Découverte : Le Château de sable à Porspoder

Bonjour !

Quand l’hiver arrive, nous adorons partir nous balader sur la côte du Finistère nord. Les plages et les sentiers sont déserts, la nature rugueuse, le vent nous décoiffe et nous pique les joues. Nous avons profité d’une journée à deux pour respirer l’air revigorant de Porspoder et découvrir le restaurant du Château de sable, où officie le chef Julien Marseault. Après un passage en Corse, il est revenu dans le Finistère pour diriger les cuisines de ce complexe à la démarche éco-responsable. Je vous embarque avec moi?

Le cadre – Les pieds dans le sable, l’hôtel-restaurant, ouvert il y a de cela quatre ans, a investi un ancienne colonie de vacances. La réhabilitation du bâtiment, résolument moderne, se pare de grandes baies vitrées qui laissent entrer la lumière et offrent une vue imprenable sur les dunes et la mer. Les jours de tempête, comme il doit être agréable de contempler, à travers les larges ouvertures un spectacle à couper le souffle, et d’entendre le vent mugir. Aux abords du restaurant, des moutons noirs d’Ouessant font le spectacle pour le bonheur des petits et des grands – et doivent accessoirement s’occuper de l’herbe… A l’intérieur, une déclinaison de gris et de beiges rend le lieu chaleureux. On s’imagine très bien prendre un verre, après une longue balade sur la côte, dans le petit salon, près de la cheminée. J’adore les éclairages en papier des créateurs Sophie Mouton-Perrat et Frédéric Guibrunet  qui parsèment différents espaces de l’hôtel. Ces cabanes sur pilotis, nichées dans des ouvertures qui semblent conçues spécialement pour elles, apportent poésie et douceur à l’ensemble.  La salle du restaurant, toute en longueur, est chaleureuse avec ses rideaux couleur sable et ses éclairages tamisés. Les chaises cannelées rappellent les lieux de villégiature du début du XXe siècle et nous invitent à la détente. 

L’assiette – Le chef et son équipe ont à coeur de proposer des produits locaux et de saison. Nous avons commencé le repas avec les yeux : le plateau de mises en bouche croustillantes était si beau que l’on aurait juste eu l’envie de le contempler. Chacune de ces gourmandises mettait à l’honneur un produit :   chèvre, andouille, boeuf… et j’ai complètement craqué pour ce que j’appellerais un kouign amann moelleux à l’andouille : le goût du beurre breton allié à l’andouille fondante, un must.  Nous avons continué le repas avec une mousse légère de pommes de terre fumées, haddock et jus de soja. J’ai eu l’impression de retomber en enfance en dégustant cette mousseline. Le haddock, parfaitement cuit rehaussait le goût de l’entrée et gardait une texture fondante. Nous avons choisi de poursuivre avec la pêche locale, un dos de cabillaud, sa viennoise de truffes et ses conchiglioni farcies de champignons et de condiments. Le poisson, avec sa cuisson basse température, conservait une texture ferme et nacrée. L’accompagnement donnait caractère et gout automnal au plat. Nous avons terminé avec un Paris-Brest revisité, LE DESSERT préféré de Damien qui est aussi devenu un peu le mien. Le visuel était très surprenant, on aurait dit trois petits choux à la crème, mais une fois le dessert en bouche, l’on retrouvait immédiatement le gout de la crème au beurre, la légèreté en plus.

Le service – Tout est fait pour que l’on se sente bien au Château de sable. L’équipe, souriante, est aux petits soins et toujours prête à rendre service. Efficace et discrète, elle fait en sorte que chaque convive puisse profiter du spectacle, tant à l’extérieur que dans l’assiette. 

Bref, un endroit très agréable dans un secteur du Finistère que j’affectionne particulièrement car elle me rappelle les balades que nous avons pu faire à Ouessant. L’endroit idéal pour passer un moment privilégié en amoureux ou en famille après et/ou avant une longue promenade iodée. J’espère que cet article vous a donné l’envie de découvrir ou redécouvrir ce lieu. 

Passez de belles fêtes de fin d’année!

Le château de sable Eco-hotel restaurant

38, rue de l’Europe, 29840 Porspoder (02.29.00.31.32)

Restaurant ouvert toute l’année

Thalieandco

Bonjour, jeune femme de 35 ans, mariée et maman d'un petit garçon, je suis passionnée par la déco, les voyages, les petits plaisirs du quotidien. Je souhaite vous faire partager mes découvertes : les endroits qui m'ont marquée, mes inspirations et goûts du moment, les belles rencontres, les moments qui enchantent la vie jour après jour. Je vous souhaite une bonne lecture et n'hésitez pas à m'envoyer un message ou à me laisser un commentaire. Thalieandco

YOU MIGHT ALSO LIKE

  1. Répondre

    Charlène Jiho Travel Blog

    23 décembre 2017

    Magnifiques ces photos !

    • Répondre

      Thalieandco

      23 décembre 2017

      Bonjour Charlène,

      Très heureuse que les photos vous plaisent! Passez de belles fêtes,

      Nathalie

LEAVE A COMMENT