Un goûter stylisé dans un manoir breton

Bonjour

Retour sur une belle journée passée en compagnie de @delicatessen_bakery, @sandrine_fauconnet, @chlotidien, @amandine_lhyver et @youandberry dans la très belle demeure de @cloboutrolle à Quimperlé. Elle nous a ouvert, avec son mari et leur fils, les portes de leur manoir et nous avons passé une après-midi gourmande et photographique. Au programme : découverte d’un lieu préservé où l’on peut d’ailleurs séjourner pour explorer les environs, dégustation de gâteaux plus délicieux les uns que les autres, papotages, session photos… bref un moment comme je n’en avais jamais vécu et qui m’a donné le goût de ces rencontres ♡.

Tout est parti de la visite programmée de Sandrine à Quimper. Sandrine, si vous ne la connaissez pas encore, est une photographe culinaire animée par le désir de partager son goût des belles et des bonnes choses, pleine de générosité et de joie de vivre. C’est un véritable plaisir d’être en sa compagnie. Elle a d’ailleurs fondé, avec @OpheliekitchenbookAround our table, des workshops durant lesquels elles vous font découvrir avec toute la passion qui les anime, leur goût de la photographie culinaire et leurs précieux conseils pour la scénographie, l’utilisation de la lumière, le décor. Si vous n’avez jamais vu leur travail, allez fureter sur leurs comptes et sites, cela vaut le détour et fait rêver de participer à l’un de leurs ateliers.

Avec Chloë, chez qui elle séjournait, est venue l’idée d’un goûter un mercredi après-midi. Chloë est une jeune femme toujours souriante et pleine de vie. Une vraie bouffée d’oxygène que d’être en sa compagnie. Elle photographie avec talent tous les jolis instants que nous offre la vie : ses photos de mariage, de grossesse, de journées en famille respirent la joie de vivre, la douceur et on se laisserait bien tenter, un de ces jours, avec Damien par une séance photo en famille – même si être devant l’objectif, ce n’est pas du tout notre tasse de thé…

Un heureux concours de circonstances – merci la magie d’instagram – les a mis en relation avec Clotilde, qui a restauré un très joli manoir à Quimper et qui leur a proposé de toutes nous accueillir. La merveilleuse hospitalité des propriétaires et l’âme préservée de la demeure ont fait de cette journée une charmante parenthèse. Une ambiance hors du temps avec les meubles d’époque, les boiseries, les vitraux et carreaux de ciment, la porcelaine chinée précieusement conservée dans les armoires, la douce chaleur du piano dans la cuisine, les hautes fenêtres donnant sur le jardin devant lesquelles des boutures rempotées poussent tranquillement … Un endroit où l’on se sent si bien et où l’on serait bien restées toute la soirée. D’ailleurs, Clotilde et Stéphane ont décoré avec  beaucoup de goût un gîte dans leur manoir, un endroit idéal pour découvrir la région et que l’on a plaisir à retrouver après une longue virée. Une belle adresse à conserver dans ses papiers ♡. 

Et voilà que la simple rencontre devient une session photos & goûter. Christelle, la talentueuse pâtissière et fondatrice avec son compagnon de Delicatessen Bakery, boutique installée dans le centre de Vannes depuis trois ans, nous a confectionné, non pas un mais deux magnifiques gâteaux et des cookies généreux à souhait. Sa tarte aux fruits rouges – visible sur les comptes de Sandrine et de Chloë – c’est le genre de gâteau que je pourrais manger tous les jours : pour la pâte, un sablé breton, pour la fraicheur et l’onctuosité, une crème végétale montée en chantilly et par-dessus, ce qui me fait toujours retomber en enfance, les fruits rouges parsemés de boutons de fleurs. Un véritable délice, un dosage parfait des saveurs et point trop de sucre.

Pour les photos, un magnifique naked cake alternant couches de biscuits à la noisette, croustillants spéculos, poires & pommes épicées, le tout lié par une crème végétale au sirop d’érable. Un gâteau si beau que c’était presque sacrilège de le couper. Je crois bien que nous l’avons photographié sous toutes les coutures avant de le goûter. Mais le geste profane valait bien la découverte en bouche de cette explosion de saveurs automnales.

Et puis j’ai fait la connaissance de deux jeunes femmes charmantes. Yag, designer, qui adore les voyages, la nature, les lumières rasantes du matin, nous emmène dans ses bagages sur les routes de France, d’Irlande ou de Grèce. Vastes étendues d’eau, vallées encaissées ou mises en scène gustatives sont au rendez-vous. J’ai hâte de découvrir les photos de son prochain voyage.

Amandine Lhyver, une photographe talentueuse dont j’admire le travail, qui apprivoise chaque jour le clair-obscur et sublime à travers l’objectif la nature et ses fruits. Un sens inné du jeu avec la lumière, l’oeil aguerri des esthètes, des photographies qui ne sont pas sans rappeler les peintres flamands. Si vous n’avez jamais vu sa galerie, je vous encourage vivement à la découvrir : elle est tout simplement sublime.

Les fameux COOKIES dont nous avons longuement parlé. Au coeur de tous nos échanges, ils ont été à plusieurs reprises réclamés à Christelle et une fois qu’on les a vus et surtout goûtés, on comprend pourquoi ! Moelleux, presque fondants à l’intérieur et croustillants sur le dessus, à la noix de pécan et aux pépites de chocolat.  Rien qu’à les voir en photos, je salive encore…

Ce fut un vrai bonheur de partager cette journée si gourmande avec ces femmes talentueuses et inspirantes. Je retournerais bien passer une belle journée avec elles dans le manoir de Clotilde. Ne reste plus que se programmer une petite virée à Vannes pour reprendre une part de tarte. A bientôt pour un nouvel article et d’ici là,

Belle journée!

Thalieandco

Bonjour, jeune femme de 34 ans, mariée et maman d'un petit garçon, je suis passionnée par la déco, les voyages, les petits plaisirs du quotidien. Je souhaite vous faire partager mes découvertes : les endroits qui m'ont marqués, mes inspirations et goûts du moment, les belles rencontres, les moments qui enchantent la vie jour après jour. Je vous souhaite une bonne lecture et n'hésitez pas à m'envoyer un message ou à me laisser un commentaire. Thalieandco

YOU MIGHT ALSO LIKE

LEAVE A COMMENT