At home – la chambre de Louis

chambre-de-louis

Hello

Aujourd’hui, Louis et moi vous proposons d’embarquer avec nous pour la visite de sa chambre!

Quand nous avons su avec son papa que ce petit bonhomme pointerait le bout de son nez, je nous nous sommes mis à préparer activement sa chambre. Partir de zéro, c’est à la fois effrayant et excitant! Après avoir parcouru d’innombrables pages sur les chambres d’enfant, pour m’inspirer et m’imprégner d’un univers dans lequel j’étais novice, j’ai rapidement compris que faire des choix allait s’avérer difficile… On fait tant de jolies choses aujourd’hui pour les enfants que même choisir un tour de lit devient compliqué!

Une chose est sûre, nous ne voulions pas d’une chambre étiquetée « petit garçon ». Nous avions plutôt envie d’une décoration invitant à la rêverie et au voyage. 

Nous avions décidé de lui donner notre chambre, plus au calme. Il  fallait repeindre les murs et nous pensions au départ utiliser une peinture bleue pour l’un des murs. Puis nous avons été tentés par le superbe papier-peint Manja de Little Cabari. Finalement, la raison l’a emportée – nous pensons déménager dans quelques années – et nous avons tout simplement repeint trois murs en blanc avec la peinture ressources not totally white et conservé la couleur taupe du quatrième mur. Mais Little Cabari n’avait pas dit son dernier mot…

chambre-de-louis-entree-2
chambre-de-louis-entree-bis

Je voulais garder la bibliothèque en pin que j’ai depuis mon enfance et qui m’a suivie presque partout. Cependant, les nombreux déménagements l’avaient abîmée. Nous  l’avons donc poncée et repeinte avec un jaune plein de peps pour l’intérieur et un gris bleuté plus doux pour l’extérieur – Peintures Ressources. Elle abrite aujourd’hui les livres de mon enfance et ceux qui lui ont été offerts, ses peluches, quelques jouets, un cerf-volant dragon rapporté de Bali, le bouquet de fleurs séchées que son papa m’a offert au début de ma grossesse, des boîtes que j’ai recouvertes de papier japonais pendant ma grossesse et … la magnifique veilleuse Little Cabari.

Au mur, un porte cartes-postales trouvé chez Le Petit Florilège accueille au gré des saisons et des courriers différentes cartes et son prénom en laine, création des fil-feuilles, à la boutique Tilt.

chambre-de-louis-bibliotheque-5
chambre-de-louis-prenom
chambre-de-louis-bouquet
chambre-de-louis-bibliotheque-1
chambre-de-louis-bibliotheque-3-ter

Pour le lit, nous  souhaitions un modèle en rotin. Après avoir parcouru à maintes reprises les pages du bon coin, j’ai finalement trouvé « le lit ».  Le linge vient de chez Lab : j’ai craqué pour le tour de lit Rachel et pour deux turbulettes en lin, l’une grise à pois, l’autre jaune. Dernièrement, nous lui avons trouvé un magnifique édredon Camomile London chez Smallable et un coussin maison de la même marque. Ses peluches préférées lui tiennent compagnie ; la très jolie bouillotte chat vient de chez les Pommettes du chat : les premiers mois, elle l’a aidé à le calmer lors des coliques et cet hiver, elle ne manquera pas de le réchauffer.

chambre-de-louis-lit
chambre-de-louis-lit-1
chambre-de-louis-lit-2

Pour le moment, nous avons conservé notre commode Malm de chez Ikea, dans laquelle nous avons simplement ajouté des rangements très pratiques  pour tous ses bodys, pyjamas, pantalons, tee-shirts… Au bout d’un an, les tiroirs sont déjà bien remplis et il faudra à terme trouver un autre meuble : je serais bien tentée par une vieille armoire parisienne  mais je laisse l’idée faire son chemin.

Elle accueille mon ancienne chaîne-hifi – il adore écouter de la musique – les magnifiques corbeilles Mushkane dans lesquelles je range les babioles du petit chou, une boîte à biscuits 100drine qui renferme tous les courriers reçus depuis sa naissance, les tenues du moment. Au-dessus, les superbes affiches émoi émoi  et le toucan Charlie de Scalae invitent à l’exotisme.

Pour suspendre ses vestes et autres, un joli porte-manteau de  la collection Ikea PS2014 a été fixé au mur.

chambre-de-louis-chapeaux-vietnamiens
chambre-de-louis-commode-2
chambre-de-louis-commode-4
chambre-de-louis-affiches-2

De l’autre côté de la fenêtre, nous avons placé la banquette qui se trouvait initialement dans le salon. Fabriquée par mon père, il était impensable de nous en séparer et nous avons décidé de la mettre dans la chambre de Louis. Les couleurs des coussins se marient bien avec l’ambiance exotique et colorée que nous souhaitions créer.

Sur le mur, nous avons fixé deux planches naturalistes, une guirlande multicolore et une étagère sur laquelle se baladent les animaux de la savane. Nous y avons également exposé au sommet de deux petites boîtes les bottines (pour le moment trop grandes) que portaient son papa !

chambre-de-louis-banquette
chambre-de-louis-poulpe
chambre-de-louis-etagere-ter
chambre-de-louis-holztiger
chambre-de-louis-chaussures

Affiche pieuvre, Le Petit Florilège – guirlande Casa Paul, L’arbre aux souhaits – étagère Rose In April, Le Repère des Belettes, peluche Noodoll, Animaux en bois Holztiger, Naturiou

Le long de la porte, nous avons suspendu deux guirlandes multicolores Les pommettes du chat : j’adore la délicatesse de ses créations.  Au-dessus du radiateur, nous avons fixé deux étagères Ikea sur lesquelles prennent place les livres du moment. Pour cet automne, j’ai ajouté des pommes de pin et les animaux de la forêt.

Le luminaire a été fabriqué par nos petites mains besogneuses. Pour le réaliser, j’ai suivi le DIY de Frenchy Fancy, inspiré de la création du designer Mathieu Chatières. La chambre de son petit Robin a d’ailleurs été l’une de mes sources d’inspiration.

chambre-de-louis-porte-radiateur
chambre-de-louis-guirlande-3
chambre-etagere-livres-detail
chambre-de-louis-chaise-2
chambre-de-louis-plafonnier

J’espère que cette première visite de mon home sweet home vous a plu et que vous aurez pu découvrir de jolies choses. Je vous souhaite un bon week-end. 

A très vite.

4 Commentaires

  1. Merci beaucoup ! Je découvre votre très chouette blog et tombe sur un de mes petits prénoms de laine 🙂 Et bravo pour cette jolie chambre !

    1. Thalieandco dit : Répondre

      Merci Virginie pour ton commentaire et pour tes très jolies créations en laine, toutes douces pour les chambres d’enfant! Belle journée ensoleillée.

  2. Kristenn dit : Répondre

    Les couleurs, la décoration ! C’est un plaisir de te lire, et surtout de voir tes photos. Instagram et blog au top 🙂 J’ADORE !

    1. Thalieandco dit : Répondre

      Oh merci beaucoup Kristen! Ce Tes mots me touchent énormément. Je suis très contente que cet article et les photos te plaisent. Très belle journée.

Laisser un commentaire