Irlande #4 -Le park hôtel Kenmare

Bonjour

 

Je fais une pause dans le récit de notre découverte de l’Irlande pour vous parler du Park Hotel Kenmare où nous avons séjourné deux jours durant notre voyage en Irlande. Je n’avais pas vraiment prévu d’écrire un tel article et puis, devant la longueur du volet 3 – vous l’avez peut-être remarqué, je ne cultive pas l’art de la synthèse – je me suis dit qu’un article pourrait être consacré à cet hôtel où nous avons passé un moment très agréable. Vous me suivez dans la découverte de ce lieu? 

Le lieu – Un cadre exceptionnel. L’hôtel, construit en 1897 dans le style victorien, tourne sa majestueuse façade en pierres grises vers la mer qui vient s’échouer à l’embouchure du Rouchty. Dès que l’on franchit les lourdes portes vitrées de cette demeure, on a l’impression d’être plongé dans une autre époque. Le portier, avec sa veste en tweed, nous conduit auprès de la majordome Katia qui nous reçoit avec hospitalité, comme si l’on était les invités d’une maison de maître. Face à nous, le feu crépite ; certains hôtes, assis sur les banquettes, attendent leurs compagnons de voyage pour partir se promener ; l’épaisse moquette verte dégage un sentiment de chaleur, de confort. Dans les couloirs, vitrines, tableaux, fauteuils nous font vivre une expérience singulière. Certes, rien n’a bougé et ceux qui sont à la recherche des dernières tendances seront déçus. Il faut aimer la tradition pour apprécier pleinement ce lieu. 

Les salles de réception sont tournées vers le parc et la baie de Kenmare.  La « terrace », toute en longueur avec ses larges baies, offre un cadre intime et feutré. Dans la salle de restaurant où est également servi le petit-déjeuner, l’esprit du lieu a également été préservé : la grande hauteur sous plafond, les nombreuses fenêtres, qui telles des cadres, invitent notre oeil à contempler le dehors, les épais rideaux damassés au lourd drapé retenus par leurs embrasses à passementerie, les tables rondes recouvertes d’une nappe blanche suffisamment éloignées les unes des autres, les différentes pièces d’argenterie et de cuivres, témoins d’une époque de grandes réceptions font le charme de la salle. On aime cette atmosphère ancienne des hôtels Outre-Manche. 

Le bar, avec son comptoir en bois, propose une belle collection de whiskies et est accolé aux salons qui par leur taille créent une ambiance intime. L’on peut s’y installer pour lire un livre, jouer une partie de cartes en famille ou, si le temps le permet, déguster un verre en terrasse.

D’ailleurs, l’hôtel se trouve au coeur d’un beau parc arboré qui descend vers la rivière et permet de se ressourcer.  Sous-bois, massifs fleuris, allée pour se promener le long du Rouchty ou pour rejoindre le golf. Enfin, le très beau spa, doté d’une piscine et d’une large gamme de soins pour se détendre et apprécier l’instant présent.  

La chambre – Petite déception sur la chambre. Les volumes spacieux et la disposition de l’espace étaient très plaisants mais nous aurions préféré une chambre qui donnât sur le jardin. La nôtre se trouvait au rez-de-chaussée et s’ouvrait sur une cour fleurie qui occultait cependant la lumière dans la pièce. Petit conseil : préférer une chambre qui soit dans les étages pour bénéficier de davantage de lumière ou une deluxe room qui donne sur le parc et la Kenmare Bay.  

L’accueil – Le service est de qualité. Tout le personnel est souriant, disponible et tout est fait pour répondre à nos attentes, du petit-déjeuner au coucher. On aime les attentions à destination des petits – une peluche Jellycat pour Louis ainsi qu’un sablé à notre arrivée sur lequel était écrit son prénom – la chambre qui est préparée le soir en notre absence, les conseils qui nous ont été fournis pour nos balades. Je ne le dirais pas assez mais les Irlandais sont vraiment très accueillants.

L’assiette – un avis mitigé. Nous n’avons pas pu tester le restaurant « Dining room » qui était fermé le dimanche soir et pour lequel il fallait de toute façon une tenue de soirée. Un service de restauration était proposé à la Terrace, plus informel, qui ne nous a pas vraiment convaincu. Les plats ne correspondent pas à nos standards français et restent quelconques. Par contre, nous avons vraiment apprécié le petit-déjeuner qui était excellent et varié. Il faudrait tester le « dining room » et pourquoi pas l’afternoon tea pour savoir un avis plus fidèle. 

Park Hotel Kenmare – Relais & Châteaux

Adresse. Shelbourne Street, Kenmare, Comté de Kerry, Irlande

Tél. depuis l’Irlande :  064 664 1200 / en dehors de l’Irlande : +353 64 664 1200 (de 8h à 23h / le vendredi : 9h-17h)

Fermeture annuelle. Hôtel : du 10 novembre au 23 décembre et du 2 janvier au 9 février. Restaurant principal : du 10 au 23 décembre et du 2 janvier au 9 février.

 Équipements & activités. Piscine, Spa (sauna & hammam), golf (9 & 18 trous), équitation, tennis, canoë, kayak, vélo, voile…

En conclusion, Le Park Hotel Kenmare est un établissement de caractère et de tradition à taille humaine où il est agréable de séjourner. Le charme de l’édifice, qui allie tradition et confort, nous plonge dans l’ambiance irlandaise et l’on prend plaisir, après une journée de marche, à s’y retrouver. Le luxueux spa avec sa vue sur le parc est d’ailleurs idéal pour se ressourcer. Le personnel, hospitalier et attentionné sans être guindé, met tout en oeuvre pour faire de notre séjour un moment privilégié. Enfin, situé dans une ville charmante, il est un bon point de départ pour explorer la région. 

Belle journée

Thalieandco

Bonjour, jeune femme de 34 ans, mariée et maman d'un petit garçon, je suis passionnée par la déco, les voyages, les petits plaisirs du quotidien. Je souhaite vous faire partager mes découvertes : les endroits qui m'ont marqués, mes inspirations et goûts du moment, les belles rencontres, les moments qui enchantent la vie jour après jour. Je vous souhaite une bonne lecture et n'hésitez pas à m'envoyer un message ou à me laisser un commentaire. Thalieandco

YOU MIGHT ALSO LIKE

LEAVE A COMMENT