Les raisons de choisir un système String

Bonjour

Pourquoi acheter un système String? C’est que ce modèle iconique du design scandinave que l’on voit fleurir partout et qui fait des petits a tout pour séduire. Qui a goûté une fois aux étagères String ne peut plus s’en passer, tant pour son esthétique que pour sa fonctionnalité. Nous avions installé en hauteur un système String dans notre ancien appartement et nous avons cette fois-ci craqué pour un ensemble constitué de grands montants associé à de plus petits. La passion est toujours là et j’avais l’envie de partager avec vous les raisons qui nous ont fait craquer pour ces étagères inimitables. Un classique de la déco dont l’efficacité ne se dément pas et qui devient un incontournable chez nous. Voici en résumé les avantages de ce système qui en plus d’être esthétique se révèle incroyablement efficace.

Nouveau linéaire au salon. Nous les avions repérées quand nous étions dans notre ancien appartement, nous avons finalement opté pour un long linéaire de 3m20 entièrement blanc et nous adorons le résultat aérien et minimaliste. Gros coup de coeur pour les porte-revues qui sont juste sublimes et parfaits pour y ranger les dernières lectures. 

Tiroirs épurés. Ils me faisaient rêver depuis longtemps, ces tiroirs étirent le linéaire et permettent de ranger les petites babioles, les cartes postales, les jeux de société et de cacher les télécommandes que certains s’amusent à nous chiper. ♡

Avant de commencer, un peu d’histoire du design

C’est en 1949 que l’architecte et designer suédois Nisse Strinning a l’idée avec son épouse de créer ce système d’étagères pour participer à un concours lancé par la bibliothèque publique et maison d’édition Bonnier qu’il remporte la même année. L’idée : des montants en métal sur lesquels viennent se fixer des étagères, un système idéal pour répondre aux espaces plus petits des logements d’après-guerre et facilement démontable. Depuis, l’entreprise String, contraction du nom de son inventeur, a diversifié son offre de modules pour devenir un incontournable du design souvent imité d’ailleurs. 

Un iconique du design

Il suffit de les regarder et de se balader sur les différents blogs de déco, boutiques de design, réseaux sociaux pour retrouver ces étagères, qu’il s’agisse de la pocket ou d’un système plus conséquent. Avec leur linéarité et leur aspect aérien, elles s’intègrent dans toutes les décos et deviennent un incontournable que l’on peut associer avec des pièces contemporaines  ou vintages. Ici, on craque pour leurs lignes épurées, les nombreuses finitions et leur aspect minimaliste.

Des éléments & finitions qui répondent à tous les besoins

Au fil des années, la gamme s’est étoffée pour proposer, outre les montants qui existent en différentes tailles (50, 75, 85, 115 cm ou 2 m) et profondeurs (20 & 30 cm, 15 cm pour les String pockets), différents modules capables de répondre à tous nos besoins. On trouve ainsi des étagères à bacs, des tiroirs, des placards, des cabinets vitrés, des bureaux, des tables pliantes, des crochets…qui leur permettent de s’intégrer aussi bien  dans un salon, une cuisine, un bureau, une chambre d’enfant ou encore un hall d’entrée.

Quant aux finitions, elles sont nombreuses. Les montants se déclinent en différentes couleurs – blanc, noir, gris – et en deux matières : le métal et le plexiglas pour le modèle String flex.  Les modules, eux – étagères, caissons, portes-revues… – existent en blanc, en noir, en gris mais aussi en bois -frêne, chêne, noyer. De quoi trouver la version qui correspond à chaque intérieur. Ainsi, quel que soit l’espace à aménager, on est sûr de trouver le bon modèle. Pour un espace étroit, on privilégiera la profondeur de 20 cm, pour un espace haut de plafond, on pourra même venir prolonger les montants de deux mètres pour atteindre 2 m50, 2m 85… de quoi multiplier les possibilités. D’ailleurs, pour faciliter la réflexion, le site de String propose un simulateur en ligne « Build your own » qui permet d’imaginer toutes les configurations.

Son évolutivité

Autre avantage – et nous venons de l’expérimenter lors de notre déménagement – ce système offre une incroyable modularité et peut donc évoluer en fonction de vos besoins et ainsi vous suivre tout au long de votre vie.  Que l’on déménage dans un endroit plus petit ou plus grand, plus haut de plafond ou au contraire plus bas, il suffit d’acheter de nouveaux montants ou de nouveaux éléments pour compléter l’ensemble. De même, ce dernier peut changer de destination et passer d’une pièce à l’autre sans difficulté. Ainsi, nous avons réutilisé les étagères en chêne dans la chambre de Louis et avons simplement eu besoin d’acheter trois montants pour lui créer son étagère. Et cela est justement possible car le modèle est suivi. Peu importe le moment où l’on décide d’acheter de nouveaux éléments, on sait que l’on pourra  compléter sans difficulté son système String. 

D’ailleurs, s’il arrive que l’on n’ait pas l’utilité de certains éléments durant un temps, ont peut – en dehors des caissons bien sûr – les stocker très facilement une fois l’ensemble démonté, ce qui n’est pas le cas d’une bibliothèque…

L’installation

Autre détail important, la question de la mise en place.  Le système est facile à installer. Il suffit de se munir d’un crayon gris, d’un niveau & d’une perceuse. Les chevilles et les vis sont fournis avec les montants (il faut bien sûr vérifier qu’elles conviennent à votre mur). Le plus dur finalement est de positionner le premier montant de manière à ce qu’il soit droit et de percer les deux premiers trous. Ensuite, vous n’avez plus qu’à fixer deux étagères, une en bas et une haut, pour bien positionner le deuxième montant, faire les repérages et ainsi de suite. Mais Notreloft en parle très bien dans la vidéo qu’il a réalisée afin de montrer en image l’installation d’une étagère String. Petit détail, vérifiez bien que votre plinthe est inférieure à 13 cm si vous prenez des montants qui posent au sol. 

Un achat responsable

Vous l’aurez compris, acheter un système String, c’est un achat sur le long terme qui se réfléchit. Il offre de nombreuses possibilités et coûte un certain prix mais, une fois que l’on saute le pas, on sait que l’on opte pour un meuble qui nous accompagnera tout au long de notre vie. Il évoluera avec nos modes de vie, nos besoins et pourra se réutiliser en différents endroits de la maison. Par ailleurs, et c’est un facteur essentiel à mes yeux, ces étagères sont fabriquées en Suède, ce qui garantit un produit fabriqué de manière responsable. 

La question du prix

L’inconvénient sans doute est celui du prix. En effet, acheter une composition String s’avère assez onéreux, surtout au tout début. On peut donc faire le choix de s’équiper au fur et à mesure. Par ailleurs, à bien y réfléchir, il présente l’avantage d’évoluer et se révèle ainsi économique sur le long terme car il suffit alors de racheter un jeu de montants ou un lot d’étagères pour lui trouver une nouvelle utilité. Enfin, on peut également le voir comme un investissement car il sera assez facile de trouver des acheteurs si l’on souhaite se séparer de ses étagères. 

Crédit photos. String Furniture en dehors des photos 1 à 4. 

Shopper notre déco

Concernant notre système String, nous avons tout trouvé dans la boutique Blou Paris qui propose tous les éléments ou presque et ceux-ci sont généralement disponibles. Je vous mets le détail des différents éléments ci-dessous ♡ 

  1. 1 set de  deux montants  &  un montant blanc à l’unité (200 x 30 cm)
  2. 1 set de deux montants blancs (85 x 30 cm)
  3. Etagères blanches (78 x 30 cm)
  4. Porte-revues blanc (78 x 30 cm)
  5. Cabinet deux tiroirs  blanc (78 x 30 cm)
  6. Forêt en bois – Raduga Grez
  7. Magazine Les Confettis vol. 6 
  8. Affiche Apollo beige A3 – Shandor Collection
  9. Affiche linogravure hivernale – Marion Romain
  10. Miroir lapin – Ferm living
  11. Panier poire en osier small – Ferm Living

 Belle journée 

Thalieandco

Bonjour, jeune femme de 35 ans, mariée et maman d'un petit garçon, je suis passionnée par la déco, les voyages, les petits plaisirs du quotidien. Je souhaite vous faire partager mes découvertes : les endroits qui m'ont marquée, mes inspirations et goûts du moment, les belles rencontres, les moments qui enchantent la vie jour après jour. Je vous souhaite une bonne lecture et n'hésitez pas à m'envoyer un message ou à me laisser un commentaire. Thalieandco

YOU MIGHT ALSO LIKE

  1. Répondre

    MARIE

    6 juin 2020

    Bonjour,
    Merci pour cet article et pour votre compte vraiment sublime. En cherchant à aménager notre nouvel appartement, je suis tombée amoureuse de la combinaison que vous aviez dans votre ancien appartement. Est ce que vous pourriez me donner les références précises ? 🙂
    Belle journée,
    Marie

    • Répondre

      Thalieandco

      6 juin 2020

      Bonjour Marie,

      Merci beaucoup ! Normalement, toutes les références se trouvent dans l’article At home 6 le salon.

      Belle journée,

      Nathalie

LEAVE A COMMENT