Geodesis, voyage en terre parfumée

image une bis

Hello

Je reviens aujourd’hui vous parler d’une très jolie marque bretonne de parfums d’intérieur, Geodesis.

Il y a quelques années de cela, alors que nous préparions les fêtes de fin d’année et que nous étions en quête de cadeaux pour Noël, nous avons découvert chez L’essentiel à Brest ses bougies aux parfums délicats. J’ai immédiatement été conquise par la subtilité des senteurs et par la démarche responsable de cette entreprise installée à Vannes. Aussi, je suis ravie de pouvoir vous en parler et de vous présenter deux parfums : Bornéo et Grèce. 

geodesis-9
geodesis-13
geodesis-1
geodesis-5

Geodesis, c’est en quelque sorte une cartographie olfactive du monde. Chaque parfum se veut l’essence d’un lieu : le Canada, la Polynésie, le Japon, la Grèce sont autant de régions que nous découvrons à travers une odeur qui lui est propre. A l’origine de ce projet, un homme : Norbert Hiblot. Enfant, il partait chaque été en Corse avec ses parents et en revenait la tête pleine d’odeurs qui ont nourri sa sensibilité. Adulte, sa carrière de photographe reporter lui a permis de parcourir la planète et de collecter les souvenirs olfactifs. Amoureux des fragrances, il a éprouvé l’envie de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale et a créé Geodesis en 1996 qui est devenu au fil du temps une histoire de famille, puisque Mathilde, riche de plusieurs expériences, a décidé de rejoindre à son tour l’entreprise. 

L’invention d’une fragrance résulte d’une idée inspirée de la nature, m’explique-t-elle. Tous les parfums sont soliflores et créés dans les règles de l’art : les cires végétales et minérales sont associées aux essences naturelles pour créer une senteur douce et subtile.

Une fois l’idée évoquée, le parfumeur oeuvre à assembler des molécules qui créeront une interprétation de l’odeur que l’on trouve dans la nature. Le parfumeur propose son interprétation et échange avec mon père jusqu’à parvenir à une création qui lui plait, l’inspire. Parfois cet échange peut durer et il peut y avoir plusieurs essais car notre sélection est très rigoureuse pour garantir une vraie originalité et subtilité des parfums. 

A la tombée de la nuit, lorsque l’on rentre chez soi, l’on prend plaisir à laisser le froid de l’hiver derrière nous et à allumer les bougies. Les notes suaves et boisées de  Bornéo, au bois d’agar,  réchauffent la pièce et l’emplissent d’une atmosphère délicate et feutrée, légèrement sucrée, propice à la détente. Le bouquet se diffuse de manière constante sans être trop envahissant. Pour que le tableau soit parfait, il faudrait pouvoir allumer un feu de cheminée… 

Le diffuseur Grèce développe une palette plus fraîche et fruitée. Son parfum emplit la pièce et nous transporte sur les rives de la Méditerranée : une maison des Cyclades, ses murs de chaux blancs qui gardent la fraîcheur, une fenêtre ouverte, une légère brise qui apporte avec elle les effluves des figues gorgées de soleil. Ces notes à la fois vertes et sucrées laissent planer un parfum délicat dans le salon et l’on a des envies de soleil, d’escapades. 

Et c’est bien cela qui résume cette maison : une recherche de l’excellence, une sélection rigoureuse des produits pour nous faire voyager à travers le monde. Chacun, selon ses préférences peut trouver le parfum qui lui correspond, des senteurs capiteuses aux notes florales et légères. Bougies, vaporisateurs et diffuseurs ont une apparence épurée et moderne qui se fond – tout comme les fragrances – dans nos intérieurs et leur confère une élégance. J’ai toujours beaucoup aimé la délicatesse de leurs créations et j’espère vous avoir donné l’envie de découvrir cette belle marque vannetaise. 

geodesis-17bis
geodesis-2
geodesis-20
geodesis-13bis
geodesis-19
geodesis-11
geodesis-18
geodesis 22
geodesis 9 quatro
geodesis-6

Je remercie Geodesis de m’avoir offert l’opportunité de tester ces deux produits et d’avoir répondu à toutes mes questions.

Pour découvrir leur gamme et les points de vente, n’hésitez pas à consulter leur site, c’est par ici

2 Commentaires

  1. Pierre dit : Répondre

    Très bel article, cela me fait une idée de cadeau pour Noël tiens 😉

    Pierre

    1. Thalieandco dit : Répondre

      Merci beaucoup Pierre,
      Très heureuse de te donner de belles idées pour Noël, belle soirée

Laisser un commentaire