Les jolies affiches de créateurs

Hello

Aujourd’hui, je vous parle déco… et en particulier affiches. Cela faisait bien longtemps que je n’avais écrit un article de ce genre et je me dis qu’il faudrait le faire plus souvent. Pour ceux qui me suivent sur Instagram, vous savez à quel point j’aime l’univers de la décoration. Je prends énormément de plaisir à m’entourer de beaux objets, surtout lorsque je sais que derrière, se trouve le travail d’un artiste, la sélection d’un ou d’une passionné(e). Et une affiche, une photographie, une peinture, c’est en quelque sorte la touche finale qui donne vie et âme à une pièce – même si tout peut aussi partir de cet élément. L’objet qui habille les murs, qui donne une cohérence à l’ensemble, celui que l’on voit dès que l’on franchit le seuil d’une porte. Alors aujourd’hui, je vous livre quelques-unes de mes belles adresses et coups de coeur pour vous faire découvrir des personnes de talent qui, j’en suis sûre, vous séduiront et vous inspireront à votre tour pour votre Home sweet home

L’Affiche Moderne

Cette idée d’article a débuté grâce à L’Affiche Moderne. Deux mois plus tôt, Mélanie m’a très gentiment proposé de choisir l’une des oeuvres exposées sur sa galerie. J’ai tout de suite été séduite par sa sélection et par le concept. Il a d’ailleurs été difficile de faire un choix tant les créations nous plaisaient toutes, à Damien et à moi-même. Finalement, après moult discussions, nous avons retenu une illustration d’Alice Dufay, Manon, et nous ne regrettons pas du tout notre choix. Cela m’amène aussi à dire qu’en matière de déco – en dehors des coups de coeur – j’aime l’idée de prendre le temps de la réflexion. Il est rare que j’achète précipitamment quelque chose. Je préfère réfléchir, y revenir afin de faire le bon choix et de ne pas acheter quelque chose qui deux mois plus tard ne me plaira plus. L’Affiche Moderne, c’est aussi cette exigence d’une oeuvre de qualité et originale, faite pour habiter un intérieur et j’aime cette idée.  

Chez L’Affiche Moderne, nous avons fait le choix, dès notre création, de proposer sans hiérarchisation, et avec le même intérêt et la même passion des œuvres de trois disciplines différentes : la photographie, l’illustration, et l’illustration pour enfants. Tout simplement parce que nous ne cessons d’être éblouis tous les jours par la créativité des artistes de ces différents genres et que nous voulions le partager. Avec des adultes bien sûr, mais aussi avec les enfants

Onirisme par Valentin Chenaille

Aventure par Laura Kientzler

L’Affiche Moderne, c’est avant tout une aventure humaine débutée il y a dix ans. Mélanie, alors toute jeune maman de jumeaux aspire à retrouver le temps des choses. Initiée au goût de l’image par son papa photographe, elle désirait à son tour transmettre cette sensibilité à ses garçons.

On voyait beaucoup d’illustrations adorables dans les livres que nous achetions pour nos enfants et on s’est dit que modestement, on pourrait contribuer à mettre ces petits bijoux devant les yeux des enfants en décorant leurs chambres et puis les murs des grands aussi. C’est comme ça que le concept de l’Affiche Moderne est né. Proposer des créations originales en éditions limitées à un prix abordable.

Et cette exigence se retrouve dans la sélection pointue qu’elle propose. Si elle est à l’écoute des dernières tendances, elle ne verse pas pour autant dans la facilité. Ainsi, on est séduit par le traitement de la tendance « Jungle » que proposent Simon Bailly avec son style rétro ou Allira Tee  qui s’inspire de scènes de papiers anciens. Chaque choix, dicté par l’œil et le cœur, est « une collaboration passionnée et passionnante » avec les artistes. Car L’Affiche Moderne est une galerie qui déniche des artistes émergents, qui les soutient et qui est fière de pouvoir être un tremplin pour leur carrière. Et l’on ne peut qu’être sensible à cette dimension humaine, fondement de cette entreprise.

Œuvres graphiques ou photographiques, imprégnées de modernisme, berceaux d’univers oniriques ou invitations au voyage, échappatoires vers l’ailleurs, elles deviennent une expérience visuelle et artistique offerte au spectateur et chacun peut ainsi trouver une illustration à son goût.

Ainsi, L’Affiche Moderne redonne ses lettres de noblesse à ce support qui n’est plus réduit à un simple morceau de papier tiré à des milliers d’exemplaires, placardés puis mis au rebut, mais bien un être à part entière venu habiter nos intérieurs. J’aime savoir, lorsque je rentre le soir, que je vais retrouver cette petite fille Manon, avec ses bottes trop grandes, qui contemple l’horizon et nous entraîne dans son sillage.

Côté projet, la galerie compte aujourd’hui près de 110 artistes et ne compte pas s’arrêter là. Mélanie, passionnée, veut poursuivre sur cette voie : découvrir de nouveaux talents, exposer leur travail, voir leurs oeuvres rencontrer une belle réception. On le souhaite aussi! Une formidable vitrine où découvrir de nouvelles pépites chaque semaine. 

Serre par Laura Kientzler

Horizon par Matina Galati

Mushroom girl par Oharu

She par Coralis Femke

Drop par Caroline Morin

Kim par Alice Dufay

Crédits photos L’Affiche Moderne

Oak Gallery

Quand j’ai découvert Oak Gallery – c’était il y a tout juste deux ans – je suis immédiatement tombée sous le charme des créations de Marine : la douceur des couleurs, leur profondeur, le travail de la texture, ces formes vaporeuses ou végétales sur lesquelles nous pouvons laisser vagabonder notre imaginaire, m’ont plu et depuis je ne me lasse pas de ses créations. Je crois que si je m’écoutais, je pourrais acheter plusieurs pièces de chaque nouvelle collection…

Cette histoire a débuté alors que Marine s’installait à Bordeaux après avoir quitté un poste de créatif dans une agence de communication. Au départ, c’était simplement l’envie de reprendre les pinceaux.  C’est la découverte de la plate-forme Etsy qui l’a poussée à se lancer un défi : créer des visuels et les vendre.  A cette époque, elle revenait du Canada où elle s’était installée comme expatriée et avait encore la tête pleine des souvenirs d’un voyage aux USA de plusieurs mois. Riche de ces couleurs, de ces paysages grandioses, de ces grands espaces, elle a réalisé sa première collection en 2014. Depuis son style a évolué et tend vers des oeuvres plus picturales mais la nature, le végétal, les aplats de couleurs, la lumière et la composition restent au coeur de ses recherches.

Marine fonctionne  par petites collections. Chaque oeuvre est tirée à une centaine d’exemplaires et chacune est une expérience à part entière. Au commencement du processus créatif, elle s’accorde du temps pour être présente à elle-même, se ressourcer et se concentrer sur la création : « J’ai besoin les semaines qui précèdent les phases de création de me plonger dans les livres, d’aller me balader, d’avoir du temps libre pour visualiser dans ma tête là où je veux aller. » Puis elle se lance dans la création sur une ou deux semaines avant de tout laisser reposer et d’y revenir. « Puis je pose tout, je cache et je me laisse un temps pour reprendre, choisir, abandonner les compositions qui ne lui plaisent plus. Je n’arrive jamais à faire tout d’un seul coup, mon oeil se perd trop et je laisse entrer plein de choses sur le papier qui finalement seront inutiles. »

Chaque visuel est construit à partir d’expérimentations réalisées avec un mélange de médiums comme l’encre, l’aquarelle, l’acrylique ou par le biais de la technique du collage. Je me fabrique d’abord une harmonie colorée qui sera la palette pour la collection. S’en suit une recherche de textures sur des aplats et formes pleines ou d’un travail plus souple autour de la ligne.

Pour l’avenir, Marine a plein de projets en tête.  Repartir sur les routes et découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles lumière et puis se consacrer davantage à la peinture, concevoir une nouvelle série dans laquelle explorer de nouvelles choses : nouveaux motifs, formats… et peut-être même proposer des originaux!  On a hâte découvrir tout cela ♡

Vases, affiche A4

Totem, affiche 30 x40 cm

Solar, affiche 30 x 40 cm

Eucalyptus plante botanique, A4

Lines affiche 30 x 40 cm

Crédits photos Oak Gallery

Monsieur Papier

Monsieur Papier, maison de papeterie du bout du monde, occupe une place à part dans mon cœur de Bretonne. Tenir entre ses mains des cartes, des carnets ou des affiches imaginées et conçues sur des terres aussi sauvages, entières que celles de la Pointe du Raz, procure une joie singulière. Nous sommes transportés, l’espace d’un instant, dans ce pays reculé, tout à la fois rude et majestueux.

Cachalot, affiche A4

A l’origine de cette aventure, deux femmes, Cécile et Lisa. Avant de déménager dans le Finistère et de se lancer dans cette entreprise, elles cultivaient déjà le goût du papier puisqu’elles travaillaient dans le monde de l’édition à Paris. Amatrices de grand air, de calme et de bouts du monde, elles ont cherché l’Endroit où elles  pourraient tout à la fois vivre et travailler. Elles ont finalement posé leurs valises dans une maison d’un petit hameau de la commune de Plogoff  devenue depuis un café très agréable où il fait bon s’arrêter après une longue balade sur le GR34. 

Puis, en 2014, elles ont sauté le pas en créant leur première collection « à la manière d’un exercice récréatif » dans le grenier de leur maison en travaux. Il leur fallait trouver un nom et celui de Monsieur Papier a surgi un matin. Les deux créatrices cherchaient quelque chose simple et facile à retenir, elles ont trouvé celui de ce monsieur qui évoque « la matière et le savoir-faire de l’artisan avec son seul nom pour vitrine ». Surprenant, quand on sait que derrière lui, ce sont deux femmes qui s’affairent en coulisses, il est immédiatement attachant : l’on imagine cet être de papier, dévoué corps et âme à ce matériau et qui évolue dans son atelier pour faire surgir sous ses mains ces petits bijoux.

Dans cet exercice à quatre mains, deux talents – le coup de crayon de Lisa et le savoir-faire de Cécile dans le domaine de l’édition – conjugués pour un résultat bluffant. Côté motifs,  lignes graphiques, influences des estampes japonaises et des dessins rétro se mêlent aux thèmes de la mer et de la nature pour leur apporter une touche résolument moderne, non dénuée d’humour, à la fois douce et pleine de peps. Côté papiers, des matières de haute qualité, certifiées 100% FSC, PEFC ou recyclés pour vivre une expérience sensorielle incomparable.  Et lorsque je les interroge sur le processus de création, Lisa répond ainsi :

J’imagine les motifs sur le papier, puis ils sont mis en couleurs et retravaillés à l’ordinateur. Nous choisissons ensuite avec Cécile, les histoires et les thèmes que nous souhaitons mettre en avant. Cécile s’occupe du choix du papier et de la fabrication auprès de notre imprimeur.  L’inspiration est partout : couleurs, odeurs, paysages, souvenirs… Les yeux fermés, des formes, des couleurs surgissent, que je laisse venir avant d’essayer des retranscrire sur le papier, de manière fidèle ou pas 😉

Je dois avouer que le plus difficile est de choisir une piste et de la suivre, sans me laisser déconcentrer par les autres idées qui gravitent, même si parfois, ce chaos créatif est profiteur!

Côté projets, Monsieur Papier déborde d’idées. Passionnées de décoration, elles ont lancé une gamme de papiers peints, tous plus beaux les uns que les autres – on aimerait avoir un mur disponible juste pour le plaisir de le contempler – et ont remis au goût du jour le papier à lettres, de quoi nous donner l’envie de reprendre une correspondance épistolaire avec nos proches cet été!

Aquarium, affiche A4

Bons baisers – barque, affiche 47,50 x 67 cm

Bons baisers, affiche 47,50 x 67 cm

Rencontre, affiche A4

Girafes, affiche A4

Crédits photos Monsieur Papier

Voilà, j’espère que la découverte de ces trois aventures vous plaira et vous donnera l’envie dé découvrir leur oeuvres. J’en profite également pour les remercier du temps qu’elles m’ont consacrée afin de répondre à mes questions. Ce fut un grand plaisir d’échanger avec toutes ces femmes de talent et de découvrir leur univers. Merci à vous quatre! 

Je vous souhaite une belle journée et un beau week-end. 

A bientôt

Thalieandco

Bonjour, jeune femme de 33 ans, mariée et maman d'un petit garçon, je suis passionnée par la déco, les voyages, les petits plaisirs du quotidien. Je souhaite vous faire partager mes découvertes : les belles personnes que j'ai pu rencontrer, les endroits qui m'ont marquée,mes inspirations et goûts du moment. Je vous souhaite une bonne lecture et n'hésitez pas à m'envoyer un message ou à me laisser un commentaire. Thalieandco

YOU MIGHT ALSO LIKE

  1. Répondre

    Sarah, Les Jolis Mondes

    28 avril 2018

    Quel bel article, si bien écrit et détaillé ! Je connaissais les trois sites/marques mais pas forcément leurs belles histoires et je suis ravie d’en avoir découvert un peu plus ! Merci pour ce joli partage 🙂

    • Répondre

      Thalieandco

      3 mai 2018

      Bonjour Sarah,

      Je suis ravie que l’article te plaise et qu’il ait pu t’en apprendre davantage sur ces créatrices de talent. Savoir que tu as apprécié la lecture de cet article m’encourage beaucoup. C’est toujours agréable d’avoir un retour. Merci et très belle journée à toi et à ta famille.

LEAVE A COMMENT