Escapade sur la Côte d’Émeraude #3 – nos adresses à Dinard & cie

 Hello

Il est temps de clore cette première étape de notre escapade en partageant avec vous les jolies adresses de Dinard et de Saint-Malo que nous avons testées. Quelques restaurants, cafés et boutiques… de quoi passer un agréable moment dans la station balnéaire et la cité corsaire…

Food & cie

La P’tite Fabrique

Premier restaurant que nous avons testé à notre arrivée à Dinard. Nous ne pouvions pas ne pas y aller après les très belles photos que j’ai pu voir à de multiples reprises sur les comptes instagram de @gaelleblb et @lolaetsesminis. Nous n’avons pas été déçus. La décoration est très soignée : grande devanture qui laisse passer la lumière, bandeau de tapisserie qui habille le mur du fond, bois clair, fauteuils en rotin, étagère maison, tables chinées, tout ce que j’aime et juste ce qu’il faut pour se sentir bien et passer un agréable moment. Dans l’assiette, produits frais – tartines, salades, brochettes. J’ai beaucoup aimé la brochette de boeuf et sa sauce aux épices. Pour les desserts, choix restreint mais efficace et gage de fait-maison : le cheesecake -pour ceux qui aiment ça ;)- et le moelleux au chocolat étaient délicieux. Et ici, on aime les petits. Louis s’est régalé avec ses frites fraîches et les nuggets maison. Bref, une belle adresse pour un déjeuner et un moment convivial. Nous avons même eu le plaisir de rencontrer Lola. La prochaine fois, nous testerons le brunch du dimanche. A noter qu’ils font aussi salon de thé si vous voulez vous réchauffer après une balade ou que vous avez un petit creux car ne l’oublions pas, l’air de la mer, ça creuse, comme me disait ma grand-mère. 

28, avenue du Maréchal Leclerc, Dinard. 02.99.40.57.56

Horaires.

Lundi et mardi 9h30-18h00

Vendredi et dimanche : 10h30-21h30

Samedi : 9h30-21h30

Le Citrus

Nous déjeunons au Citrus le quatrième jour de notre séjour, après la promenade au Clair de Lune. Immédiatement, nous sommes conquis par la gentillesse, la prévenance de la jeune femme qui nous accueille. J’ai rarement rencontré une personne aussi souriante, pleine d’énergie et de sincérité. A elle seule, elle illumine le restaurant. Notre table se trouve dans la véranda – une salle très agréable, baignée de lumière d’où l’on peut admirer le passage des badauds sur la place.

Tout est fait pour que l’on se sente à l’aise. Nous avons été très sensibles à leur prévenance, en salle et en cuisine, pour que notre déjeuner se passe au mieux avec notre petit bout de chou. Pour Louis, un menu enfant avec un poisson et de petits légumes. Pour nous, une rillette de tacauds avec son émulsion au chorizo, un plat tout en finesse et plein de fraîcheur. Puis, le bar pour Damien. Le poisson est parfaitement cuit et frais, agrémenté d’une poêlée de légumes. Une adresse à retenir où l’on passe un agréable moment. 

14 Bis Rue Yves Verney, 35800 Denard.  02.90.04.03.54

Horaires. 

du mardi au samedi : 12h-14h / 19h-22h30

le dimanche : 12h – 14h

La Cour de récré

Dernier jour de notre escapade. Plusieurs personnes nous avaient parlé de ce restaurant de burgers et nous avons finalement décidé d’y aller. L’avantage, c’est qu’ils servaient jusqu’à 14 heures ce jour-là, ce qui nous a permis de faire une petite balade à Saint-Briac sur Mer le matin. Tout comme La P’tite Fabrique, dont ils sont les voisins, ils ont le goût de la déco. Beaucoup de recup’, j’imagine pas mal d’huile de coude et ils ont réussi à faire ce lieu un endroit convivial où l’on passe un agréable moment. Louis a spécialement aimé le patio intérieur où un espace a été aménagé pour les enfants : bureau d’écolier, crayons, boulier, dominos, mikado… tout ce qu’il faut pour que nos petits têtes blondes puissent s’amuser.  D’ailleurs, les enfants présents dans le restaurant n’arrêtaient pas de faire le va-et-vient entre cet espace et la table de leurs parents ou grands-parents. Dans l’assiette, des burgers bien sûr et même de mini-burgers pour les plus petits. Nous avons particulièrement aimé le pain, moelleux à souhait -un élément essentiel des burgers et souvent négligé – la qualité de la viande, des frites et les associations : pour ma part, je suis plutôt classique, un cheese bacon avec sa tomme de Savoie et pour Damien, le cheese avocat avec son coulis de poivron. Par contre, nous n’avons pas testé les desserts, plus de place pour une gourmandise. Bref, pour les amoureux des hamburgers, une belle adresse. 

30, rue du Maréchal Leclerc, Dinard. 02.99.80.63.85

Horaires. 

mardi : 19h30-21h30

mercredi au samedi : 12h45-13h45 / 19h30- 21h30 (22h le vendredi et samedi)

Le café du coin d’en bas de la rue du bout de la ville d’en face du port

Ce café-là, on ne peut pas l’oublier, même si l’on a du mal à retenir son nom et que Google est notre ami pour le retrouver. J’étais déjà passée devant ce café lors d’une virée à Saint-malo mais nous n’y étions jamais rentrés. Et cela vaut vraiment le détour. Le type de café qui n’a pas bougé avec cette particularité supplémentaire qu’il semble être un univers baroque à lui seul, mélange  entre le musée de poupées, le cirque d’antan et le témoignage d’une époque révolue.

Louis, pour sa part, n’était pas vraiment à son aise : il avait un peu peur de toutes ces poupées, plus ou moins grandes qui habillaient l’ensemble des murs mais il n’a pas fait de cauchemars. Je me demande s’il en gardera un souvenir diffus. Où que l’on regarde, on découvre quelque chose de stupéfiant : le sas des toilettes qui est en fait une cabine d’ascenseur, le plafond recouvert de ces tableaux d’Epinal qui racontent l’histoire de France, les accordéons, chevaux de bois, balançoires… On pourrait y rester des heures. Une ambiance à part qui su être préservée. Un endroit sympathique pour déguster un chocolat chaud ou boire une bière selon l’heure, l’envie… -même si j’ai trouvé les tarifs un peu élevés, mais ce sont peut-être les tarifs de Saint-Malo. 

Le café du coin d’en bas de la rue du bout de la ville d’en face du port

3, rue Sainte-Barbe, Saint-Malo. 02.99.56.41.90

Horaires : 8h15-20h45

Le bar et salon de thé du Royal Emeraude hôtel

Un endroit que j’affectionne beaucoup car nous y étions déjà allés il y a une dizaine d’années et j’y avais goûté mon premier Old fashioned. J’aime l’ambiance du piano bar sous sa grande véranda, parfait si l’on veut se plonger dans l’ambiance anglaise raffinée  tout en savourant un verre, à l’heure du cocktail. Ils font aussi salon de thé et sont réputés pour leurs scones.  Bref, un endroit agréable pour terminer la journée, juste au-dessus de la plage de l’Écluse. 

Hôtel Royal Emeraude

1 boulevard Albert 1er, Dinard. 02.99.46.19.19

Faire les boutiques

La déco

Maison Générale

Une boutique à Dinard et trois boutiques à Saint-Malo. J’en ai vu trois sur quatre et cela vaut vraiment le détour si vous êtes passionné(e) de déco comme moi. Je suis littéralement tombée amoureuse de ces boutiques, de leur ambiance et en particulier de la marque Caravane qu’ils proposent. Les boutiques de Saint-Malo occupent plusieurs niveaux et proposent linge d’intérieur, objets de décoration, textiles. Un lieu à découvrir.

Dinard.

22 rue Levavasseur.  02.99.46.63.69

Saint-Malo.

Le 4 : 4, rue de la Corne de cerf, Saint Malo. 02.99.40.81.37

La Réserve : 6, rue Saint Thomas, Saint Malo. 02.99.20.11.00

Le Salon : 6, rue Saint Thomas, Saint Malo. 02.00.20.37.60

L’échappée douce

Malheureusement, la boutique était fermée lorsque nous sommes venus mais je suis son compte instagram et cette boutique recèle des pépites. Une déco ethnique et bohème privilégiant  les tons naturels et les belles matières où l’on retrouve également des pièces chinées. A voir absolument si vous passez à Dinard. 

20 rue Levavasseur, Dinard. 02.56.27.92.73

Horaires : hors vacances (15h-18h et le samedi 10h30-12h30 / 15h-19h) / vacances : du mardi au samedi (10h30-12h30 / 15h-19h)

Home autour du Monde, Bensimon concept store

Un joli concept-store qui propose mobilier, vaisselle, textile design. Des tons doux et vitaminés. Parfait pour un intérieur moderne, cosy, estival. 

8, rue du maréchal Leclerc, Dinard. 0299487687

Horaires : du mardi au samedi (10h30-13h /15h-19h) et le dimanche (10h30-13h /15h-18h)

Autres

Josette & tic

Un très joli projet autour des chaussettes que celui de Josette. Comme le dit leur site, L’idée est « née à Saint-Malo dans le cerveau farfelu d’Adrien par un bel après-midi ensoleillé quoiqu’un peu frais de septembre 2011. ». Il s’agit de créer des chaussettes respectueuses de l’environnement et des personnes – elles sont fabriquées en coton oeko-tex dans un atelier du Portugal – et de financer, grâce à l’achat de ces chaussettes des programmes d’éducation par des ONG reconnues. On ne peut que craquer devant une si belle initiative surtout qu’elles sont pleines de peps et très confortables. Vive la chaussette malouine portugaise! 

En plus, nous avons été très bien accueillis dans cette boutique et, alors qu’il pleuvait, Louis a pu se livrer à une démonstration de danse…

35, rue du Maréchal Leclerc 35800 Dinard. 02.23.17.99.92

Horaires : lundi (14h30-19h) et du mardi au dimanche (10h30-13h /14h30-19h)

Les halles 

Ouvertes toute l’année, elles permettent de se plonger dans l’ambiance de la ville. Un marché se tient d’ailleurs sur l’esplandande chaque mardi, jeudi et samedi matin. De quoi prendre un bain de foule et goûter la galette saucisse. J’étais stupéfaite de voir la foule qui faisait la queue pour repartir avec ce « précieux sésame ». Perso, depuis que je suis petite, j’ai horreur des saucisses donc j’échappe sans regrets à cette longue fille d’attente. 

Voilà!

Quelques adresses en poche, vous avez envie de partir à Dinard?  De notre côté, nous aimerions beaucoup y retourner, prendre un verre au Castebrac ou encore mieux y dormir et prendre le temps de visiter Saint-Malo où nous sommes passés en coup de vent. Reste à trouver le temps… 

A bientôt, pour la fin de notre escapade et la découverte de la côte d’Erquy au cap Fréhel.  

Très belle journée

Thalieandco

Bonjour, jeune femme de 34 ans, mariée et maman d'un petit garçon, je suis passionnée par la déco, les voyages, les petits plaisirs du quotidien. Je souhaite vous faire partager mes découvertes : les endroits qui m'ont marqués, mes inspirations et goûts du moment, les belles rencontres, les moments qui enchantent la vie jour après jour. Je vous souhaite une bonne lecture et n'hésitez pas à m'envoyer un message ou à me laisser un commentaire. Thalieandco

YOU MIGHT ALSO LIKE

LEAVE A COMMENT