Aujourd’hui, après avoir déserté la rubrique Food & cie, je partage avec vous la recette du Banana bread. Je n’avais pas vraiment prévu d’écrire cet article et puis, en triant les photos, je me suis dit que ce serait dommage de les laisser dormir au fond d’un dossier. Ce gâteau, nous devons le faire une à deux fois par an, un dimanche d’hiver où il fait bien froid et où l’on a juste envie de rester au chaud en sirotant un thé presque brûlant et en jouant aux cartes… et à chaque fois, on l’adore toujours autant. La recette est très simple. Il suffit juste d’anticiper le trempage des raisins et le temps de cuisson. Préparé le matin, il sera parfait pour le quatre heures.
Les ingrédients
En dehors des bananes, vous avez sans doute tout ce qu’il vous faut dans vos placards. Si vous n’avez pas de farine de châtaigne, remplacez-la par votre farine, ça fera aussi très bien l’affaire. Concernant le matériel, j’utilise un moule rectangulaire à charnière, idéal pour démouler le gâteau sans stress. Vous pouvez d’ailleurs le voir sur les photos. Un allié précieux.
- 100 g de raisins secs, Golden ou de Smyrne
- 150 g de sucre
- 125 g de beurre demi-sel fondu
- 3 oeufs
- 300 g de bananes écrasées bien mûres (sans la peau) et une banane pour la décoration
- 60 g de noix hachées
- 150 g farine blanche ou T55 + 30 g de farine de châtaigne
- 2 c. à café de levure chimique
Préparation
Etape 1 : le trempage des raisins
C’est l’étape à ne pas oublier… sinon vous risquez d’être à court de temps. Les raisins imbibés apporteront du moelleux au gâteau. Il faut donc avoir le timing en tête : 45 min pour faire tremper les raisins, ce qui permet de casser les noix et de commencer à préparer tranquillement la pâte, auxquelles s’ajouteront les une heure trente de cuisson.
- Portez à ébullition une petite casserole d’eau. Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer l’eau par 75 ml de whisky ou de rhum. Ôtez la casserole du feu et versez-y les raisins que vous laisserez tremper pendant 45 minutes.
- Égouttez-les raisins et ôtez le surplus d’eau en les pressant délicatement avec un torchon, une débarbouillette – que l’on trouve dans les magasins bio – ou à défaut un essuie-tout.
Etape 2 : la pâte
Rien de compliqué, sauf d’écraser les bananes… si elles ne sont pas suffisamment mûres, elles voudront se faire la malle. C’est la partie que j’aime le moins mais la banane crue & moi n’avons jamais été en très bons termes.
- Préchauffez le four à 170 °C.
- Dans la cuve de votre robot – ou dans un saladier – versez le sucre et le beurre fondu. Fouettez bien le mélange jusqu’à ce qu’il commence à blanchir.
- Ajoutez un par un les oeufs et mélangez bien entre chaque.
- Ajoutez ensuite les bananes écrasées, les noix & les raisins. Mélangez entre chaque ingrédient.
- Ajoutez progressivement la farine et terminez par la levure.
- Versez dans le moule préalablement beurré et enfournez pour 1h20 environ.
- Sortez du four et laissez le banana bread refroidir dans le moule.
A déguster en famille ou entre amis autour d’un thé fumant ou d’un chocolat chaud.
Shopping
Nappe en lin naturel Pol et Rosa – torchon en lin bleu caviar Pol et Rosa – Planche à tapas Nicolas Vahé – Petit bol en porcelaine blanche L’atelier 1280° – Assiettes en porcelaine de famille – cuillères dorées Monoprix – Moule à charnière 27cm Gobel – théière 500 ml blanche Kinto chez Brutal Ceramics – Chaise vintage chinée chez Le Flair vintage.
Si vous souhaitez imprimer la recette, c’est par ici :
Véronique du blog Berenice Big
Ce post, on a envie… de le manger ! Magnifiques les photos et la recette en poche. merci
Thalieandco
Merci beaucoup Véronique. Ravie que les photos vous donnent envie ! Si vous avez l’occasion de tester la recette, n’hésitez pas à me faire un retour,
Belle semaine,
Nathalie