Granola maison

granola-image-a-la-une

Aujourd’hui, première recette de cuisine!

Depuis quelques temps, je me suis essayée au granola maison. J’ai longtemps retardé le moment de sauter le pas… l’impression que ce serait fastidieux, mais je me suis vite rendue compte que c’est très facile à préparer et incomparable en terme de goût. Une fois qu’on y a goûté, on a du mal à s’en passer. J’espère que cette recette vous donnera l’envie de sauter le pas. On se lance?

Les ingrédients

pour le muesli

  • 300 g de flocons d’avoine  (on en trouve en vrac dans les magasins bio)
  • 60 g de graines de courge
  • 60 g de graines de tournesol
  • 60 g de noisettes concassées
  • 60 g de cranberries
  • 60 g de mulberries

Vous trouverez tous ces ingrédients dans les magasins bio. Personnellement, je me fournis à la biocoop, au Daybyday et sur le marché. C’est souvent plus économique que dans les supermarchés, on peut choisir la quantité dont on a besoin et on a des produits de qualité.

Pour le sirop

  • 3 cuillères à soupe d’eau
  • 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 10 cl de sirop d’érable
  • 10 cl de miel (j’utilise le miel d’acacia pour cette recette)
  • 1 pincée de sel
granola-ingredients-2
granola-flocons-davoine

Préparation

  1. Faites chauffer votre four à 140°.
  2. Versez dans un saladier tous les ingrédients pour le muesli et mélangez-les avec une cuillère en bois.
  3. Dans un casserole, versez tous les ingrédients du sirop et faites chauffer à feu doux. Une fois que le mélange est chaud et que de petites bulles commencent à se former, versez-le sur le muesli et mélangez jusqu’à ce que tous les ingrédients soient enrobés.
  4. Disposez le mélange sur deux plaques de cuisson préalablement recouvertes de papier sulfurisé et veillez ce que le mélange ne dépasse pas un centimètre de hauteur. Si vous mettez trop de muesli sur une plaque, celui-ci risque de ne pas être croustillant.
  5. Enfournez les deux plaques pour une quarantaine de minutes.Au bout d’un quart d’heure, sortez le granola du four et remuez-le. Renouvelez une  à deux fois l’opération.
  6. A la fin de la cuisson, le granola doit avoir pris une belle couleur dorée. Sortez-le du four et laissez-le refroidir sur la plaque.
  7. Conservez-le dans un bocal hermétique. Ce granola se conserve deux semaines, si d’aventures vous n’avez pas tout mangé d’ici là…

Cette recette est une base. Rien ne vous empêche de varier les plaisirs et de modifier, selon vos envies ou le fond de vos placards, les ingrédients – fruits secs (amandes, noix, noix de décan, noix de coco…),  huiles, sirops (sirop d’agave, pour les autres je n’ai pas encore essayé …) – Vous pouvez aussi profiter de l’automne et de l’hiver pour récolter vos fruits secs (noisettes, noix) et graines (graines de courge, de potiron…) et les ajouter à votre granola. Si vous l’aimez plus sucré, augmentez légèrement les quantités de sirop d’érable et de miel. 

granola-ingredients
granola-ingredients-5
granola-ingredients-4-version-4-nx2
granola-sirop
granola-avant-cuisson-carre
granola-apres-cuisson-carre

Dégustation

– Selon votre envie, servez le granola avec un yaourt plutôt crémeux – fromage blanc, yaourt grec…- ou avec du lait. 

– Pour que le granola soit encore meilleur, n’hésitez pas à y ajouter des fruits frais de saison  – au printemps et en été : fraises, framboises, pêches, brugnons, prunes, mirabelles… selon ce qui vous tombe sous la main ; en automne / hiver : pommes, poires, kiwis, quetsches, bananes, mangue…

Voilà, j’espère que vous vous lancerez dans l’aventure du granola et qu’elle vous plaira.

Bon appétit et bonne journée!

granola-en-pot
granola-bol
granola-bol-fraises

Shopping

Planche en marbre Madame Stolz chez  French Rosa – casserole en cuivre Emmaüs – bocal strié esprit vintagLe Repère des belettes saladier en porcelaine blanche Asa – bols en porcelaine blanche et bleue, torchon à carreaux Monoprix cuillère en bois rapportée de Bali

Si vous souhaitez imprimer la recette, c’est par ici : 

recette-granola

Laisser un commentaire