Parfum de vacances à Brignogan-Plage

Bonjour

Brignogan-Plage, un parfum d’enfance, à quarante minutes de Brest. Chaque été – c’est ainsi en tout cas que ma mémoire le construit – mes parents installaient leur caravane au camping et j’y passais tout le mois de juillet, en compagnie de ma grand-mère la semaine, avec mes parents le week-end. A cette époque, l’on pouvait installer des caravanes sur la dune, des places de choix face à l’océan. C’étaient châteaux de sable, courses avec mes cousins, baignades, apéros avec les grands qui buvaient du Ricard, parties de pétanque dans l’allée, chasse à l’escargot avec tonton Robert un jour de pluie. Des souvenirs précieux et Brignogan, c’est pour moi le parfum de l’été. Nous y allons au moins une fois par an pour le farniente sur la plage ou les balades vers le sémaphore et la pointe de Pontusval et j’avais l’envie aujourd’hui de partager avec vous cette série de photos oubliées depuis l’année dernière dans Lightroom. Pour en conserver une trace par ici.  

La plage du crapaud

La plage de mon enfance. Avec son joli arc de cercle, à l’entrée de la baie qui conduit au « port », ses rochers arrondis qui protègent ce petit paradis, son sable incroyablement fin et ses eaux claires, le spectacle changeant des marées et des bateaux qui vont et viennent, les parties de pêche à pied, de beach volley. On ne se lasse pas d’y lézarder la journée et c’est un véritable terrain de jeu pour les petits. L’un de mes meilleurs souvenirs est celui de la pêche aux coques sans rateau. Oui, oui, c’est possible, beaucoup plus rigolo pour les enfants et plus respectueux de l’écosystème. J’ai toujours trouvé ces coquillages ainsi et jusqu’à tardivement, je ne savais même pas que l’on pouvait les pêcher autrement.  A mesure que la mer se retire, il s’agit, l’eau jusqu’aux mollets, de  chercher les « yeux » des coques dans le sable, deux petites ouvertures en amande qui brillent avec le soleil. Il faut donc faire attention à avoir toujours son ombre derrière soi, marcher précautionneusement pour ne pas faire de bruit et l’on peut alors rapporter, victorieux, sa récolte. Ma grand-mère – ma mère aussi – les préparait le soir venu avec une sauce à la tomate et nous les dégustions juste comme ça.  Et puis, le centre de voile, le camping, la famille & les amis. L’été parfait en somme, si ce n’est l’eau un peu fraîche…

Les villas pieds dans l’eau

De là, emprunter les sentiers qui permettent de rejoindre le bourg, à pied ou en vélo, s’arrêter au café du port, dont la terrasse est toujours bondée l’été. La mer était haute ce jour-là. Les eaux turquoise venaient clapoter contre les murets en pierre des villas balnéaires. Ces belles dames, pieds dans l’eau, imperturbables tant que leurs remparts assurent leur défense face à la montée inexorable des eaux, accueillent chaque année ses hôtes qui se réjouissent de plonger dans l’eau depuis le jardin. Un serrement au coeur quand parvient jusqu’à moi cette petite voix lancinante « un jour, pas si lointain, tout cela aura peut-être disparu ». Et puis se dire que si les obligations étaient différentes, la vie pourrait être si douce ici. Se remplir les poumons d’air iodé, profiter du soleil qui caresse la peau, prendre un verre avant de regagner la ville.  

Infos pratiques

Accès 

Depuis Brest, prendre la RN12 et sortir sur la D770, direction Lesneven, puis Brignogan-Plage. Environ 40 minutes, 42 km. 

Que mettre dans sa valise? Qu’emporter avec soi?

Ne vous y trompez pas, il peut faire chaud à Brignogan et l’on n’est pas à l’abri d’un coup de soleil! Ne pas oublier crème solaire, casquette ou chapeau, maillot de bain, serviettes de plage. En plus d’un seau ou d’un panier pour les coquillages et autres prises, des bottes peuvent être utiles dès que l’on s’aventure dans les rochers, ainsi qu’un haveneau pour les crevettes.

Les soirées peuvent être fraîches et sin l’on veut en profiter, une petite balade après manger, il ne faut pas oublier de prendre avec soi une petite laine, un foulard. Le vêtement de pluie est également un indispensable dès que l’on y séjourne plusieurs nuits. 

Se déplacer

On peut tout faire à pied à Brignogan mais le vélo est aussi un agréable moyen de transport. Nous allions du camping au marché en deux roues.

Escapade Légendes. Location de vélo. Comptez 46 euros environ pour la location d’un VTT. Ouvert du lundi au samedi (10h-12h30 / 16h-18h30). Possibilité de téléphoner pour la réservation. 

1 rue de l’Eglise, 29890 Plouneour Brignogan-Plage, 06.72.10.25.71

Courses & marché

Le marché de Brignogan. Chaque vendredi l’été, de 8h à 13h.

Le marché de Lesneven. chaque lundi toute l’année, de 8h à 13h. 

La supérette Proxi, ouverte du lundi au samedi (6h-12h30 /13h30-19h30) et le dimanche (6h-12h30 /15h-19h)

12 rue de Naot Hir, 29890 Brignogan-Plage

Hyper Casino de Lesneven. ouvert du lundi au samedi (8h30-19h30)

Boulevard des Frères Lumière, 29260 Lesneven

Plages

La plage du Crapaud et du Petit Nice pour se baigner, lézarder, s’amuser à escalader les rochers.  

Activités

Balades le long du sentier côtier jusqu’au phare de Pontusval et pourquoi même ne pas pousser jusque la plage de Menez-Ham?  Balades sur la plage à marée basse pour admirer les villas.

Pêche à pied, beach volley, châteaux de sable…

Centre nautique sur la plage du Crapaud. Stages, cours particuliers & locations.

Séjourner

Le camping de la Côte des Légendes. Je ne pouvais pas ne pas en parler tant j’y ai de bons souvenirs. Un accès direct à la mer, des emplacements pour les tentes, les caravanes, le camping-cars ainsi que des 

rue Douar Ar Pont, 29890 Plouneour Brignogan-Plage 02.98.83.41.65

L’hôtel de la mer. Atout majeur, c’est un hôtel écologique qui cherche à limiter au maximum son impact sur la nature – récupération des eaux de pluie, compostage, tri des recyclables… – et qui offre de nombreuses chambres vue sur mer ainsi que des appartements. En hiver, les jours de tempête, ce doit être vraiment magique d’être face à l’océan déchaîné. L’hôtel dispose en outre d’un spa et d’un restaurant. 

Hôtel de la Mer, plage des Chardons bleus, 29890 Plouneour Brignogan-Plage, 02.98.43.18.47 

Boire un verre & se restaurer

Le Café du port. Face à la grande plage, idéal pour boire un verre en fin de journée. La terrasse est bien orientée et l’on peut profiter du soleil et de la vue imprenable sur la mer. Possibilité également de se restaurer, huîtres, rillettes de la mer et autres. Je n’y ai jamais mangé, je ne peux donc pas dire ce que cela vaut…

Lieu-dit Le Scluz, 29890 Plouneour Brignogan-Plage, 02.98.83.40.17

Le Pontusval & Les Chardons bleus. Les deux restaurants de l’hôtel de la mer, entièrement refait dans une déco lumineuse et moderne. Situés dans un ancien centre de vacances le long du sentier côtier vers le phare de Pontusval, ils possèdent une superbe vue sur mer. Le premier, plus chic, propose différents menus travaillant des produits locaux & de saison. Le deuxième, plus décontracté, comprend un espace bar & un espace restaurant et est ouvert toute la journée, pour un verre, un café, un goûter ou un déjeuner/dîner convivial. Nous n’avons dîné qu’une seule fois dans la partie bistrot et avons trouvé le temps d’attente très long mais le site vaut quelques sacrifices. 

Hôtel de la Mer, plage des Chardons bleus, 29890 Plouneour Brignogan-Plages, 02.98.43.18.47

Un peu plus loin…

Le Comptoir & La Butte. Le premier permet de s’attabler dans un cadre moderne qui joue la carte du noir, sur les hauteurs de Plouider face à la mer et propose des produits de saison & une cuisine de haut vol à des prix abordables. Le restaurant étoilé quant à lui avec aux commandes Nicolas Coraux s’est offert un nouvel écrin en 2012-2013 et permet de découvrir une cuisine qui n’a de cesse de mettre à l’honneur les produits de notre région. Une très belle carte des vins et des bouteilles qui s’exposent dans la salle. Une belle histoire de famille que ce restaurant, avec aux manettes Solène & Nicolas Conraux-Bécam et pour la petite anecdote, ils se sont occupés de notre mariage (c’était juste avant l’obtention de leur étoile…) À noter qu’ils ont également ouvert un fournil ♡

12 rue de la Mer, 29260 Plouider, 02.98.25.40.54

Thalieandco

Bonjour, jeune femme de 35 ans, mariée et maman d'un petit garçon, je suis passionnée par la déco, les voyages, les petits plaisirs du quotidien. Je souhaite vous faire partager mes découvertes : les endroits qui m'ont marquée, mes inspirations et goûts du moment, les belles rencontres, les moments qui enchantent la vie jour après jour. Je vous souhaite une bonne lecture et n'hésitez pas à m'envoyer un message ou à me laisser un commentaire. Thalieandco

  1. Répondre

    Maïlys LD

    17 juillet 2019

    Tu as le don d’évoquer tes souvenirs avec poésie et délicatesse, autant que celui de décrire les objets et leurs créateurs. Cette maison, qui fait aussi ta photo de couverture de l’article est absolument superbe, dressée ainsi au-dessus de la mer.

    • Répondre

      Thalieandco

      29 juillet 2019

      Merci beaucoup Maïlys 🙂 Ces maisons sont tout simplement superbes et encore plus à marée haute. Un vrai paradis !

LEAVE A COMMENT