est la clef, j’aime les tons orangés et j’adore faire ressortir les matières brutes et naturelles comme le bois, le lin… J’ai donc choisi la table basse du salon comme décor pour ces photos.

N. – Exactement, l’idée est de choisir un fond qui plaise : une table en bois, en formica, en rotin, un dessus de lit et de trouver ensuite des objets, des accessoires qui s’harmonisent avec.

Y.- Pour une jolie mise en scène, il faut jouer avec des éléments qui correspondent à vos couleurs ou à ce vous aimez. Il faut trouver le juste milieu pour ne pas trop charger la photo. J’ai donc proposé une photo avec mon goûter complet, mon café, mon gâteau et mon petit bol de clémentines. Puis quelques autres juste avec une renoncule et mon torchon en lin pour vous montrer différentes possibilités de compositions.

thalieandco-cafe-4
thalieandco-cafe-5
thalieandco-cafe-7bis

Y.- Une fois que le stylisme de la photo est prêt, je m’attaque aux photos !

N.- Exactement, et il est alors temps de verser le café dans la tasse…

Y.- Moi, je l’ai versé depuis longtemps haha, Et surtout je me bois un café avant de prendre la photo pour éviter toute frustration… Dans un premier temps, je m’éloigne pas mal pour avoir une vue d’ensemble et je teste différents cadrages.

N.- Alors que moi, j’ai souvent déjà une idée en tête et je commence par celle-là avant d’essayer d’autres cadrages.

Y.- J’aime prendre une photo de vue d’ensemble pour commencer, ensuite une de très près, une en contre plongée.

N. – Je prends rarement des vues d’ensemble pour le café mais il faudrait que j’y pense plus souvent, peut-être parce que ma table ne me plaisait pas avant qu’on la repeigne. Par contre, je te rejoins sur les différentes vues : l’une de dessus, l’autre sur le côté et je fais toujours attention aux extrémités, y a-t-il quelque chose qui ne devrait pas être dans le cadre ? Au contraire, certains objets sont-ils coupés (plateau, tasse, revue…) ? Est-ce volontaire ou non? …

Y.- Oui, je suis d’accord avec toi le cadre est très important ! Par exemple sur l’une de mes photos, j’ai coupé la petite cuillère. Je n’ai pas trouvé cela gênant, par contre je ne couperais pas une fleur par exemple. La difficulté se trouve dans l’analyse immédiate de la photo en fait.

N.- Une fleur non, mais un bouquet pourquoi pas? Surtout si vous vous rendez compte qu’un côté est moins harmonieux que l’autre, un torchon, un magazine, un coussin, en fait tout ce qui a une taille certaine par rapport à votre sujet, la tasse de café.

Y.- Oui sur un bouquet ça marche bien et j’aime aussi lorsqu’elles prennent tout l’espace dans la photo ! Par ailleurs, je suis obsédée par les photos bien droites, je prends en repère les lignes qui apparaissent sur ma photo, pan de mur, meuble, cadre et j’essaie de rester parallèle au bord de la photo.

N.- D’ailleurs, certains appareils proposent des outils qui permettent de savoir si la photo est droite ou non. Et puis, si jamais la photo n’est pas tout à fait bien cadrée, on peut toujours le rectifier sur un logiciel de photo ou même dans Instagram. 

Y.- C’est en faisant que je découvre celle qui me plaît le plus, donc je reprends quelques clichés, histoire d’être sûre d’en avoir une parfaite. Je procède beaucoup au feeling, après quelques photos je me dis : tiens je bougerais bien cet objet de place pour voir si ça rend mieux.

N.- Et puis, plus on fait de photos, plus notre oeil se fait. Certains mécanismes se mettent inconsciemment en place. L’essentiel est d’y prendre plaisir. Reste la question de la lumière…

Y.- La lumière, c’est le plus important surtout pour les photos faites avec un smartphone. Avec l’appareil photo encore, ça peut se retoucher un petit peu plus. Je vous conseillerais d’attendre une belle luminosité dans votre maison/appartement avant de prendre vos photos.S’il pleut et qu’il fait gris, c’est toujours mieux de reporter votre session à un autre moment.

N.- Oui, prendre une photo alors qu’il fait sombre, c’est perdre son temps. Même en retouchant la photo, le résultat ne sera pas au rendez-vous. Il faut donc apprivoiser son intérieur, attendre le beau temps (en Bretagne, ça peut prendre du temps ) et chercher les endroits les mieux orientés, la bonne inclinaison de l’appareil pour jouer avec la lumière… Si vous avez des difficultés avec la lumière, vous pouvez essayer de vous placer parallèlement à une fenêtre, votre objet sera éclairé et l’ensemble lumineux

21.03.2018-2
21.03.2018-9
21.03.2018-13
thalieandco-cafe-6
thalieandco-cafe-15
thalieandco-cafe-12

Yasmine & Nathalie.– Voilà pour cette première série de petits conseils, nous vous proposons un récapitulatif que vous retrouverez ci-dessous afin de passer vous-mêmes à l’action. Nous espérons qu’ils vous seront utiles et vous proposons de faire durer l’aventure en postant vos photos de cafés avec le hashtag #cafelasmalathalie. Nous partagerons en story celles que nous avons préférées et les trois plus belles figureront dans notre prochain article sur le blog. Alors, à vos photos, on a hâte de les découvrir… (Vous avez jusqu’ à la fin du mois d’avril.)

Conseils

1. Choisir la tonalité, le fond de la photo en gardant à l’esprit les couleurs de votre feed Instagram si vous voulez y publier votre photo ;

2. Ouvrir tous les placards et choisir la vaisselle, un objet, un tissu harmonieux et si c’est nécessaire – car le frigo est vide – passer chez le boulanger acheter un gâteau… ce sera l’occasion de se faire plaisir ;

3. Disposer vos objets les uns par rapport aux autres, essayer différentes dispositions en gardant à l’esprit ce que vous voulez mettre en valeur ;

4. Tester différentes perspectives pour voir ce qui vous plait le plus et n’hésiter pas à changer un objet de place, à prendre un autre qui vous semble finalement plus approprié, à alléger si vous trouvez que vous en avez trop mis ;

5. Vérifier qu’aucun « ovni » ne se trouve dans le cadre alors qu’il ne devrait pas y être (balai, jouets, bassine de linge…) et faire attention au cadrage ;

Enfin, Il faut fonctionner au feeling et se faire confiance sans trop se prendre la tête sur la composition, garder en tête que c’est un goûter pas une oeuvre d’art.

Nous avons pris beaucoup de plaisir à partager ces astuces avec vous et nous espérons vous avoir donné envie de pratiquer encore plus chez vous. Nous serions très heureuses de connaître votre avis sur ce premier article? Quelles sont vos attentes pour les suivants? Souhaitez-vous que l’on approfondisse un sujet en particulier dans les prochaines discussions ?

2 Commentaires

  1. Spiegelhalter monia dit : Répondre

    Super article écrit à 2 mains! J’aime beaucoup l’initiative et je trouve cela très intéressant ! Et très bonne idée de départ, la pause café… Perso, j’ai commencé par des photos de vue d’ensemble de chez moi…les photos Zoom…sur des instants simples de la vie, comme prendre un café me paraissait moins évidentes… mais je m’y mets doucement…et je trouve cela fascinant !
    Vivement le prochain article! Serait cool d’avoir une ptite video..et des exemples techniques. Bisous et bravooo!!!

    1. Thalieandco dit : Répondre

      Bonjour Monia,

      Merci beaucoup pour ton retour! Je suis très heureuse de savoir que l’article t’a plu et j’ai hâte de voir tes photos zoom sur ton compte! Je note pour les exemples techniques et la vidéo… J’en parle à Yasmine et on va voir ce que l’on peut faire, même si la vidéo pour le moment, cela me paraît un peu compliqué. J’ai été ravie de trouver ton commentaire : un retour sur le blog, cela fait toujours plaisir.

      Passe une très belle journée,

      Bises, Nathalie

Laisser un commentaire