At home # 21 – ambiance automnale

Bonjour

Envie de partager par ici les jolies couleurs automnales de ce mois de novembre. Nous n’avons eu que peu l’occasion d’aller nous promener en forêt cette année, entre la pluie, le froid, le quotidien mais nous en avons profité pour rester au chaud à la maison. Au programme, repenser le mur de cadres au-dessus de l’enfilade, s’octroyer des moments détente et installer les petites nouveautés arrivées pour créer une ambiance douce et chaleureuse ♡ je vous montre tout ça.

Une collection de chaises. Nous l’avons débutée il y a un peu plus de deux ans maintenant et c’est sans regrets. Nous avions longtemps hésité à rejoindre la team des chaises dépareillées : était-ce le bon choix? Ne valait-il mieux pas opter pour des chaises identiques? Je peux affirmer aujourd’hui que nous avons fait le bon choix. Première raison : opter pour six chaises identiques suppose généralement qu’on les achète toutes en même temps, ce qui fait un gros budget. Il faut alors être sûr de son choix et pouvoir sortir cette somme. Au contraire, avec les chaises dépareillées, nous avons pu les acheter au fur et à mesure et n’avons pas été obligés de renoncer à un modèle qui nous plaisait. De même, si un ou deux convives se rajoutent, il suffit de ramener une chaise d’une autre pièce sans que cela rompe l’harmonie autour de la table. 

La chaise SSD. Nous avons reçu de la part de Tiptoe leur nouvelle chaise SSD – Simple, Strong & Durable – qui a tout pour devenir une icône. Livrée dans un colis issu à 80% de carton recyclé, elle se monte très facilement en 2 minutes. Il suffit de sortir les deux pieds, de les insérer dans l’assise & de venir visser la pièce verrou. Ne reste plus qu’à clipser le dossier et hop, la chaise est prête à l’emploi! J’adore l’esprit tubulaire du piètement en acier associé à la chaleur du bois et la finesse de ses deux plateaux qui rendent l’ensemble très léger. Et puis, élément essentiel, la chaise est vraiment confortable, grâce à la douce inclinaison du dossier et au léger creux de l’assise, ce qui n’est pas toujours gagné pour les pièces de design. On pourrait rester des heures à table.

Pour arriver à ce résultat alliant la solidité, l’élégance et la production responsable, il a fallu deux ans de travail : trouver une ligne, choisir des matériaux solides qui durent dans le temps, prendre conseil auprès de spécialistes. On ne peut que saluer ce projet ambitieux et réussi ! D’ailleurs, Tiptoe, c’est plein d’autres jolies choses : des piètements trop canons inspirés du premier pied modulable : le « serre-joint T9 » dessiné en 1972 par François Arnal, ce sont les tables basses en plastique recyclé dont le plateau reprend le motif du Terrazzo, ce sont enfin des collaborations avec de très belles maisons : les trois couleurs pensées avec Ressource pour leurs pieds sont justes canons. 

Esprit Hygge. Il a plu un peu, beaucoup ces derniers temps et nous avons ressorti les couvertures en laine et les plaids, les théières, les bougies pour créer une ambiance douce à la maison. Pour la naissance d’Emma, on nous avait offert cette superbe housse de coussin confectionnée sur mesure par Toiles de Mayenne et la couleur s’intègre parfaitement. Elle réchauffe notre intérieur et est ultra-confortable pour donner le biberon, se carrer dans le canapé, regarder une série ou lire un livre. Nous en avons également profité pour ranger notre débarras et trier les décorations de Noël que nous allons bientôt installer. Louis est d’ailleurs tout excité à cette idée. Une note épicée avec la dernière édition limitée de Geodesis  -une maison vannetaise qui fabrique des bougies au parfum subtil avec des cires végétales ou minérales, je vous en parlais ici – : « Poivre long », un thé brûlant et une séance lecture avec les dernières revues 

Cadres.  Quelques changements au mur. Nous avions craqué pour la très belle affiche « Graphique n°13 » de Maison Baluchon et nous lui avons ajouté « l’Apollon » de Shandor ainsi que  le « Full of love » de Paper collective. Le tout s’assortit parfaitement à la couleur de l’enfilade et réchauffe l’ensemble de la pièce. J’adore ces teintes qui rythment plus la pièce et le jeu de regards qui s’installe entre les deux personnages, comme si elles avaient été faites pour se rencontrer 

Notes poivrées. Les parfums imaginés par Geodesis ne cessent de me toucher. Les fragrances sont délicates, subtiles et séduisent les différents nez, qu’on les aime suaves, frais, sucrés. Chaque parfum de cette maison vannetaise est une harmonie parfaite. 

Tissus moelleux. Sortir la jolie peau que mes parents ont rapportée d’Ariège, le coussin si confortable de Toiles de Mayenne et profiter du salon lorsqu’il fait froid dehors. Simplement allumer une bougie et feuilleter une magazine de voyages pour laisser son esprit vagabonder. 

Décor d’hiver. Ranger les vases sur les étagères – qui ne servent pas beaucoup en ce moment, merci le chat… – sortir les sapins en feutre, y ajouter les animaux en bois de Louis pour improviser une petite décoration de Noël sur les étagères. 

Magazines & beaux livres. Au fur et à mesure des saisons, des lectures, les piles évoluent, se déplacent. En ce moment, lecture du Milk consacré à la génération responsable, du dernier Confettis et se replonger dans l’ambiance anglaise avec le magnifique « These Islands » de Cereal. 

Rêver la décoration de Noël. Nous avons trouvé cette grande étoile chez Le Petit Florilège et j’ai bien envie d’imaginer une décoration au-dessus de l’enfilade pour ces fêtes de fin d’année dans l’appartement. A faire à suivre…  

Plaids & cie. Varier les couvertures, les plaids, les passer d’une chambre à l’autre. J’ai piqué le sublime plaid molletonné de Louis pour le mettre sur notre lit et j’adore la teinte si subtile de ce bleu qui se marie à la perfection avec le bleu profond de la tête de lit. 

Câlins. Emma est de plus en plus réceptive à tout ce que fait son grand frère, elle adore le regarder et éclater de rire lorsqu’il fait le clown. Quant à lui, tout est bon pour la divertir et pour lui faire des bisous. En profiter pour capturer ce moment à l’occasion d’un très beau projet ♡

Les pauses café. Le plaisir d’avoir un instant à soi et de se préparer un café ou un thé. Un préalable à tout programme de la journée. Nous avons une collection de tasses individuelles – un peu comme les chaises – et elle s’étoffe au gré de jolies trouvailles. 

Shopper ma déco

Paniers M & L – House Doctor
Suspension en macramé – Ligoarte
Pot suspendu – Bloomingville
Georgette S9 – Sandrine Tortikian
Flèche de lit – Mum and Dad Factory

Affiche Apollo beige A3 – Shandor Collection
Super-poses petit & grand modèle – Glluu
Affiche Graphique n°13 – Maison Baluchon
Affiches eucalyptus – Oak Gallery
Full of love – Paper Collective
Chaise SSD blanc nuage & frêne –Tiptoe
Théière ronde  -Tse Tse
Hochet renard – Konges Slodj
Bougie Poivre long édition limitée – Geodesis
Arc table – bois de frêne blanchi, Would Design
Luminaire Acorn – Northern No
Etagères String Furniture en chêne

Luminaire – Bloomingville
Appliques Plok – Sentou
Mouettes en laiton – Le Grenier de Manon
Horloge de table Snofsa – Ikea
Affiches You & Me de Saarmanche – Chez l’Atelier du Petit Parc
Cadres en chêne A5 & A4 – Moebe
Table de chevet de mon père

J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous aura plongé dans cette atmosphère automnale. Je vous réserve une petite surprise ce soir avec une très jolie marque citée dans l’article. D’ici là, 

Belle journée

Thalieandco

Bonjour, jeune femme de 35 ans, mariée et maman d'un petit garçon, je suis passionnée par la déco, les voyages, les petits plaisirs du quotidien. Je souhaite vous faire partager mes découvertes : les endroits qui m'ont marquée, mes inspirations et goûts du moment, les belles rencontres, les moments qui enchantent la vie jour après jour. Je vous souhaite une bonne lecture et n'hésitez pas à m'envoyer un message ou à me laisser un commentaire. Thalieandco

YOU MIGHT ALSO LIKE

  1. Répondre

    Celine.metal

    5 décembre 2019

    J’aime tellement la collection tiptoe x) je tente donc ma chance!

  2. Répondre

    Mathilde

    5 décembre 2019

    Magnifiques photos, les couleurs sont si jolies et douce, la chaise SSD a l’air vraiment top !
    Bonne idée de concours

  3. Répondre

    Sophie

    4 décembre 2019

    Jolie palette d’inspiration cocooning ! Et team chaises dépareillées ici aussi depuis notre retour Bordelais, la jolie chaise SSD de Tiptoe serait parfaite pour compléter notre série ! Je double mes chances sur insta avec mon pseudo so_whatelse

  4. Répondre

    maison bisou

    3 décembre 2019

    Bonjour Nathalie,
    je vous ai connu par Sarah des jolismondes dont j’apprécie énormément ses coups de coeur déco et voyage. Votre blog est très inspirant. J’ai remarqué plusieurs pépites dans cet article, bien sur la chaise SSD, les étagères glluu ( fan de votre mur d’illustrations) et les mouettes en laiton du grenier de manon. Je tente ma chance pour le concours car j’ai repéré la chaise Tiptoe qui correspond parfaitement aux goûts déco de mon chéri et aux miens. Je suis ravie de cette Belle découverte de votre blog.

  5. Répondre

    Evelyne

    3 décembre 2019

    Bonjour,blog très inspirant. Pouvez vous m’indiquer le système de pose de vos stores bateaux ,cordialement

  6. Répondre

    Anne

    2 décembre 2019

    Très joli article très complet et super concours pour gagner les chaises Tip Toe auquel j’ai participé sur Insta
    rue_dela_menthe

    Merci
    Anne

    • Répondre

      Thalieandco

      2 décembre 2019

      Bonsoir Anne,

      Merci pour ton message! Bonne chance pour le concours. Belle soirée,

      Nathalie

  7. Répondre

    Deborah

    1 décembre 2019

    Chez nous aussi on est de la team chaises dépareillées, et la tiptoe irait à merveille avec celle que l’on a déjà ! Merci pour tous ses articles inspirants !!
    Je tente donc ma chance ici aussi pour la remporter, mon profil Instagram est sous le nom deborahlec

    • Répondre

      Thalieandco

      2 décembre 2019

      Merci Déborah pour ton message. Cette chaise est superbe, bonne chance pour le concours!

LEAVE A COMMENT