At home # 17 – un cocon tout doux pour la rentrée

Bonjour

Veille de la rentrée et ici, après un bel été à quatre, nous sommes prêts. Quelques nouveautés sont arrivées à la maison : des étagères normandes pour exposer photos & illustrations ; de jolies affiches et une table basse pour ranger ce qui traîne, télécommandes, crayons de coloriage, jeu de cartes et autres. Et pour faire le grand ménage, un aspirateur sans fil dernière génération, qui traque la poussière dans les moindres recoins. De quoi avoir un pièce de vie bien propre & rangée en ce début de mois de septembre.

Une histoire d’aspirateurs & d’hommes modernes. Les aspirateurs chez nous, c’est toute une histoire. Depuis maintenant 16 ans que nous sommes ensemble, nous avons eu deux aspirateurs assez emblématiques, en tout cas pour moi. Le premier, celui que j’avais hérité de mes parents au début de mes études – un Rowenta noir & vert ultra-compact qu’ils avaient acheté pour nettoyer la voiture alors que nous passions les vacances d’été en Ariège ; vous voyez bien sûr de quel aspirateur je parle? – et le second, un Dyson, que nous avions acquis grâce à des coupons Géant. Mais, après douze ou treize ans de bons et loyaux services, il arrivait en bout de course. Il faut dire que nous ne l’avions pas ménagé avec les travaux de ponçage et autres…

Alors aujourd’hui, nous accueillons dans la famille l’Electrolux Pure F9 Allergy et il dépasse largement nos attentes, enfin celles de l’homme qui est spécialiste en la matière. En plus d’être sans fil – et c’est tout ce même drôlement pratique de ne plus avoir besoin de changer de prise en cours de route ou de rouler sur le fil – il s’adapte à chacun avec son bras réglable, permet d’aspirer facilement en hauteur et est très maniable. La lumière, qui nous semblait être accessoire est en fait très utile dès qu’on l’utilise, c’est même un peu terrifiant de voir la poussière qui s’accumule sous le canapé & cie – on ne croirait pas comme ça… D’ailleurs, le bloc d’aspiration coulisse et permet de passer facilement sous les meubles. Enfin, et c’est un argument de poids surtout quand on a des enfants ou qu’on a soi-même une allergie, il possède un filtre multicouche qui permet d’arrêter les particules, même les plus fines et autant vous dire que cela fait une nette différence avec notre ancien aspi qui pouvait accessoirement servir de chauffage. Nous sommes plus que ravis. Louis aussi, qui me dit depuis sa réception, adorer les aspirateurs. C’est bon, je crois que j’ai trouvé mon second homme de ménage. Ils forment une belle équipe, le papa qui aspire et le fils qui veut faire comme lui. 

La pièce à vivre. Une nouvelle affiche a rejoint les cadres qui surmontent l’enfilade. J’ai tout de suite aimé l’affiche graphique n°13 de Maison Baluchon. Son escalier, ses formes circulaires, ses lignes courbes me font penser, je ne sais pourquoi, à un dessin animé qui a marqué mon  enfance, Le Roi et l’Oiseau, & à son château. Je me rappelle le découvrir avec l’école dans la grande salle – si haute de plafond – qui jouxtait la classe des CP. La magie, la délicatesse, la tendresse des personnages, la belle leçon de vie de ce roi qui finalement souffrait surtout de sa solitude. Un dessin animé qui fait partie de notre mémoire collective, non? Bref, je m’égare… lignes et aplats de couleurs de cette édition limitée m’ont tout de suite plu. L’autre nouveauté a aussi un lien avec les affiches. Ce sont les super-poses de chez Gllu, un atelier normand qui fabrique des pièces design en bois. Lorsqu’ils m’ont contactée pour me proposer ce partenariat, la raison aurait voulu que je refuse car nous n’avons plus de place mais je ne pouvais pas passer à côté de cette belle initiative. J’ai donc accepté et j’attends le jour où j’aurai un bel endroit où les mettre en valeur. J’adore le principe de pouvoir facilement changer d’illustrations, de photos, de cartes au gré des saisons et de régler la barre en laiton afin qu’elle s’ajuste au mieux aux éléments exposés. 

Le salon.  La grande nouveauté est cette table Arc de chez Woud que nous avions repérée depuis quelque temps et pour laquelle nous avions complètement craqué. Autant vous dire que dans notre appartement avec deux chambres, entre les affaires de bébé et Louis qui s’étale partout, les rangements sont la clé. Nous en avions assez des télécommandes, des crayons de couleurs, des cahiers de coloriage… et cette table, par sa ligne courbe parfaite, sa légèreté et ce fameux plateau tournant qui permet de ranger tout un stock de choses, nous a immédiatement plu. Un choix que nous ne regrettons pas et une table qui nous accompagnera très longtemps. Un coup de coeur pour cette maison danoise. Je vous invite d’ailleurs à découvrir son catalogue car on aurait envie de tout acheter : lampes, bougeoirs, plateaux… que des pépites par ici.  

Un aspirateur ultra-maniable. Avec son bras télescopique & son bloc coulissant, c’est l’aspirateur idéal pour nettoyer en hauteur. Sa poignée permet de tenir facilement la machine et les poils tout doux de ses brosses permettent les étagères. Il n’y à qu’à voir le chéri en action ♡

Autonomie & ergonomie. Sans fil, il se charge sur son socle et permet sans problème d’aspirer l’ensemble de l’appartement. Il se recharge ensuite sur sa base qui permet également de le stocker. J’adore son look ultra-compact et longiligne. Il a même un côté rétro qui me rappelle la cireuse de ma grand-mère ♡ Bref un sans-faute tant pour son efficacité que pour son esthétique. 

Made in Normandie. Gros gros coup de coeur pour cet atelier qui fabrique des pièces design dans leur magnifique atelier. Ces super-poses sont fabriquées en bois de  châtaignier issu d’une scierie voisine et en laiton massif. Un écrin pour les jolies cartes, photographies & illustrations qui restaient jusque là pour la plupart enfermées dans une boîte. 

Graphique n°13. Des éditions limitées chez Maison Baluchon. Les textures, les variations de couleurs qui laissent entrevoir l’eau et la matière qui se mélangent, qui se rencontrent et puis cet escalier qui fait résonner mes souvenirs d’enfant.

Une histoire de transmission. Dans notre famille, le partage des tâches est une évidence. Je peux même dire que Damien en fait souvent plus que moi car mes journées sont très longues et je pars souvent avant lui, nous rentrons souvent à la même heure. Un principe que l’on souhaite transmettre à notre petitt garçon. Hors de question qu’il en fasse moins que sa soeur, enfin pour le moment, elle ne peut pas faire grand-chose 🙂

Composition. Petite variation sur le mur, changer pour des tonalités d’automne. C’est fou comme une seule illustration peut transformer une ambiance. Ces couleurs font écho à celle de l’enfilade et j’adore cette nouvelle association. Une rencontre harmonieuse et de saison.

L’huile de peau singulière. Je l’ai glissée dans ma valise et elle m’a accompagnée cet été. Un plaisir pour les sens, une sensation d’apaisement, de relâchement et un peau hydratée. Un flacon qui trouve naturellement sa place dans la salle de bain. 

L’Arc Table. Dès son apparition dans les magazines, elle nous a tout de suite tapé dans l’oeil. Finalement, elle est arrivée chez nous et elle est tout ce que nous aimons. Simplicité des formes, part belle faite aux courbes et à la légèreté. Et son plateau coulissant. Louis a parfaitement compris le concept et prend un malin plaisir à aller chercher les télécommandes ou à y cacher ses petites affaires.

Eveil. Emma est de plus en plus éveillée. Elle observe tout ce qui l’entoure, agrippe ses petits pieds, sa turbulette, ses jouets, l’arche d’éveil, mes cheveux aussi – aïe – et c’est un plaisir de la voir grandir, de voir la complicité qui débute entre elle et son frère. Dès qu’il vient lui parler, son visage s’illumine d’un grand sourire, de quoi faire fondre le coeur de ses parents.

Godétias. Les bouquets de fleurs achetés sur le marché sont pour moi les plus beaux. On dirait qu’on les a cueillis dans le jardin que nous n’avons pas. J’achète de moins en moins de fleurs car malheureusement notre chat se fait un plaisir de les manger et il arrive qu’elles passent plus de temps dans la buanderie que dans notre pièce à vivre…mais durant les vacances, on se fait plaisir.

Shopper ma déco

Aspirateur balai Pure F9 Allergy – Electrolux
Paniers M & L – House Doctor
Suspension en macramé – Ligoarte
Pot suspendu Bloomingville

Super-poses petit & grand modèle – Glluu
Affiche Graphique n°13 – Maison Baluchon

Affiche Danse la vie Arual Lhuillier x Bonjour la Smala
Affiches eucalyptus  Oak Gallery
Affiche Manon Alice Dufay chez L’Affiche Moderne

Georgette S9 – Sandrine Tortikian
Flèche de lit – Mum and Dad Factory
Arc table – bois de frêne blanchi, Would Design
Luminaire Acorn – Northern No
Etagères String Furniture en chêne

J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous aura su vous inspirer pour votre chez vous. D’ici le prochain article, je vous souhaite une

Belle journée

Thalieandco

Bonjour, jeune femme de 35 ans, mariée et maman d'un petit garçon, je suis passionnée par la déco, les voyages, les petits plaisirs du quotidien. Je souhaite vous faire partager mes découvertes : les endroits qui m'ont marquée, mes inspirations et goûts du moment, les belles rencontres, les moments qui enchantent la vie jour après jour. Je vous souhaite une bonne lecture et n'hésitez pas à m'envoyer un message ou à me laisser un commentaire. Thalieandco

YOU MIGHT ALSO LIKE

  1. Répondre

    Maïlys LD

    16 septembre 2019

    Nous aussi on a un vieil aspirateur, qui peut servir de chauffage, qu’on avait acheté sur une brocante/vide-grenier. Autant te dire que vu que j’adore faire le ménage, je rêve d’un robot qui fait tout tout seul. J’avais vu la table sur ton compte Instagram, elle est si différente de ce que l’on peut voir habituellement. Bien sûr, elle va parfaitement bien dans ton univers. Comme si elle avait été designée pour toi. Comme Arwen, je suis fan de tes cadres, je les ai repérés sur Desenio lorsque j’ai commandé les affiches chez eux avant l’été. En location, je n’ose pas trop faire des trous, alors nos cadres, nos photos, nos affiches sont posées par terre. ^-^

    • Répondre

      Thalieandco

      20 septembre 2019

      Le chauffage aspirateur, c’est pas mail 🙂 Côté cadres, nous les achetons lorsqu’il y a des offres car ils coûtent assez cher. Ils font régulièrement des propos de 20 ou 30% le week-end si cela t’intéresse. Je comprends pour les trous, c’était la même chose dans notre ancien appartement.

  2. Répondre

    Arwen

    1 septembre 2019

    Hello Thalie, où trouves-tu ces jolis cadres en bois où les illustrations semblent suspendues dans les airs ? Ils sont très jolis

    • Répondre

      Thalieandco

      11 septembre 2019

      Bonjour Arwen, ce sont des cadres Moebe que tu peux notamment trouver sur le site Desenio.

      Belle journée,

      Nathalie

LEAVE A COMMENT