Vacances à Oléron #1 : le nord de l’île

image a la une modifiee

 Hello 

De retour des traditionnelles vacances estivales, j’étais impatiente d’écrire ce premier article et de partager avec vous mes impressions et coups de cœur pour cette île, Oléron. Habitués aux vacances où l’on crapahute à droite et à gauche, nous souhaitions cette fois-ci prendre le temps de profiter de notre petit lou, lui faire découvrir la mer, les balades tout en évitant les grosses chaleurs. Très vite, le choix d’Oléron s’est imposé. Je vous embarque pour revivre ces vacances? Aujourd’hui, direction le nord de l’île, qui regorge  de lieux sauvages – plages, marais ou forêts – parfaits pour se ressourcer.

La côte nord-ouest

Au nord-ouest, d’immenses plages bordées de dunes font face à l’Océan Atlantique. Nous avons particulièrement apprécié les balades matinales sur les plages de Chaucre et des Huttes fréquentées par quelques rares baigneurs et promeneurs. Le bruit des vagues, le vent vivifiant qui vient frapper le visage, le calme avant l’affluence des touristes permettent de se ressourcer et d’apprécier toute la beauté du lieu. L’après-midi,  l’immensité de ces plages permet d’accueillir tous les vacanciers sans que l’on se sente oppressé. 

En fin d’après-midi, après la sieste du petit chou, direction la plage pour découvrir de nouveaux éléments ! Si l’on s’aventure sur l’un des nombreux petits chemins qui bordent la route de la côte, on découvre de jolies petites plages plus intimistes. Enfin, nous en avons profité pour nous arrêter sur la grande plage de Domino, où il est agréable de prendre un verre pour prolonger la journée. 

A la pointe, se dresse le phare black&white de Chassiron. Il y a pas mal de touristes à cet endroit-là ainsi que différentes boutiques à l’entrée du site. Comme nous désirions éviter la foule, nous sommes arrivés en début de journée par le sentier côtier à l’ouest afin de conserver au lieu toute sa magie. Nous avons tellement apprécié l’endroit que nous y sommes retourné pour contempler le paysage à marée haute – pour le spectacle des vagues qui viennent se fracasser contre la dune – et basse – on ne soupçonne pas le spectacle qui s’offre à nous, une fois la mer retirée.

Infos pratiques : en été, le phare ouvre à 10h. En arrivant à 9H30, on évite l’attente et on a tout le loisir de se promener tranquillement aux alentours.

mer de chardon
fleurs maritimes carré
huttes baigneurs
bottes de foin bis
fleurs jaunes
bout de chou huttes
1.roches carré
petite fortune
huttes-3
chassiron 1bis
chassiron 2

La côte nord-est

Plus à l’est, nous avons découvert la jolie station balnéaire de La Brée les bains après une journée pluvieuse. C’était assez irréel et très agréable de visiter ce petit village vidé de ses vacanciers, de flâner le long de ruelles bordées de petites maisons aux jardins soignés et de déboucher finalement sur une plage désertée par les estivants.

En poursuivant notre chemin, nous avons parcouru, tôt le matin, la très belle forêt des Saumonards. La voie principale semble être un axe très fréquenté par les cyclistes, mais, dès que l’on s’aventure sur les autres routes forestières – la 3 et la 4 sont magnifiques – , on se retrouve seul au monde et s’il l’on va au bout du chemin, on tombe sur une magnifique plage restée sauvage ! L’eau y est transparente, le sable fin, seuls quelques rares marcheurs se promènent et, au loin, on aperçoit La Rochelle et le célèbre Ford-Boyard. Pour moi, le plus bel endroit de l’île…

brée les bains
palmier
saumonards plage
foret saumonards
foret saumonards 2
chardons
feuilles
fleurs violettes

Dans les terres

Plus au centre, le joli village Saint-Georges d’Oléron. Nous nous y sommes arrêtés le matin pour profiter de son petit marché, prenant place sous les halles érigées en 1864. Il pleuvait ce jour-là, et les frondaisons des marronniers, dans le petit square attenant, offraient un abri idéal. Profitant d’une accalmie, nous avons pu explorer les rues alentour et découvrir de coquettes petites maisons  et d’autres plus imposantes aux huisseries soignées. A la sortie du village, un portail affiche fièrement le nom de l’île. Il garde ce qui, autrefois château, est devenu aujourd’hui une maison de retraite. Sympathique, non ?

rue saint georges
saint georges
maisons jumelles saint georges
halles
nom oleron
heurtoir

Passage incontournable car au centre de l’île, Saint-Pierre d’Oléron, la ville principale d’Oléron.

Nous l’avons explorée à deux reprises et je vous conseille d’y aller en début de matinée pour avoir tout le loisir de la découvrir à votre aise. Le centre recèle de sympathiques ruelles aux belles bâtisses, de petites places où il fait bon boire un café, de jolies boutiques  et un marché bien achalandé (les bonnes adresses sont par ici).

saint-pierre porte
laurier rose
maison glycine
chaise
poesie

Enfin, nous avons adoré arpenter le centre de l’île pour y découvrir de jolis petits hameaux ou cheminer à travers les marais salants.  Là, pas ou peu d’habitations à l’horizon ; la plaine, dont l’herbe rase est brûlée par le soleil, prend des airs de pampa. Rares sont les arbustes pouvant offrir un refuge contre la chaleur à la faune locale. Le calme de l’endroit, l’atmosphère étrange qui y règne nous invitent à la rêverie. En un mot, il faut se perdre sur cette terre, sillonner ses petites routes, aller plus avant sur ses immenses étendues de sable pour découvrir cette île.

marais salants
oiseau marais
vache

En résumé

– se promener le matin sur les grandes plages et dans les dunes au nord-ouest de l’île

– admirer un lever de soleil à La Brée les Bains

– découvrir le phare de Chassiron et ses alentours le matin

– visiter le très beau village de Saint-Georges d’Oléron

– explorer la forêt domaniale des Saumonards et prendre un bain sur la très belle plage éponyme.   

J’espère que vous avez aimé ce petit article et qu’il vous a donné envie de (re)découvrir Oléron. La semaine prochaine, je vous embarque pour le sud de l’île?

7 Commentaires

  1. Ouahou j’adore!! Tes photos sont juste gran-dioses !!! Bravo, j’ai lu la suite et j’attends d’autres articles avec plaisir 😉

    1. Thalieandco dit : Répondre

      Oh merci beaucoup Aude ! Je suis très contente que cela te plaise. Très bon week-end. Je suis allée faire un tour sur ton blog et tes photos sont superbes! Félicitations et longue vie à ton projet!

  2. Bienvenue dans le monde des blogueuses C’est une passion chronophage mais qui permet de faire de partager ses découvertes. Bonne continuation.

    1. Thalieandco dit : Répondre

      Merci beaucoup Catherine. J’espère tenir la marée ! J’ai regardé ton blog, que de belles choses, de belles adresses, une mine d’informations pour partir. Superbe!

  3. Léa dit : Répondre

    Très joli ce premier article, les mots comme les photos donnent envie de découvrir Oléron (que j’aimerais tant visiter d’ailleurs) ! Vivement le prochain, c’est toujours un plaisir de repenser aux vacances quand on reprend doucement son rythme en Septembre… ! Bonne continuation 🙂

    1. Thalieandco dit : Répondre

      Merci beaucoup pour ton joli commentaire! Je suis très heureuse de t’avoir donné l’envie de découvrir Oléron. C’est vraiment une île très sympathique! Bonne reprise en douceur

  4. carlos dit : Répondre

    Magnifique premier article ! je suis in love

Laisser un commentaire