At home # 7 – ambiance de Noël

Bonjour

Dans une semaine, ce sera Noël. L’excitation de l’enfance a malheureusement disparu et je me retrouve dans les mots de @clementine.marchal qui évoque la magie passée de Noël, celle qui faisait s’émerveiller les enfants, briller plus intensément les vitrines, les sapins et les illuminations, celle qui rendait les préparatifs si festifs. Les années ont passé et tout semble s’être envolé,  même le froid et les pieds glacés qui trépignaient d’impatience sur les pavés de l’église. Pourtant, maintenant que Louis est là, j’aimerais un jour parvenir à faire revivre cette magie. Et vous quel(s) sentiment(s) vous habite(nt) à l’approche des fêtes?

A la maison, la décoration s’est installée. Après avoir choisi le sapin aux halles Saint-Louis – qui d’ailleurs ne répand pas son doux parfum de conifère dans la maison… comment se fait-il que petite cette odeur flottait dans l’air dès que j’empruntais les escaliers et qu’aujourd’hui les sapins ne sentent plus rien, qu’il s’agisse d’un Normann ou d’une autre espèce d’ailleurs? – avoir ressorti les cartons remplis de décorations de Noël, fait un tri dans les boules et les guirlandes, nous avons installé le sapin près de la fenêtre avec ses boules dorées et sa guirlande lumineuse. Au salon, les maisons en porcelaine hollandaises et une couronne d’eucalyptus qui embaume l’appartement ont pris place. Sur la table de la salle à manger, un grand bouquet d’eucalyptus pour sa fragrance délicate et fraîche. Et puis,  après avoir reçu une très belle commande de Cotton Bird qui réalise de la papeterie sur-mesure pour toutes les belles occasions dans le village de Saleilles, s’installer à table, sortir ciseaux, ficelles et papiers et finaliser les emballages cadeaux avec leurs étiquettes personnalisées. Sortir la plume et prendre le temps de coucher sur le papier quelques mots, quelques attentions pour nos proches.

Et puis laisser vagabonder les souvenirs. L’atmosphère de Noël de mon enfance, c’est l’escalier en chêne blond qui s’embrase le soir venu à la lueur des lampes, les bûches qui flambent dans les cheminées, les grandes tablées, les préparatifs du repas de Noël. Avec ma mère, une fois les commandes passées, les produits frais récupérés au marché, nous commencions par dresser la table : installer celle des petits, repasser les nappes et les disposer méticuleusement, sortir l’argenterie, le service en porcelaine de mariage et les verres en cristal ; puis s’affairer tous ensemble en cuisine avant de revêtir les habits de fête le soir venu. Je me rappelle de cette attente délicieuse de la famille, des cloches qui nous invitaient à rejoindre les bancs de l’église, du froid qui nous envahissait à l’église et de mamie qui nous intimait l’ordre d’arrêter de trépigner. Et puis, l’apéritif qui durait jusqu’à minuit, l’ouverture tant attendue des cadeaux, les courses dans l’escalier, les déguisements, le repas de fête et la soirée qui se prolongeait jusque quatre, cinq heures du matin. J’aimerais qu’un jour cet esprit de fête puisse resurgir…

Les délicates attentions de Noël. S’installer à table, sortir le papier kraft, la ficelle, les fleurs séchées ; détacher les étiquettes cadeaux ; emballer délicatement les cadeaux choisis pour nos proches et puis prendre la plume et trouver pour chacun d’eux un mot en cette fin d’année ; glisser les cartes dans les enveloppes et ranger soigneusement les paquets afin que de petites mains ne tombent pas malencontreusement dessus.

Les décorations de Noël. Au fil des années, agrandir la collection de boules & de décorations et les installer avec soin dans le sapin. Et puis, cette année, partager ce rituel pour la première fois avec Louis qui s’est amusé à disposer les boules au bas du sapin – une première boule de cassée. Simplement les paillettes dans les yeux, les petites mains qui se réjouissent, les sauts de joie ♡

Lumières de Noël. Allumer la guirlande lumineuse et contempler les boules de verre scintiller. Cette décoration, l’une des premières que nous ayons achetée et qui chaque année rejoint le sapin. J’aime l’idée de ces strates qui s’accumulent sur les branches au fil des années, souvenirs d’un lieu, d’un moment partagé. 

Les goûters de décembre. Lorsque le froid et la pluie battante nous empêchent de mettre un pied dehors, préparer un chocolat chaud, sortir quelque douceur sucrée du placard – brioche, gâteau chocolat ou kouglof, se retrouver autour de la table et passer un délicieux moment.

Partager le kouglof. Sa forme parfaite,  saupoudrée de sucre glace et d’amandes. Le contempler et se décider à enfoncer le couteau dans cette brioche. La sensation de légèreté lorsque la lame découpe la pâte aérienne. Déposer les fines tranches sur les assiettes, sortir le pot de confiture, étaler une cuillerée et déguster.

Allumer les photophores. Petit rituel du soir, avec Louis nous allumons les bougies que nous glissons dans ces maisons hollandaises. A défaut de pouvoir faire une belle flambée dans la cheminée, nous apprécions voir les flammes danser derrière les fenêtres de ces demeures en porcelaine.

Bibelots en porcelaine. Les disséminer sur les étagères, photophores ou cerf en porcelaine, timbale en cuivre qui dégagent une douce ambiance. Faire évoluer la décoration au gré des saisons, au gré des humeurs par petites touches.

Les senteurs de Noël. Un bouquet d’eucalyptus qui déploie largement ses branches au-dessus de la table, une bougie parfumée qui se consume. C’est la période des délicieuses odeurs qui se répandent dans l’appartement, qu’elles viennent des branchages, des marmites ou du four.

J’espère que cet article vous aura plu et que vous aussi vous vous plongez dans l’esprit de Noël. Je vous souhaite un très beau réveillon et de doux moments en famille. 

Belle journée

Thalieandco

Bonjour, jeune femme de 35 ans, mariée et maman d'un petit garçon, je suis passionnée par la déco, les voyages, les petits plaisirs du quotidien. Je souhaite vous faire partager mes découvertes : les endroits qui m'ont marquée, mes inspirations et goûts du moment, les belles rencontres, les moments qui enchantent la vie jour après jour. Je vous souhaite une bonne lecture et n'hésitez pas à m'envoyer un message ou à me laisser un commentaire. Thalieandco

YOU MIGHT ALSO LIKE

  1. Répondre

    Bereiziat nathalie

    29 décembre 2018

    Merci pr ce doux moment et ces belles photos qui réveillent les souvenirs
    Belle continuation ds vos projets
    Nathalie

    • Répondre

      Thalieandco

      4 janvier 2019

      Bonjour Nathalie,

      Très heureuse que cet article vous ait plu. J’espère que vous avez passé de belles fêtes de fin d’année et je vous souhaite une très belle année 2019,

      Nathalie

LEAVE A COMMENT