Bonjour
Un article qui sera resté dormir dans mes brouillons pendant un an… Je me rappelle très bien cette journée, nous étions allés nous balader un dimanche après-midi à Plouguerneau -quelques photos par ici – et nous étions tombés sur ce bar à huîtres qui venait de rouvrir. Une parenthèse enchantée dans une période assez triste. Nous ne savions pas encore que j’étais enceinte, je buvais l’un de mes derniers verres de vin et je mangeais des huîtres… oups. Une belle adresse que je voulais alors partager avec vous et puis les aléas en ont décidé autrement, l’article est resté sommeiller dans les brouillons. Je vous fais découvrir ce lieu exceptionnel, parfait pour un apéro en fin de journée?
Le cadre. Autant dire que de ce côté-là, c’est le must. Une vue mer imprenable face à la plage du Castel Ac’h, que l’on s’installe en terrasse ou à l’intérieur. Une immense baie vitrée court tout le long du restaurant et peut s’ouvrir entièrement donnant l’impression que l’extérieur se poursuit à l’intérieur. Siroter un verre de vin presque les pieds dans l’eau, c’est le rêve, non? Le nôtre en tout cas. Le restaurant est simplement séparé de la plage par une route mais la circulation est loin d’être dense et nous avons vraiment l’impression d’être en vacances lorsque nous nous attablons.
Côté décoration, le projet a été confié à l’entreprise Trace &associés et le résultat est tout à fait dans l’air du temps. Béton ciré au sol, comptoir laissé à l’état qui court sur toute la longueur et qui met à l’honneur l’huître avec son vivier, cuisine visible à travers la verrière, lignes épurées surlignées par le noir, vraiment une magnifique restauration qui met à honneur l’ostréiculture et le site. Une réalisation sans fausse note, un lieu qui laisse la part belle à l’huître et au paysage.
L’assiette. Ici, on peut goûter des huîtres qui passent directement du bassin à l’assiette pourrait-on dire. Les huîtres, c’est souvent tout ou rien. Soit l’on adore, soit l’on déteste, soit elles sont bonnes, soit elles sont immangeables. Ici, la fraîcheur est de mise. Ouvertes en direct depuis le comptoir, elles arrivent sur la table pour être aussitôt dégustées. La « dentelle », translucide, se rétracte sous la lame du couteau, la chair laiteuse & charnue a ce goût iodé qui se suffit à lui-même. Pour ceux qui ne seraient pas des adeptes de ce mollusque, on trouve également à la carte ormeaux, bigorneaux, rillettes & cie. Une belle carte de vins accompagne le tout pour passer un moment inoubliable.
Infos pratiques
Adresse. 20 Kastell Ac’h, 29880 Plouguerneau
Contact. 02 29 00 34 13
Réservation et réseaux sociaux. Site internet, Facebook & Instagram
Basse saison – ouvert du mardi au dimanche 10h-18h / Fermé le lundi
Haute saison (juin à septembre) – ouvert tous les jours de 10h-21h
Une adresse à retenir pour passer un agréable moment en fin de journée après une balade le long de la côte avec, en pointe de mire, le phare de l’île Vierge. Un endroit parfait pour les longues soirées d’été.
Belle journée