Une journée à #1 … Quimper

quimper-une

♦ Bonjour vous ♦

Il y a de cela trois semaines, nous passions une journée d’anniversaire à Quimper. C’est l’occasion d’inaugurer une nouvelle rubrique, « Une journée à… » avec de jolies photos, de belles adresses, de quoi donner envie de faire une petite escapade. Quimper, on y allait souvent le week-end en famille. Mes parents m’ont donné le goût du Finistère et je les en remercie. Vous aussi, vous avez des souvenirs d’enfance de balade. Aujourd’hui que nous avons un petit garçon, c’est l’occasion de perpétuer la tradition!

Alors, aujourd’hui direction Quimper 

Le matin

10 heures. On commence par le musée des Beaux-Arts qui fait face à la cathédrale de Quimper. Au programme, visite de l’exposition « Autoportraits du musée d’Orsay ». Visiter le musée le matin, c’est vraiment agréable car il y a peu de monde, ce qui permet d’aller à son rythme et de profiter pleinement des oeuvres. J’aime beaucoup les salles dédiées au poète quimpérois Max Jacob et aux artistes de Pont-Aven. J’aime aussi la lumière qui baigne le monumental escalier central et les salles à l’étage. D’ailleurs, l’exposition « Voyages – Le Goût de l’ailleurs dans les collections du musée », visible dès le 25 novembre, me fait de l’oeil et je pense que nous aurons l’occasion de bientôt y retourner…

11 heures 30. On en profite pour flâner dans les ruelles autour de la cathédrale et pourquoi pas emprunter la rue des Gentilhommes afin de rejoindre le marché qui court le long du Steïr.

12 heures 30. Sur les conseils de @chlotidien, nous avons déjeuné au Comptoir du théâtre (l’article par ici). La cuisine y est saine et savoureuse et le personnel est aux petits soins. Un adresse où il fait bon se poser le midi. 

quimper-kodak-2
quimper-voiture-des-maries
clementine-helene-dufau
van-gogh
bouchaballe
quimper-porte-blanche-2
quimper-ruelle
le-comptoir-du-theatre-pole-carte
le-comptoir-du-theatre-bar-carre
le-comptoir-du-theatre-poisson-3

L’après-midi

Au sortir du restaurant, on flâne le long des rives de l’Odet et l’on découvre tous ces ponts fleuris qui font le charme de la ville. On en profite, si on aime l’architecture, pour visiter la très belle cathédrale, entièrement restaurée il y a de cela huit ans.

Pour les adeptes de la nature et des panoramas, on peut se diriger vers la place de la Résistance, arpenter les bois du mont Frugy au sommet duquel on admire les toits de Quimper.

Pour ceux qui préfèrent le shopping, on flâne dans le centre piétonnier :  la ruelle Elie-Fréron, l’étroite rue du Guéodet, ou la rue Sallé et sa place au beurre – un repère à crêpes 😉 –  avant de redescendre vers Le Steïr et la place au Duc. La ville regorge de superbes maisons à colombage qui abritent en leur sein, de jolies boutiques exiguës, pleines de charme. 

Bref, on prend le temps de se balader et d’admirer la ville, son architecture, ses recoins, ses cours d’eau.

En début de soirée, nous nous sommes arrêtés au Sistrot, pour découvrir leurs cidres et également une délicieuse boisson à base de gingembre home made. Un régal! On peut également y goûter une cuisine saine élaborée à partir de produits de saison.

quimper-fleurs
porte-bleue-2
arche_
pastorale-1
pastorale-2
quimper-place
quimper-cariatides
quimper-colombage-3
quimper-eurodif
le-sistrot-1
le-sistrot-2
le-sistrot-3-ter
sistrot-5
sistrot-4

Où aller?

Se restaurer, se désaltérer

 Le Sistrot, pour les adeptes de cidres : la carte est impressionnante, les patrons connaisseurs et très sympathiques ; les cidres excellents!  les plats semblent délicieux et sains : on n’a pas pu les goûter mais je suis impatiente de pouvoir  y déjeuner/dîner ! Le dimanche, c’est brunch de 11 heures 30 à 15 heures. 

– Le Comptoir du théâtre, parfait pour déguster des produits frais dans un lieu tranquille et verdoyant. 

La Cantine des chefs, pour un déjeuner au coeur de Quimper sur le pouce ou pour rapporter de bons petits plats mitonnés à la maison. 

C. Chocolat, pour une petite gourmandise au moment du goûter ou pour ramener des douceurs à la maison.

– Onlybears, une grotte à bières, selon le caviste, qui se sera un plaisir de faire découvrir ses trésors aux amateurs comme aux passionnés! 

Le shopping

Rose Bunker, boutique de déco où se rencontrent objets chinés, recyclés et nouveautés.

La Pastorale : boutique d’antiquités qui mêle objets design, des années 30, déco anglaise et qui depuis peu, propose aussi un atelier de confection textile (rideaux, coussins)

Garance aime les vacances : une petite boutique pour les enfants, mais pas que 😉

Anthea Deco, j’ai un petit faible pour l’Asie – j’y suis allée à plusieurs reprises voir ma soeur – et ici, on trouve des objets, mais aussi des meubles, des peintures venues d’Asie.

Voilà, j’espère que ce petit tour de Quimper – il reste bien d’autres choses à découvrir – vous aura donné l’envie de (re)visiter la capitale de la Cornouaille et qu’elle vous réservera de belles surprises! Belle semaine à tous!

3 Commentaires

  1. carlos dit : Répondre

    Très bel article, ça donne envie d’aller voir Quimper!

  2. Vraiment Nathalie je suis amoureuse de tes photos. Mention spéciale à celle du « Comptoir du théâtre », avec la serveuse de dos un peu floue : j’a-dore. Et j’aime beaucoup celles des 2 portes. Mises côtes à côtes comme ça, très belle idée. Ton article donne envie d’aller visiter Quimper !! 🙂

    1. Thalieandco dit : Répondre

      Merci Aude! Je suis très heureuse que mes photos te plaisent tant.Tu ne seras pas déçue, je pense, si un jour tu visites cette ville, ainsi que ses environs. La côté bretonne est superbe! Belle journée!

Laisser un commentaire