Soin de Soi, les cosmétiques qui aiment les gens

Bonjour

Aujourd’hui, je vous emmène avec moi à la (re)découverte de Soin de Soi, une maison de cosmétiques naturels basée à Gradignan. J’ai découvert cette marque  – si ma mémoire ne me fait pas défaut – en 2016 alors que différentes stories du brunch des créateurs de Rennes circulaient sur Instagram. On ne va pas se mentir, l’esthétique des produits m’a immédiatement tapée dans l’œil mais c’est bien la démarche de cosmétiques naturels qui a retenu mon attention. J’ai eu la chance, il y a quelques semaines, d’en recevoir plusieurs adaptés à la femme enceinte, et c’est un vrai plaisir de les avoir entre les mains et de les utiliser. Retour sur leur histoire et sur mes impressions.

L’histoire

Dans ce type d’articles, l’histoire qui se cache derrière une marque est ce que j’aime le plus découvrir et ce qui lui confère une valeur particulière. Celle de Soin de Soi s’inscrit tout à fait dans notre époque, celle d’une prise de conscience  d’un modèle qui va droit dans le mur et qui pousse chacun d’entre nous, par des gestes du quotidien, à faire avancer notre société, non vers une production et une consommation effrénée mais vers une démarche plus raisonnée replaçant l’humain et la nature au centre de la réflexion.

A l’origine de cette aventure, se trouve Nelly. Animée par son amour des gens, elle entame des études de sociologie mais elle éprouve le besoin d’un retour à quelque chose de plus concret, à un contact direct, un échange avec l’autre… changement de cap, elle entreprend des études d’esthétique et ouvre en 1999 son premier institut Soin de Soi qui deviendra la maison Soin de Soi en 2007, un espace spa pensé de manière globale où tout est fait pour le bien-être de ceux qui franchissent ses portes. Puis vient la rencontre avec Marion qui intègre l’équipe en 2012. A l’image de sa génération, elle ressent le besoin d’une démarche professionnelle qui soit en accord avec ses valeurs, où la nature & l’humain sont des enjeux majeurs.

Ensemble, elles réalisent que, malgré leur volonté de sélectionner des produits dépourvus d’ingrédients toxiques, ceux-ci sont de plus en plus nombreux dans la composition des cosmétiques. Peu à peu, l’idée de créer leurs propres produits, 100% naturels et bio, se fait jour et c’est finalement en 2015 que le laboratoire est créé. Une histoire donc, une rencontre, des valeurs partagées et la confiance en une équipe ou chacune apporte ses compétences pour proposer des cosmétiques fabriqués artisanalement à la hauteur des enjeux actuels. D’ailleurs, la réflexion est globale. Soin de Soi travaille avec des producteurs locaux qui partagent ces valeurs, les contenants, qui sont en verre ambré achetés en Europe, ne sont pas emballés & les étiquettes sont imprimées à l’encre végétale. 

Le savon neutre DOU. A base d’huile de coco, de macérât de Calendula, de beurre de karité et de beurre de cacao, il est saponifié à froid. Cela permet de préserver les matières premières et leurs propriétés, dégradées par la chaleur et de conserver naturellement la glycérine qui rend les savons doux, nourrissants et non desséchants. 

Dou  une gamme toute douce pour les mamans, les enfants, les peaux sensibles. Sans huiles essentielles & sans odeur, les produits DOU sont des alliés de choc pour les femmes enceintes et les peaux fragiles des tout petits. 

Des cosmétiques bio  

Ce qui fait la différence chez Soin de Soi, c’est une volonté de fabriquer des produits artisanaux bios mais également d’agir en toute transparence vis-à-vis des clients et même, plus que de les sensibiliser, de les instruire. Bien plus q’un site classique de vente en ligne, on trouve non seulement au fil des pages l’histoire de la maison, celle des différentes femmes de l’équipe mais aussi des explications claires sur ce qui différencie la cosmétique conventionnelle de la bio. Et j’aime cette idée de nous rendre également acteur de notre propre rapport à l’univers de la beauté, de nous donner les clés pour sensibiliser nos proches et diffuser autour de nous ces idées d’une autre cosmétique possible.

Ainsi, tous les produits – crèmes, huiles, savons… – sont fabriqués artisanalement dans le laboratoire de Gradignan avec des produits 100% naturels issus de plantes cultivées par des producteurs locaux – la plupart ont l’agrément bio – qui travaillent dans le respect de l’humain et de la nature : huiles essentielles, eaux florales, argiles, huiles végétales, macérâts… Ici, pas d’huiles minérales ou d’émulsionnant, issus de la pétrochimie mais des eaux florales et de la lécithine de soja ; pas de principes actifs synthétiques mais des huiles essentielles ou végétales ; des conservateurs naturels tels que l’extrait de radis fermenté ou la vitamine E et non des conservateurs chimiques comme les parabens ou le phénoxyéthanol… bref, une transparence sur la composition de chaque produit ainsi que sur l’origine et l’utilité de chaque ingrédient. Je vous renvoie aux articles Qu’est-ce que la cosmétique naturelle et bio? &  Comment choisir ses cosmétiques bio? sur le blog de Soin de Soi, particulièrement éclairants pour nous, qui sommes souvent néophytes dans ce domaine. Ici, ce n’est pas la volonté de « vendre le produit » qui est mise en avant mais bien celle de nous donner les clés pour que nous puissions y voir plus clair dans ce monde complexe des ingrédients de la cosmétique! Des rubriques à l’image de la marque, celle du partage et d’une volonté d’oeuvrer pour faire bouger les choses. 

Une démarche responsable. S’inscrire dans un processus le plus responsable possible et s’associer à d’autres marques qui partagent les mêmes valeurs, comme l’Alchimiste torréfacteur. Et donner une seconde vie à ce marc de café qui devient gommage biologique.  

Doux arômes de café.  Dévisser le couvercle du contenant ambré et sentir la douce odeur du café se répandre dans la pièce. Sentir la matière onctueuse et huileuse glisser entre les mains et affiner le grain de peau. Petit rituel du week-end pour s’accorder un moment pour soi.

L’impression 

Comme je vous l’ai dit, j’utilise peu de cosmétiques au quotidien. Premièrement, parce que j’ai des horaires qui me laissent peu de temps pour cela – bon d’accord, je fais un choix – deuxièmement, parce que je n’ai que rarement trouvé des produits qui me convenaient et que je trouvais efficaces. Dans ma salle de bain, un petit nombre de produits donc : une crème de jour qui vient de la pharmacie, un sérum à l’ylang yang, un savon que j’adore de chez Route Mandarine, une savonnerie également artisanale basée à Porspoder et deux-trois flacons qui traînent et que j’utilise de temps à autre – un lait pour le corps, un démaquillant (je me maquille rarement…). Vous comprendrez donc que je ne suis pas une adepte des cosmétiques et que rares sont ceux qui me conquièrent. Retour donc sur mes impressions.

La gamme Dou. Elle est composée de trois produits, un savon neutre, une crème pour le visage et un baume fouetté pour le corps. Le savon Dou tout d’abord. Grâce à la saponification à froid, il ne provoque par de sensation désagréable de peau desséchée, craquelée typique de la plupart des savons et mousse agréablement entre les mains. On peut aussi bien l’utiliser pour se laver le corps que le visage. Sans odeur, il est idéal pour toute la famille. La crème pour le visage ensuite. Souvent, je trouve qu’au moment de l’application, celles-ci piquent la peau, provoquent une sensation de tiraillement assez désagréable. Ici, au contraire, l’application est agréable et ne génère aucune sensation de picotement. Sa base neutre fait qu’elle n’a pas d’odeur particulière. J’aime également son contenant, un flacon doté d’une pompe qui permet, contrairement aux tubes souvent utilisés pour les crèmes de jour, de prendre la dose adaptée. Combien de fois me suis-je retrouver avec trop de crème dans les mains ? Ici, pas de gaspillage et je suis sûre que je trouverai une utilisation à l’avenir pour ce contenant. Le baume fouetté est pour moi un vrai coup de coeur et peut-être encore plus car j’appréhendais un peu ce cosmétique à l’huile de coco. Sans doute un mauvais souvenir des gels douche ou  beurres corporels à la noix de coco qui sentent très fort et laissent un parfum tenace et entêtant sur la peau. Au contraire, l’odeur de ce baume est délicate et il laisse sur la peau une sensation hydratante sans effet collant sur la peau. On peut rapidement enfiler ses vêtements sur la peau sans avoir l’impression désagréable d’un tissu qui s’agrippe à la peau. Après plusieurs utilisations, la peau est bien plus douce et nourrie. Au top donc. 

Le gommage Moka.  Idéal aussi pour la femme enceinte car dépourvu d’huiles essentielles, ce gommage est très efficace. Pour la petite histoire, ce cosmétique est né de la rencontre avec Arthur, fondateur de l’Alchimiste torréfacteur dont la boutique est située à Bordeaux. Alors qu’il cherchait une idée pour valoriser le marc de café, un déchet noble, son associée Virginie a eu la belle idée de contacter Soin de Soi, marque avec laquelle ils partageaient les mêmes valeurs. Quand on sait que ce gommage réutilise un produit qui finit la plupart du temps dans une poubelle, c’est déjà une promesse de réussite et encore plus lorsque la qualité est au rendez-vous. Justement, il procure une véritable sensation de gommage. J’ai l’impression que maintenant ces derniers ne sont plus vraiment des gommages – vous voyez ce que je veux dire? – ici, le marc de café agit véritablement sur le grain de la peau, permet d’éliminer les peaux mortes et laisse ensuite un peau toute douce. En plus, j’aime l’odeur du café qui se répand dans la salle de bain. Une fois la peau rincée, elle a retrouvé toute sa douceur grâce au marc et à l’huile d’olive sans aucun effet collant. Deuxième coup de coeur.  

La tisane du soir. J’ai l’habitude de boire une tisane presque chaque soir mais je serai honnête avec vous, ce n’est pas la meilleure période avec la grossesse pour tester une tisane du soir… je ne pourrai donc pas vous dire si elle est aide à s’endormir ou non, je pourrai simplement vous parler de son goût et du plaisir que l’on prend au petit rituel de la tisane.  Tout d’abord, le contenant est juste parfait. Ce pommadier en verre ambré s’intègre parfaitement dans la cuisine et trouvera sans difficultés une seconde vie. Cela me fait à chaque fois penser à ma nourrice dont le mari apportait tous les mercredis ses bouteilles à la consigne… je trouvais ça si mystérieux de voir ces flacons disparaître sur le tapis roulant. À quand le retour des consignes pour les bouteilles et pots en verre? Une fois ouvert, on découvre un patchwork de couleurs et de senteurs : feuilles & fleurs de coquelicot, tilleul ou encore mélisse. En bouche, un parfum délicat sans amertume où le tilleul ressort. Un parfait moment de détente pour le soir.

En définitive, une marque qui tient ses promesses. On aurait juste envie de pouvoir se rendre à Bordeaux pour profiter de la maison Soin de Soi, découvrir les différents produits et le spa. Une visite à faire si l’on  foule les pavés de la Belle endormie ♡

Prendre du temps pour soi. Après un gommage et le baume fouetté, découvrir la tisane du soir. Dévisser le couvercle et en prendre plein les yeux. Couleurs, odeurs se mêlent agréable pour le plaisir des sens. 

Des tisanes bio.  Composée de mélisse, de coquelicot, d’aubépine et de tilleul, la tisane du soir dégage un doux parfum apaisant.  Et c’est déjà une invitation au repos que de prendre ce temps pour le rituel du soir. Préparer une théière, déposer les feuilles dans l’infuser, verser l’eau chaude & s’installer confortablement dans la chambre. 

Instant cocooning. Durant ces derniers jours avant l’arrivée de la petite soeur de Louis, s’accorder des pauses, se préparer une tisane et s’installer sur le lit pour feuilleter un magazine, lire un article, un roman. Le moment parfait de détente. 

Une jolie sélection parmi les cosmétiques Soin de Soi

Voici un aperçu des belles créations du laboratoire Soin de Soi pour tous! N’oublions pas nos hommes qui ont aussi le droit de se chouchouter avec des produits de qualité et sains. Et puis, n’hésitez pas à faire un tour sur leur site pour trouver ceux qui vous correspondent.  

Crédits photo : Soin de Soi 

  1. Savon Chou saponifié à froid naturel et bio au cèdre et au patchouli
  2. Bom Baume à lèvres au beurre de cacao et à la vanille
  3. Huile Barb huile à barbe bio et naturelle
  4. Crème légère Ydra Crème visage hydratante légère bio & naturelle
  5. Gel douche Pamp gel douche boire au pamplemousse et à la bergamote
  6. 10 cotons lavables
  7. Deo déo bio et naturel au citron et palmarès
  8. Lait corps Dou lait corps hydratant neutre bio et naturel
  9. Gom Gommage masque naturel aux argiles blanche et rose

Shopper ma déco

Parure de lit en lin lavé blanc – Maison Most
Coussin en lin gaufré – Le Monde Sauvage
Assiette acacia – Love Creative People
Planche rectangulaire – Nicolas Vahé
Coupelle en céramique – L’atelier 1280°
Théière blanche  – Kinto chez Brutal ceramics

Une très belle découverte. Une marque qui a tout pour plaire! Des produits de qualité avec une transparence sur leurs composants, engagée pour un monde meilleur et un retour au moins mais au mieux alliée à un design canon pour ceux qui veulent avoir de bons et de beaux cosmétiques dans leur salle de bain ♥

On aurait envie de faire le tri dans ses produits et de retourner à l’essentiel, non? 

Belle journée 

Thalieandco

Bonjour, jeune femme de 35 ans, mariée et maman d'un petit garçon, je suis passionnée par la déco, les voyages, les petits plaisirs du quotidien. Je souhaite vous faire partager mes découvertes : les endroits qui m'ont marquée, mes inspirations et goûts du moment, les belles rencontres, les moments qui enchantent la vie jour après jour. Je vous souhaite une bonne lecture et n'hésitez pas à m'envoyer un message ou à me laisser un commentaire. Thalieandco

YOU MIGHT ALSO LIKE

LEAVE A COMMENT