Maison Most – des nuits tout en douceur

Bonjour

Aujourd’hui, je partage avec vous la découverte de Most, une toute jeune maison française de linge de lit, fondée en juillet 2018, qui n’a rien à envier aux plus grandes. J’aime le linge de maison, son toucher, le drapé qui glisse entre les mains et l’idée de découvrir une sélection de leurs produits m’a tout de suite plu. Comme atouts : une démarche s’inscrivant dans le long terme, une sélection rigoureuse des matières, une confection éthique & responsable, des produits intemporels, de ceux que l’on retrouve année après année avec plaisir dans nos armoires… Je vous emmène avec moi découvrir cette jeune entreprise pleine de promesses? 

L’histoire.  A l’origine du projet, l’expérience de Jana Camara. Alors qu’elle s’installe dans son nouvel appartement, elle cherche une parure pour sa chambre. Objectif : trouver du linge de lit qui ait une position claire sur les conditions de confection & l’emploi de substances chimiques, qui évite l’utilisation d’emballages plastiques et qui propose une collection indémodable. Résultat : en boutique ou sur internet, ses recherches s’avèrent infructueuses et désagréables… une absence de lisibilité, des motifs & couleurs vite démodés, des prix élevés.

D’un constat auquel nous avons tous pu être confrontés, Jana en fait une force et décide de créer la maison Most : une marque éthique et responsable au meilleur prix pour simplifier l’achat du linge de lit et offrir un confort de sommeil optimal.

La démarche responsable jusque dans les emballages. La housse de couette, les oreillers et les draps sont livrés emballés dans un joli pochon en lin qui trouvera une deuxième vie dans votre armoire ou votre valise pour ranger selon vos besoins petit linge, foulard, pyjama de vos petits bouts. A chacun d’inventer un nouvel usage à ces sacs d’une qualité toute aussi belle que celle de la parure de lit. 

 Les petites attentions et les mots doux. J’adore ces clins d’oeil, ces jeux de mots qui accompagnent le linge de lit. La parure n’est pas encore sortie de son emballage que déjà on a le sourire et l’envie en effet de passer nos nuits ensemble ♡

La matière.  1ère étape : sélectionner des fibres de qualité supérieure qui offrent un confort de sommeil & ne bougent pas dans la durée : la percale lavée & le satin de coton sont 100% coton égyptien et le lin lavé est fabriqué à partir de productions européennes. Tous deux, coton & lin, sont bien sûr certifiés Oeko-Tex, garantissant l’absence de produits chimiques et une fabrication respectueuse de l’homme et de l’environnement.  

Au toucher, la parure en lin lavé tient toutes ses promesses. Reçue dans son pochon en lin, son poids révèle sa qualité : pas de tricherie sur la qualité du tissu. Ce poids justement pourrait faire craindre une qualité de sommeil moindre, un tissu lourd qui tient chaud. Bien au contraire – et je suis bien placée pour en parler, moi qui sui rendue à la 38ème semaine de grossesse et qui ait les jambes lourdes – la housse de couette se fait légère et ne tient pas chaud. Bref, une matière faite pour nous qui permet une thermorégulation optimale : elle tient chaud en hiver et rafraîchit l’été. 

Le plaisir de faire le lit. Déployer la housse sur le lit, sentir la matière couler entre ses doigts, sa souplesse, apprécier les jeux de lumière sur le drap d’une blancheur immaculée. 

 Et puis contempler la matière, les jeux de drapés. J’aime ces courbes hasardeuses que suit le tissu, écho à la tige de lin qui se meut sous la brise, ploie sous la bourrasque. L’effet légèrement froissé qui rappelle le papier gaufré, la feuille d’or…

La conception. Jana avait à coeur de placer l’humain au centre de son projet : le client qui trouve un produit de qualité à un prix juste, les hommes & les femmes qui travaillent à la réussite de ce projet : « toutes les personnes qui participent à la confection du linge de lit le font dans un environnement de travail stable, juste et équitable ». Ainsi, Most s’est associé à un atelier familial portugais, installé dans la région de Guimaraes depuis quatre générations. 

Un critère qui pour moi est essentiel dans ce monde un peu fou qui pousse à la consommation en produisant toujours plus, souvent dans des conditions douteuses. Savoir que les produits que l’on choisit sont issus d’une confection éthique & responsables des hommes et de l’environnement est ce vers quoi nous tendons au quotidien – même si la route est longue et que nous n’y parvenons par encore pour tout.

Ambiance cocooning. Exactement ce dont j’ai envie en cette fin de grossesse. Simplement s’allonger ou se glisser dans de beaux draps, se reposer, la sentir, boire un thé ou un café, lire une revue…

Couleurs, matières. La rencontre des tons naturels, la pampa, les bourgeons, le bleu profond de la tête de lit et le bois ambré du chevet, la blancheur si pure du lin. Tout ce qu’il faut pour créer une ambiance apaisante. 

Le rendu. En ce qui concerne la déco et encore plus pour les grosses pièces, nous recherchons des pièces qui durent, tant dans les armoires que dans nos coeurs. Nous évitons d’acheter sur un coup de tête, ce qui permet de savoir si c’est une envie passagère ou si l' »objet » repéré nous servira et s’il nous plaira toujours autant dans quelques années. Most répond aussi à cette exigence : proposer un linge de lit qui pourrait se transmettre de génération en génération  comme le faisaient nos arrière-grands-mères et nos grands-mères. Ici, on ne suit pas les modes, la couleur ou le motif de l’année. On propose un linge de lit intemporel avec sa palette de couleurs naturelles : blanc, gris anthracite, rosé poudré pour des draps dont on ne se lasse pas et dont les couleurs ne passeront pas au fur et à mesure des lavages.

Notre parure d’un blanc éclatant crée une ambiance épurée, apaisante, rafraîchissante dans notre chambre et son aspect légèrement gaufré apporte douceur et bien-être, l’envie de se lover dans cette parure ♡. Petite précision cependant pour ceux qui seraient tentés par le lin, sachez qu’il n’a pas le toucher lisse de la percale de coton ou du satin lavé mais cela n’a pour autant rien de désagréable. Le tissu à l’aspect poudré pourrait-on dire se fait léger sur la peau. 

Test validé. Même le chat a été mis à contribution et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il apprécie. Vous voyez son air satisfait? Bon, pour être tout à fait franche, on essaie de lui interdire la chambre avant l’arrivée de la petite puce, donc il a dû apprécier ce petit écart.  

Cotonneux. L’impression de contempler un paysage mouvant, c’est ce qui me plaît tant dans le linge de maison, se délecter de l’observation de cette matière presque mouvante, changeante au moindre mouvement du drap, comme s’il s’agissait finalement d’un être vivant. Selon qu’il tourne le dos à la lumière ou non, la fibre se fait tantôt éclatante, tantôt disparaît dans l’ombre. Un plaisir du toucher et des yeux. 

Une jolie sélection parmi les créations de Most

Voici un aperçu des belles créations de Most, disponibles sur leur site, du linge de lit en percale lavée, satin de coton ou lin lavé mais aussi les indispensables pour laver le linge tout en douceur : lessive, détachant & assouplissant. 

Crédits photo : Maison Most 

Shopper ma déco

Parure de lit en lin lavé blanc comprenant le drap housse, la housse de couette et deux taies d’oreiller carrées– Maison Most
Coussin en lin gaufré – Le Monde Sauvage
Luminaire – Bloomingville
Appliques Plok – Sentou
Mouettes en laiton – Le Grenier de Manon
Horloge de table Snofsa – Ikea
Cadre en laiton 12 x 17 cm – Nkuku
Affiches You & Me &  Sunday Morning de Saarmanche – Chez l’Atelier du Petit Parc
Cadres en chêne A5 & A4 – Moebe 
Plaid maille – Lab boutique
Table de chevet de mon père
Chaise vintage Le Flair vintage
These Islands – A portrait of the british isles – Cereal

Vous l’aurez compris, une expérience qui nous a séduits, Damien & moi, une belle maison que je remercie et à laquelle je souhaite réussite. De telles démarches méritent d’être soutenus, non, A bientôt pour un nouvel article et d’ici là, je vous souhaite une

Belle journée 

Thalieandco

Bonjour, jeune femme de 35 ans, mariée et maman d'un petit garçon, je suis passionnée par la déco, les voyages, les petits plaisirs du quotidien. Je souhaite vous faire partager mes découvertes : les endroits qui m'ont marquée, mes inspirations et goûts du moment, les belles rencontres, les moments qui enchantent la vie jour après jour. Je vous souhaite une bonne lecture et n'hésitez pas à m'envoyer un message ou à me laisser un commentaire. Thalieandco

YOU MIGHT ALSO LIKE

LEAVE A COMMENT