At home # 6 – le salon

Bonjour

L’hiver est maintenant à nos portes et nous passons beaucoup de temps au chaud à la maison. J’ai profité de l’automne pour mettre en oeuvre quelque chose qui me trottait depuis longtemps dans la tête, la réorganisation de nos étagères String que nous avons toutes alignées. C’est l’occasion de vous parler plus en détail de notre salon et de sa bibliothèque.

Revenons peut-être à l’origine du projet. Damien & moi avons toujours aimé les vinyles. Lui avait une collection importante qu’il avait accumulée depuis ses études à Paris et moi, j’avais récupéré la platine de mon père qu’il avait remplacée par un Technics. Nous avons longtemps fonctionné avec un vieil ampli, des bacs puis le fameux meuble Ikea Expedit aujourd’hui renommé Kallax. Mais nous voulions davantage de rangements et si possible fermés pour le salon. Nous avons d’abord regardé du côté des menuisiers mais les tarifs étaient très élevés. Les meubles de salon Ikea eux n’étaient pas adaptés aux vinyles – nous souhaitions pouvoir avoir deux niveaux de rangements pour nos quelques 200 disques – et les caissons fermés des bibliothèques String n’étaient pas assez profonds… dommage car j’adore ce système de bibliothèque si léger, design, fonctionnel. Finalement, nous avons eu l’idée de détourner les caissons hauts de cuisine Ikea qui convenaient parfaitement tant en hauteur – 80 cm – pour accueillir deux niveaux de disques – qu’en profondeur – 35 cm. Pour ranger nos livres et objets, nous avons opté pour les étagères String qui épousent parfaitement la taille des caissons Ikea et pour lesquelles nous pourrons facilement trouver une place le jour où nous déménagerons, tant elles sont modulables.

Quand j’y pense, quelques lignes pour résumer des mois de réflexion et de recherches. Cela paraît si simple maintenant mais nous avons longuement cherché, réfléchi, hésité avant de trouver cette solution. Le reste du salon a été aménagé avec un mélange de pièces chinées et restaurées et de pièces contemporaines. Côté éclairage, nous avions repéré depuis longtemps le luminaire Acorn d’Atle Tveit et il a parfaitement trouvé sa place au-dessus de deux tables rondes, l’une qui vient de La Redoute Intérieurs mais qui n’est malheureusement plus disponible aujourd’hui, l’autre, la table basse Shunan de Puik Design trouvée à l’époque chez Moba. Un canapé Bo Concept dont j’aime beaucoup la forme mais qui nous a rapidement déçu par sa qualité : la couleur du tissu a vite passé et s’est distendu au niveau de l’assise. Des fauteuils trouvés sur Le Bon Coin et aux halles Saint-Louis restaurés par l’atelier Pierre Talec Au sol, un tapis Ikea, parfait pour les griffes du chat… J’aimerais beaucoup acheter un tapis berbère en laine mais l’idée que le chat puisse l’abîmer m’a pour le moment stoppé dans ma démarche, peut-être que le jour où nous déménagerons, nous le changerons tout comme le canapé. Je lorgne depuis plusieurs mois sur les magnifiques canapés Hay…

Côté bibliothèque, la difficulté de jongler entre le besoin de rangements et l’envie d’épurer. Nous avons finalement aligné toutes les étagères String qui étaient décalées auparavant et une impression de netteté s’est immédiatement fait sentir. Les grands livres aux couvertures multicolores ont été rangés à plat, tranche face au mur pour une plus grand uniformité et augmenter l’impression de longueur. A nous maintenant de ne pas surcharger les étagères…

Au mur, le regard, dirigé par l’enfilade des étagères s’arrête sur cette oeuvre d’Oak Gallery, Totem qui a parfaitement trouvé sa place ici. La douceur des courbes et de la palette de couleurs apaise le regard, nous laisse rêveur. 

Sur la tablette, l’occasion d’exposer revues, cadres & objets, de changer la décoration auguré des humeurs, des saisons. Les maisons en porcelaine Räder et &Klevering sont parfaites pour créer une ambiance hivernale chaleureuse le soir venu. 

Will le chat. Celui qui accapare le canapé depuis que nous y avons réinstallé une peau de mouton. S’il n’est pas sur le lit, on le trouve invariablement lové sur le canapé. On profite d’être à la maison pour bouquiner l’après-midi, les jours de pluie… et pour faire des caresses au chat qui s’installe le plus tranquillement du monde sur nos genoux.

Cette tasse Hasami dont j’adore la ligne, un café, une revue inspirante, la combinaison parfaite pour ces fins d’après-midi hivernales où la lumière décline si vite.

La collection de vases qui a définitivement trouvé sa place ici et les revues Milk qui s’accumulent. J’aime ces accumulations d' »objets » blancs qui réussissent à conserver une impression de légèreté. Essayer de faire du tri et de ne pas stocker des objets que l’on a depuis des années, réfléchir aussi à ce que l’on achète en se demandant si c’est simplement un effet de mode ou s’il nous plait réellement. 

Détails. Cette timbale en cuivre a trouvé sa place sur les étagères. J’adore sa forme cylindrique, le travail du métal et sa couleur qui apporte une chaleur particulière à l’ensemble. C’est fou comme un seul objet peut changer une ambiance. Un objet qui me suivra longtemps et que nous avons immédiatement adopté. 

Les petits goûters du mercredi avec Louis et le chat. C’est l’occasion de se faire plaisir après la sieste. Financiers, muffins, brownies… on passe à la boulangerie et on se prépare un chocolat chaud, un café, un thé selon l’humeur. Des moments privilégiés à savourer sans modération. 

Shopper ma déco

Caissons Metod élément mural – 80 x80 x38,8 cm – et portes Veddinge – 40 x 80 cm la porte – Ikea
Etagères String montants blancs – 75 x 30cm – & étagères en chêne – 78 x 30 cm – chez Blou Paris
Tapis poils hauts Ikea
Acorn Northern No
Table basse Shunan Puik Design
Affiche Totem & Botanica n°4 Oak Gallery
Affiches Migrating cranes & Bird migration Micush illustration
Grandes Maisons en porcelaine Räder & maisonnettes en porcelaine &Klevering
Coussin en lin gaufré Le Monde Sauvage
Peau de mouton Ludde Ikea
Mug japonais Hasami Porcelain
Magazine Cereal vol.15
Etagères String Furniture en chêne
Lampe à cornette porcelaine émaillée Tsé Tsé associés
Ours polaires & Cervidés Ostheimer
Timbale en cuivre Knindustrie
Bol Chamotté Laurence Labbé
Milk magazine Hors Série n°5

J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous donnera des idées si vous cherchez des rangements ou tout autre chose. N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire par ici pour me donner votre avis.

Belle journée

Thalieandco

Bonjour, jeune femme de 35 ans, mariée et maman d'un petit garçon, je suis passionnée par la déco, les voyages, les petits plaisirs du quotidien. Je souhaite vous faire partager mes découvertes : les endroits qui m'ont marquée, mes inspirations et goûts du moment, les belles rencontres, les moments qui enchantent la vie jour après jour. Je vous souhaite une bonne lecture et n'hésitez pas à m'envoyer un message ou à me laisser un commentaire. Thalieandco

YOU MIGHT ALSO LIKE

  1. Répondre

    carène goncalves

    1 février 2019

    Bonjour Nathalie,
    J’arrive par hasard sur votre blog au gré de ma navigation et WOUHAOU ! j’aime toute votre déco !
    On aperçoit sur la seconde photo de cet article ce que je crois être un mobile en bois… D’où vent-il ?
    Merci et très bonne journée,
    Carène

    • Répondre

      Thalieandco

      3 février 2019

      Bonjour Carène et merci beaucoup pour votre commentaire! Vous pouvez le retrouver dans l’article At home 4, j’ai mis un lien tout en bas de l’article. Il s’agit du mobile Blade de Livingly.

      Beau dimanche, Nathalie

  2. Répondre

    Maxime

    21 décembre 2018

    Bonjour Nathalie,

    Je suis arrivé sur votre site grâce à votre compte instagram. Quel bonheur tant de beauté et de douceur pour les yeux !
    Actuellement dans un très petit espace, je me délecte de belles images de décoration pour imaginer un futur chez moi.

    Bravo pour ce beau salon qui donne très envie !
    Aussi petite question : pouvez-vous me renseigner quant à la provenance du joli cerf blanc sur vos étagères ?
    D’avance merci pour votre réponse.

    Continuez de nous donner cette belle part de douceur visuelle chaque jour !

    Maxime

    • Répondre

      Thalieandco

      4 janvier 2019

      Bonjour Maxime et merci pour votre commentaire! Je suis très heureuse que cela vous plaise. Pour le cerf, je ne sais malheureusement plus de quelle marque il s’agit. Je crois que l’on peut trouver des cerfs en porcelaine sur le site de Smallable si cela peut vous aider,

      Beau week-end,

      Nathalie

  3. Répondre

    valentine

    13 décembre 2018

    Bonjour Thalie,
    Ce salon est magnifique ! Bravo !
    Mon mari et moi avons également une belle collection de vinyles et je cherche depuis longtemps à remplacer notre étagère Expedit sans rien trouver qui me convienne… Quelle joie de découvrir votre idée des meubles de cuisine, je n’y aurai jamais pensé !
    J’ai une petite question pour le plateau superieur du meuble. Il s’agit d’une seule et unique planche que vous avez ajouter pour assembler les différents éléments afin qu’il n’y ait pas de démarcation ?
    Et la question un peu perso, possible d’avoir une photo portes ouvertes pour voir ce que cela donne avec les vinyles à l’interieur ?!
    Encore merci pour ces jolis textes et toutes cette douceur !

    Valentine

    • Répondre

      Thalieandco

      18 décembre 2018

      Bonjour Valentine,

      Nous avons réalisé nous-mêmes le plateau qui se trouve dessus avec deux planches de bois que nous avons assemblées et peintes. Il y a donc une légère démarcation. Je pourrai vous envoyer une photo avec celle des caissons portes ouvertes 🙂

      En tout cas, je suis heureuse de voir que cet article peut servir à des amateurs de vinyles! Un vrai casse-tête pour ranger ces petits trésors!

      Je vous souhaite une belle journée et vous envoie les photos rapidement,

      Nathalie

LEAVE A COMMENT