Vacances à Oléron #3 : le coin des infos pratiques

oleron-v-4

♦ Bonjour tout le monde ♦

Pour terminer ce tour de l’île, je voulais partager avec vous nos bons plans, si d’aventure vous décidiez vous aussi d’explorer cette île. J’espère que cela vous permettra de gagner un peu de temps et de découvrir de jolies adresses.

Se loger

Pour nous loger, nous avons choisi une location idéalement située au centre de l’île, à L’Ileau, qui nous a permis de vadrouiller à travers toute l’île.

Cette petite maison, avec son jardin clos et sa terrasse, a entièrement été refait à neuf et était doté de tous les équipements. Un havre de paix, au coeur de l’île, parfait pour se reposer pendant les siestes du petit chou. Les propriétaires sont très gentils et n’hésitent pas à donner de bons conseils.

Bon, je n’ai pas pensé à prendre immédiatement de nombreuses photos de la location et avec le petit lou qui s’étale partout, j’ai vite laissé tomber , mais si vous voulez voir plus de photos de cette maison, c’est par ici

Si vous cherchez une adresse, l’île regorge de logements en tous genres : meublés, campings, hôtels, très bien référencés sur le site de l’île d’Oléron.

Version 2
location-2

Se déplacer à Oléron

Le moyen de transport idéal est incontestablement le vélo. L’île est desservie par d’innombrables pistes cyclables qui permettent de la parcourir aisément. Malheureusement, notre petit garçon n’était pas assez grand pour le siège enfant et nous avons dû renoncer, à notre grand regret, à ce moyen de locomotion.

Cependant, comme tout le monde ou presque se déplace à vélo, il est très facile de circuler sur l’île! La seule difficulté se trouve au niveau du pont lorsqu’on arrive sur l’île ou que l’on en sort.

Petit + : pour une semaine, il faut compter environ 50 euros par personne (environ 40 euros pour un vélo enfant). Certaines agences de location proposent un service de livraison des vélos (cela évite bien des galères) et offrent la carte des pistes cyclables.

piste-cyclable-saumonards
pistes-cyclables-2

 Se restaurer à Oléron

Que vous cuisiniez ou que vous alliez au resto, il y a pleins de bonnes choses à manger sur l’île. Voici les adresses  que nous avons découvertes au cour de nos vacances :

Le marché de Domino : un très bon maraîcher en conversion bio, le jardin de la Jozière situé au début du marché (tous les matins en été). Ils ont également une boutique à Chaucre.

Le marché de Saint-Georges : tout petit, moins fréquenté, mais tellement charmant avec ses halles couvertes!

Le marché du port des Salines : un petit marché hebdomadaire qui se tient tous les mercredis au milieu des marais salants. Le lieu est paisible  – petits étals, restaurants sur pilotis, cabanes de sauniers -C’est agréable de s’y arrêter en début ou fin de journée quand on revient de balade.

Maison Watrin, Cheray: un excellent boucher dont l’étal regorge de petites merveilles pour les amateurs de viande et de barbecue.

Vignoble Fabre (bio) : une histoire de famille, le fils a repris l’exploitation de son père. Vous pourrez les rencontrer sur leur domaine et y découvrir trois excellents pineaux ainsi que des cognacs et vins de pays.

Petit + : portes ouvertes tous les jeudis à 10h30 qui permettent de découvrir l’élaboration de leurs produits.

La brasserie des naufrageurs : elle propose une vingtaine de bières, toutes brassées sur l’île. Je vous rassure, nous ne les avons pas toutes goûtées , mais nous nos avons été séduits par les bières blondes et ambrées, équilibrées et aromatiques.

Snack à l’ouest : sur la grande plage de Domino, idéal pour boire un verre en fin de journée ou pour manger un snack – hamburger, croque-monsieur ou d’excellentes rillettes –  face à l’océan.

Petit + : pensez à réserver bien à l’avance si vous souhaitez y dîner : Les places sont chères

Restaurant végétarien (bio) Maha Prana (Dolus d’Oléron) : Les propriétaires vous font découvrir les saveurs de l’Inde – bien différentes des restaurants indiens auxquels nous sommes habitués – où ils séjournent quatre mois par an. Valérie, en cuisine, concocte des plats élaborés avec les légumes du jardin, tandis que Samuel, en salle, s’occupe des hôtes auxquels il explique le concept du restaurant. Chaque jour, les plats diffèrent en fonction de ce qu’offre le potager.

Petit + : le menu Maha Prana (25€) permet de goûter un assortiment d’entrées et de desserts qui varient en fonction des convives. Nous avons été conquis par les beignets à l’oignon et leur sauce cacahuète, la soupe épicée tomates-coriandre, les délicieux sorbets banane-fraise, reine-claude (du verger!) ainsi que par le gâteau banane-choc. En été, le restaurant est ouvert uniquement le soir. Mieux vaut réserver.

Le Drugstore (Le Château d’Oléron) : une adresse très sympathique (merci à @pascali44 pour cette bonne adresse) où ‘on mange des produits frais et de saison, très bien cuisinés, à l’ombre des tilleuls en été. La décoration du restaurant est très soignée et a des accents de vintage. Un lieu agréable.

 

cap-a-louest-plage
a-louest-2
drugstore-1
drigstore-3
drugstore-2
saint-georges-marche
saint-georges-peches
saint-georges-marche-3
saint-georges
maha-prana
maha-prana-2

Autres shops

Une pièce à tiroirs (Saint-Pierre d’Oléron) : une brocante où trouver du mobilier et des objets vintage.

Le pic vert (Saint-Pierre d’Oléron) : un très joli magasin de jouets en bois, idéal pour les petits et les grands enfants. On sort de là avec des étoiles dans les yeux…

La Girelle (Saint-Pierre d’Oléron) : la boutique que je retiendrais parmi toutes – Il faut dire que j’ai du mal à concevoir des vacances sans ramener de jolies céramiques. Les propriétaires sont eux-mêmes des passionnés et partagent avec vous toutes leurs belles découvertes!

la-girelle
girelle-2
chaucre

Voilà! Je pense avoir fait le tour de ce que je voulais partager avec vous. Un premier exercice un peu difficile mais dont le contenu, je l’espère, vous aura plu et vous permettra, si un jour vous posez le pied sur cette île, de faire de belles découvertes.

A bientôt, pour un nouvel article! Très bon week-end à tous!

Laisser un commentaire